Origine des prénoms

Origine du prénom Marcel

Étymologie du prénom Marcel

Saint Marcel :
Marcellus, pape au quatrième siècle, honoré le 16 janvier.

Marcel ou Marceau (Saint), évêque de Paris, au cinquième siècle, patron des grainetiers, honoré le 1er et le 3 novembre. Ce saint évêque signala son pontificat par sa piété, ses bonnes oeuvres et ses miracles. Les anciens au-1 leurs ecclésiastiques rapportent que par ses prières il délivra le pays d'un serpent monstrueux qui l'infestait. Saint Marcel fut enterré, près de Paris, dans un village qui forma ¦ depuis le faubourg Saint-Marcel ou Marceau.

Marcel (Saint), abbé des Acémètes à Constantinople, au cinquième siècle, honoré le 29 décembre. Les moines désignés sous le nom d'Aeémètes, c'est-à-dire non dormant, étaient divisés, dans chacun de leurs monastères, en plusieurs choeurs qui, se succédant l'un à l'autre sans interruption, chantaient nuit et jour l'office divin, la louange perpétuelle du Seigneur.

Marcel (Saint), centurion dans les armées romaines, martyr en Afrique, au troisième siècle, honoré Je 30 octobre. , -Ses reliques furent transportées à Léon, en Espagne.
Genre :
Masculin
Fête :
16 Janvier

Fréquence du prénom Marcel

L'évolution de la fréquence du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur Geneanet.

Informations géographiques (données Geneanet)

Affinez votre recherche en cliquant sur une zone géographique et en faisant glisser le curseur de périodes

16002000

Pour utiliser ce service, merci de mettre à jour le plug-in flash de votre navigateur.

Get Adobe Flash player