Geneanet > Ressources > Origine des prénoms > Les prénoms français

Les prénoms français

Choisir un prénom pour son enfant n’est pas toujours facile : entre prénoms rares ou populaires, anciens ou modernes, longs, courts, classiques, bibliques ou inhabituels, le choix est vaste. Certains piochent leurs idées dans la littérature ou le cinéma, d’autres dans leur arbre généalogique afin d’établir un lien entre les générations passées et présentes. Quoi qu’il en soit, le choix d’un prénom est le début d’un nouveau chapitre plein de promesses dans l’histoire d’une famille.

Des prénoms originaux

De nombreux parents souhaitent se démarquer en donnant à leur enfant un prénom unique et peu commun. Les prénoms anciens offrent cette opportunité, tout comme les prénoms internationaux, comme ceux venus de France, car ils sont souvent moins répandus dans la génération actuelle. Choisir un prénom français peut aussi permettre de renouer avec de lointaines racines familiales.

Des prénoms populaires

En France, chaque année, l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) publie la liste des prénoms français de filles et de garçons les plus populaires. Grâce à notre rubrique consacrée aux prénoms, apprenez-en plus sur leur origine, la popularité de ces prénoms dans le temps et leur répartition géographique ! Une rubrique similaire existe pour les noms de famille.

Les prénoms français de filles

Voici la liste des prénoms français de filles populaires en 2022. Cliquez sur chacun d’eux pour en savoir plus :

Jade
Louise
Ambre
Alba
Emma
Rose
Alice
Romy
Anna
Lina

Sur ces dix prénoms, les neuf premiers occupaient déjà le classement des prénoms féminins français les plus populaires en 2021. Le prénom Jade est d’ailleurs en première position depuis 2020. Seul le prénom Lina fait son entrée au top 10 en 2022, à la place du prénom Mia. Avez-vous une préférence pour l’un de ces prénoms ?

Voici la suite du classement des prénoms français de filles les plus populaires en 2022 :

Léna
Mia
Lou
Julia
Chloé
Alma
Agathe
Iris
Inaya
Charlie
Juliette
Léa
Victoire
Luna
Giulia
Adèle
Jeanne
Nina
Eva
Olivia

Zoé
Léonie
Romane
Victoria
Nour
Inès
Lya
Lucie
Lyana
Lola
Alix
Charlotte
Mila
Sofia
Louna
Ava
Margaux
Elena
Emy
Mya

Les prénoms français de garçons

Toujours d’après l’Insee, voici la liste des prénoms français de garçons populaires en 2022 : 

Gabriel
Léo
Raphaël
Maël
Louis
Noah
Jules
Arthur
Adam
Lucas

Ces dix prénoms occupaient déjà la tête du classement en 2021, dans un ordre légèrement différent. Ainsi, les prénoms Gabriel, Léo et Raphaël étaient déjà dans le top 3 des prénoms les plus populaires en 2021, Maël est passé de la 7e position en 2021 à la 4e position en 2022, Noah de la 8e position à la 6e position, Louis et Jules ont chacun perdu une place et Arthur est passé de la 5e à la 8e place. Voici la suite du classement :

Liam
Sacha
Isaac
Gabin
Eden
Hugo
Naël
Aaron
Mohamed
Léon
Paul
Noé
Marceau
Ethan
Nathan
Théo
Tom
Nino
Marius
Ayden
Malo
Mathis
Gaspard
Martin
Lyam
Victor
Rayan
Elio
Timéo
Eliott
Milo
Robin
Tiago
Valentin
Ibrahim
Axel
Augustin
Amir
Enzo
Imran

Des prénoms anciens

Le monde des prénoms est en constante évolution, et ce qui était autrefois considéré comme démodé peut soudainement revenir sur le devant de la scène. On le voit à ces classements, les prénoms récents en France comme Jade ou Romy côtoient des prénoms anciens comme Louise ou Emma (Emma Bovary est par exemple le personnage principal du roman Madame Bovary du célèbre écrivain français Gustave Flaubert, paru en 1857). Le prénom Emma est aussi très populaire aux Pays-Bas, en Belgique et en Norvège, où il s’est classé en 1ère et 2e position des prénoms les plus donnés aux filles en 2022.

Du côté des garçons, des prénoms d’origine hébraïque comme Gabriel, Raphaël, Isaac ou Aaron côtoient des prénoms populaires au XIXe siècle et revenus à la mode comme Jules et Arthur, ou encore des prénoms dont la popularité est beaucoup plus récente, comme Maël, Liam, Sacha, etc.

Tous les prénoms ne reviennent cependant pas à la mode. Il y a un siècle, les prénoms Paulette et Marcelle étaient très populaires en France, et ils ont presque totalement disparu dans le dernier quart du XXe siècle. Les prénoms Jacqueline, Yvonne ou Simone ont d’ailleurs connu un destin similaire…

Quels étaient les prénoms de vos ancêtres ?

Pour obtenir la liste des prénoms mentionnés dans votre arbre généalogique sur Geneanet, cliquez sur le menu de votre arbre en ligne puis sur “statistiques généalogiques”. La page “prénoms” vous donnera la liste complète des prénoms de vos ancêtres et le nombre de personnes portant ces prénoms dans votre ascendance. Les membres Premium de Geneanet ont également accès aux statistiques illustrées, notamment composées d’un diagramme circulaire affichant les 10 prénoms les plus courants de leur arbre généalogique.

Partez dès maintenant à la découverte des prénoms sur Geneanet !