Geneanet > Ressources > Origine des prénoms > Les prénoms italiens

Les prénoms italiens

Vous recherchez des prénoms italiens de garçon ou de fille pour votre enfant, ou vous voulez en savoir plus sur d’anciens prénoms portés dans la famille. En Italie, les prénoms ont plusieurs origines, qui reflètent la richesse de leur histoire : prénoms romains issus de la langue latine, mais aussi prénoms grecs et bibliques, avec de nombreuses variantes dans les différents dialectes parlés sur le territoire italien. À côté de ces prénoms très populaires, les bébés portent désormais de nombreux prénoms rares ou originaux, parfois issus du cinéma ou de séries, de romans, de chansons, et même de leur arbre généalogique.

Les prénoms des Romains

Dans la Rome antique, le nom d’une personne était divisé en trois parties : praenomen, nomen et cognomen. Seul le cognomen, un surnom, permettait de distinguer une personne : le nomen était hérité du père, et les praenomen étaient très peu nombreux et se transmettaient souvent dans la famille. Il y en a si peu qu’ils étaient souvent réduits à une initiale ! C’est le cas de L. pour Lucius ou M. pour Marcus. Le plus souvent, les filles ne portaient pas de prénom mais une version féminine de leur nom : les filles de la famille Julii s’appelaient donc la plupart du temps Julia. Certains garçons portaient également des prénoms qui témoignaient de leur ordre dans la fratrie, comme Quintus (cinquième) ou Octavus (huitième). 

Des prénoms originaux

Certains prénoms italiens conviennent à ceux qui recherchent des variantes orthographiques de prénoms classiques, mais aussi des prénoms uniques ou très rares. C’est le cas des prénoms antiques de dieux ou de personnages mythologiques, comme Vénus et Eros, ou encore d’anciens noms de famille romains comme Flavio ou Claudio. Certains prénoms italiens rares peuvent être très populaires, mais dans une région précise : c’est le cas de Catena en Sicile, Grimoaldo dans le Lazzio, ou encore Ermete en Émilie-Romagne. 

Des prénoms populaires

L’Istat (Istituto Nazionale di Statistica) publie chaque année la liste des prénoms de bébés les plus populaires en Italie. Grâce à notre moteur de recherche de prénoms, vous pourrez connaître leur origine, leur popularité à travers les époques, et leur répartition géographique ! Une page similaire existe pour les noms de famille.

Les prénoms italiens de filles

Voici la liste des 50 prénoms italiens de filles populaires en 2022. Cliquez sur chacun d’eux pour en savoir plus :

Sofia
Aurora
Giulia

Ginevra
Vittoria
Beatrice
Alice
Ludovica
Emma
Matilde
Anna
Camilla
Chiara
Giorgia
Bianca
Nicole
Greta
Gaia
Martina
Azzurra
Arianna
Sara
Noemi
Isabel
Rebecca
Chloe
Adele
Mia
Elena
Diana
Francesca
Ambra
Gioia
Cecilia
Viola
Elisa
Marta
Emily
Carlotta
Margherita
Sole
Anita
Maria
Eleonora
Amelia
Alessia
Nina
Luna
Giada
Sophie

Parmi les 100 prénoms les plus populaires, on trouve des prénoms d’origine latine (Vittoria, Diana, Amelia), grecs (Alessia, Sofia), des prénoms bibliques (Anna, Rebecca, Maria) des prénoms d’origine germanique (Emma, Matilde), des prénoms faisant référence à la Terre ou aux astres (Gaia, Sole, Luna, Azzura), ou encore des diminutifs (Greta, diminutif de Margherita ; Nina, diminutif de Antonia). 

Les prénoms italiens de garçons

Dans la liste des 100 prénoms de garçons les plus populaires en 2022, on trouve notamment des prénoms bibliques et de saints (Giuseppe, Tommaso, Davide, Samuele, Gioele…), mais aussi des prénoms d’origine germanique (Riccardo, Federico) ou grecque (Enea, Ettore) ou encore des prénoms américains ou utilisés aux Etats-Unis (Christian, Noah). Voici la liste des cinquante prénoms italiens de garçons populaires en 2022 : 

Leonardo
Francesco
Tommaso
Edoardo
Alessandro
Lorenzo
Mattia
Gabriele
Riccardo
Andrea
Diego
Nicolò
Matteo
Giuseppe
Federico
Antonio
Enea
Samuele
Giovanni
Pietro
Filippo
Davide
Giulio
Gioele
Christian
Michele
Gabriel
Luca
Marco
Elia
Salvatore
Vincenzo
Liam
Thomas
Emanuele
Noah
Alessio
Samuel
Nathan
Giacomo
Jacopo
Giorgio
Simone
Ettore
Luigi
Manuel
Damiano
Daniele
Domenico
Daniel

Des prénoms anciens

En Italie comme ailleurs dans le monde, les prénoms changent à travers les époques. Beaucoup de prénoms italiens ont une origine romaine antique, comme Giulio, Lucrezia ou Camilia. Avec la diffusion du christianisme, de nombreux prénoms issus de la bible ou des vies des saints comme Maria, Giuseppe, ou Giovanni sont devenus très courants en Italie. Si beaucoup de personnes ont longtemps porté le même prénom, y compris parmi des frères et sœurs ou des cousins, les prénoms italiens sont aujourd’hui très divers. Même les prénoms les plus populaires sont en fait portés par un petit nombre de garçons et de filles. Comme en Espagne et dans une moindre mesure en France, le XIXe siècle et le début du XXe siècle ont été marqués par l’apparition de nouveaux prénoms, signes d’un engagement politique des parents ou plus simplement d’un espoir dans l’avenir : Marxino, Avvenire, Utopia… Pendant la période fasciste, l’italianisation du pays a notamment entraîné la traduction ou la transformation de nombreux prénoms et noms de familles étrangers ou issus d’autres langues, notamment ceux des populations de langue allemande du nord de l’Italie. 

Quels étaient les prénoms de vos ancêtres ?

Pour obtenir la liste des prénoms mentionnés dans votre arbre généalogique sur Geneanet, cliquez sur le menu de votre arbre en ligne puis sur “statistiques généalogiques”. La page “prénoms” vous donnera la liste complète des prénoms de vos ancêtres et le nombre de personnes portant ces prénoms dans votre ascendance. Les membres Premium de Geneanet ont également accès aux statistiques illustrées, notamment composées d’un diagramme circulaire affichant les 10 prénoms les plus courants de leur arbre généalogique.

Partez dès maintenant à la découverte des prénoms sur Geneanet !