Origine des prénoms

Origine du prénom Ambroise

Étymologie du prénom Ambroise

Saint Ambroise :
Ambrosius [immortel, en grec], archevêque de Milan, docteur de L'église au quatrième siècle, honoré le 7 décembre et le 4 avril. Saint Ambroise signala son épiscopat par un zèle ferme et soutenu, qui se manifesta dans une circonstance mémorable. La ville de Thessalonique s'étant révoltée contre son gouverneur, qui perdit la vie dans cette sédition, l'empereur Théodofe ordonna le massacre des habitants, innocents ou coupables, et sept mille personnes périrent dans cette affreuse boucherie. Saint Ambroise, accablé d'une profonde douleur, écrivit à Théodose pour lui représenter la grandeur de son crime et l'avertir que, jusqu'à ce qu'il l'eût expié par la pénitence, il ne pouvait point assister aux saints mystères. De retour à Milan, l'empereur voulut se présenter à L'église où officiait saint Ambroise. L'évêque s'avance vers le prince pour le retenir, et lui représente que, d'après les règles de la discipline, il ne lui est pas permis d'entrer dans le temple du Seigneur. L'empereur cherche à excuser son crime, il rappelle le pardon accordé autrefois au roi David. « Vous l'avez imité dans son péché, répond saint Ambroise, imitez-le dans sa pénitence. » Théodose reçut cet arrêt comme de la bouche de Dieu même. Il se soumit avec une profonde humilité et un sincère repentir à Ja pénitence qui lui fut imposée. Saint Ambroise ne fut-pas seulement un grand évêque par l'éclat de ses vertus évangéliques et par son zèle à maintenir ' la foi dans toute sa pureté , il fut encore un de ces saints docteurs, un de ces Pères de L'église, qui, par leurs écrits, répandirent et fortifièrent les vérités de la religion. Ses ouvrages, pleins d'onction, édifient, instruisent et plaisent tout à la fois. Saint Ambroise organisa la liturgie dans le diocèse de Milan et créa un rit particulier, connu sous le nom de rit ambrosien. Une des gloires de saint Ambroise c'est d'avoir contribué à la conversion de saint Augustin.
Parmi les personnages remarquables qui ont porté le nom d'Ambroise, on peut citer Paré, le père de la chirurgie française (1518-1590).
Genre :
Masculin

Fréquence du prénom Ambroise

L'évolution de la fréquence du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur Geneanet.

Informations géographiques (données Geneanet)

Affinez votre recherche en cliquant sur une zone géographique et en faisant glisser le curseur de périodes

16002000

Pour utiliser ce service, merci de mettre à jour le plug-in flash de votre navigateur.

Get Adobe Flash player