Origine des prénoms

Origine du prénom Bernardin

Étymologie du prénom Bernardin

Saint Bernardin De Sienne:
Bernardinus, religieux de l'ordre des Franciscains, honoré le 20 mai. Issu d'une des plus illustres familles de Sienne, Bernardin naquit à Massa-Carrara, en 1380. Il se consacra fort jeune au service des malades dans l'hôpital de Sienne, et montra un admirable dévouement pendant la peste qui affligea cette ville l'an 1400. Il fit ensuite profession chez les franciscains de l'Étroite-Observance, et il exerça le ministère de la prédication avefc le plus grand succès. Plusieurs évêchés lui furent successivement offerts, mais son humilité se refusa à toutes les dignités. Il n'accepta que la place de vicaire-général de son ordre, parce qu'elle lui donna les moyens d'y établir la réforme, en y rappelant l'observance primitive. C'est à saint Bernardin qu'est due l'institution de la fête du Saint-Nom-de-Jésus.
Parmi les hommes remarquables qui ont porté le nom de Bernardin, il faut citer de Saint-Pierre, écrivain français (1737-1814).
Genre :
Masculin
Fête :
20 Mai

Fréquence du prénom Bernardin

L'évolution de la fréquence du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur Geneanet.

Informations géographiques (données Geneanet)

Affinez votre recherche en cliquant sur une zone géographique et en faisant glisser le curseur de périodes

16002000

Pour utiliser ce service, merci de mettre à jour le plug-in flash de votre navigateur.

Get Adobe Flash player