Origine des prénoms

Origine du prénom Victor

Étymologie du prénom Victor

Saint Victor :
Victor [vainqueur, triomphant, en latin], soldat, martyr à Marseille au troisième siècle, honoré le 21 juillet. Victor appartenait à une famille de Marseille et servait dans les armées romaines comme officier ou comme soldat. La persécution suscitée par Dioclétien et Maximien, qui avait déjà fait tant de victimes dans les Gaules, s'étant étendue à Marseille, répandit la consternation parmi les fidèles de cette ville. Victor, chrétien intrépide, allait pendant la nuit de maison en maison visiter ses frères pour les consoler et les exhorter à rester constamment fidèles à leur religion. Arrêté et conduit devant les magistrats, il confessa généreusement Jésus-Christ, et ni les promesses ni les menaces ne purent ébranler sa foi : il renversa même un autel qu'on avait dressé devant lui en le pressant de sacrifier aux idoles. Après avoir enduré divers tourments avec un courage héroïque, il eut la tête tranchée. Les abbayes de Saint-Victor à Marseille et à Paris furent bâties sous son invocation.

Victor (Saint), pape, le premier de ce nom, au deuxième siècle, honoré le 28 juillet. Ce pontife combattit les hérésiarques de son temps, et entre autres Théodore de Byzance, qui niait la divinité de Jésus-Christ. Ce fut lui aussi qui fixa la célébration de la fête de Pâques au dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune de mars. On croit que saint Victor souffrit le martyre sous le règne de Sévère, l'an 202. L'église honore aussi, le 30 septembre, saint Victor, soldat de la légion thébéenne, martyr au quatrième siècle , le 22 janvier, saint Victor, martyr à Embrun , le 26 février, saint Victor, confesseur à Arcis , le 10 septembre, saint Victor, évêque et martyr en Afrique.

Plusieurs princes de la maison de Savoie ont porté le nom de Victor. Parmi eux on distingue Victor-Amédée, (l'abord duc de Savoie, puis roi de Sardaigne, qui combattit contre Louis XIV.

Personnages remarquables qui ont encore porté le nom de Victor : Alfieri, poète tragique italien (1749-1803), Moreau, célèbre général français (1763-1813) , Perrin, dit Victor, duc de Bellune, maréchal de France (1766-1841).
Genre :
Masculin
Fête :
21 Juillet

Fréquence du prénom Victor

L'évolution de la fréquence du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur Geneanet.

Informations géographiques (données Geneanet)

Affinez votre recherche en cliquant sur une zone géographique et en faisant glisser le curseur de périodes

16002000

Pour utiliser ce service, merci de mettre à jour le plug-in flash de votre navigateur.

Get Adobe Flash player