Origine des prénoms

Origine du prénom Felix

Étymologie du prénom Felix

Saint Félix De Nole:
Felix [heureux, en latin], prêtre à Nole, en Campanie, au troisième siècle, honoré le 14 janvier. Le vénérable saint Maxime, évêque de Nole, ayant été contraint de prendre la fuite pendant la persécution de Décé, Pélix fut chargé de gouverner cette église , mais il fut bientôt arrêté, chargé de chaînes et jeté dans une affreuse prison. Saint Paulin rapporte qu'un ange vint au milieu de la nuit visiter Pélix, détacha ses fers, et le faisant sortir de sa prison, le conduisit vers saint Maxime, qui était sur le point de périr de faim et de froid. Pélix, après avoir ranimé le saint vieillard, le chargea sur ses épaules et rentra dans Nole avec son précieux fardeau. L'évêque et son fidèle disciple restèrent cachés dans cette ville jusqu'à la fin de la persécution. Après la mort de saint Maxime, le peuple désigna tout d'une voix saint Pélix pour occuper le siége de Nole, mais l'humble prêtre se refusa à cet honneur, dont il se croyait indigne, et consacra le reste de sa vie au ministère de la parole, instruisant et consolant les fidèles avec une charité toute évangélique.

Félix (Saint), pape au troisième siècle, honoré comme martyr, le 30 mai.

Felix (Saint), évêque de Thibare, en Afrique, martyr au quatrième siècle, honoré le 24 octobre.


Félix (Saint), martyr à Milan au quatrième siècle, honoré le 12 juillet.

Félix (Saint), évêque de Nantes au septième siècle, honoré le 7 juillet.

Félix (Saint) de Valois, fondateur, avec saint Jean de Matha , de l'ordre de la Rédemption des captifs, au douzième siècle, honoré le 20 novembre.

Félix (Saint) de Caistalice, capucin au seizième siècle, honoré le 21 mai.
Genre :
Masculin
Fête :
14 Janvier

Fréquence du prénom Felix

L'évolution de la fréquence du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur Geneanet.

Informations géographiques (données Geneanet)

Affinez votre recherche en cliquant sur une zone géographique et en faisant glisser le curseur de périodes

16002000

Pour utiliser ce service, merci de mettre à jour le plug-in flash de votre navigateur.

Get Adobe Flash player