Geneanet > Ressources > Origine des prénoms > Les prénoms finlandais

Les prénoms finlandais

Vous recherchez des prénoms finlandais de garçon ou de fille pour votre enfant, ou vous voulez en savoir plus sur d’anciens prénoms portés dans la famille. Contrairement au reste des pays scandinaves, les prénoms portés par les Finnois sont le plus souvent d’origine finno-ougrienne. Cette langue non indo-européenne est donc très différente de celles des pays qui l’entourent, qu’il s’agisse des langues issues du vieux norrois ou des langues slaves.

Des prénoms anciens

Voici la liste des dix prénoms d’homme et des dix prénoms de femme les plus portés en Finlande à la fin du XIXe siècle : 

Hommes :

Juho
Johannes
Matti
Kalle
Johan
Emil
Antti
Väinö
Heikki
Karl

Femmes :

Maria
Sofia
Hilma
Johanna
Hilda
Matilda
Ida
Iida
Amanda

Parmi les prénoms les plus portés en Finlande actuellement, Maria est le prénom le plus répandu chez les femmes. On compte chez les femmes de nombreuses variantes du prénom Anne (Anne, Anna, Anneli, Hannele, Annikki), et des prénoms finnois comme Tuullikki (de Tuulli, le vent), ou Päivi (le jour). Du côté des hommes, Olavi, le prénom le plus donné pour les nouveaux-nés en 2022, est aussi le deuxième prénom le plus porté dans la population masculine. On compte également beaucoup de diminutifs devenus de véritables prénoms, souvent issus de prénoms bibliques ou chrétiens comme Juha, Timo, Matti ou Mikko.

Des prénoms originaux

Le finnois est une langue qui ne ressemble à aucune autre, et les prénoms portés en Finlande plairont donc beaucoup aux parents qui recherchent des prénoms originaux pour leurs bébés, garçons ou filles.
Trop original ? Les Finlandais qui n’aiment pas leur prénom ont la possibilité d’en changer une fois au cours de leur vie, sur simple déclaration. Ils peuvent également ajouter des prénoms à ceux qu’ils ont déjà, dans la limite de trois prénoms. Rares sont les pays qui permettent de changer d’identité si facilement !

Des prénoms suédois et sámi

Si la grande majorité des Finlandais sont d’origine finnoise, le pays compte également plusieurs minorités. Une partie des habitants est en effet d’origine suédoise, et donne en général à ses enfants des prénoms suédois. Les Sámi, qui se trouvent non seulement en Finlande, mais aussi en Suède ou encore en Russie, parlent quant à eux une langue de la même famille que le finnois. La Finlande publie chaque année trois listes des noms de bébé les plus donnés : une liste de prénoms finnois, une liste de prénoms suédois, et une liste d’autres prénoms. Ces trois listes se recoupent en partie.

Des prénoms populaires

Le Digi- ja väestötietovirasto publie chaque année la liste des prénoms de bébés les plus populaires en Finlande. En Finlande, 90% des nouveaux-nés ont plusieurs prénoms, si bien que le pays publie non seulement la liste des premiers prénoms les plus portés, mais aussi une liste des autres prénoms, et une liste qui réunit tous ces prénoms.. Grâce à notre moteur de recherche de prénoms, vous pourrez connaître leur origine, leur popularité à travers les époques, et leur répartition géographique ! Une page similaire existe pour les noms de famille.

Les prénoms finlandais de filles

Voici la liste des 50 prénoms finnois de filles les plus donnés aux bébés, tous prénoms confondus, en 2022. Cliquez sur chacun de ces prénoms populaires pour en savoir plus :

Aurora
Maria
Sofia
Olivia
Emilia
Aino
Matilda
Ilona
Linnea

Ellen
Helmi
Amanda
Lilja
Helena
Aada
Aava
Isla
Kerttu
Viola
Aleksandra
Eevi
Alina
Kaarina
Amalia
Elli
Inkeri
Eveliina
Kristiina
Emma
Elsa
Hilla
Ella
Alexandra
Venla
Lyydia
Johanna
Elisabet
Anna
Elina
Livia
Alisa
Pihla
Elisabeth
Hilda
Alma
Orvokki
Isabella
Enni
Elviira
Lumi

Certains prénoms sont issus de la culture finlandaise, comme Aino, aussi très porté en Estonie : ce prénom, qui signifie l’Unique, est celui d’une jeune fille dont l’histoire est contée dans la Kalevala, un recueil de poésie épique du XIXe siècle très important dans l’histoire de la Finlande. D’autres sont également très populaires en Suède, comme Linnea, un prénom dérivé du nom du scientifique Carl von Linné. Parmi les prénoms les plus populaires, on trouve aussi beaucoup de prénoms d’origine latine (Aurora, Emilia, Amalia), grecque (Sofia, Aleksandra, Helena) biblique (Elisabeth, Johanna, Anna), des prénoms évoquant la nature (Orvokki signifie violet, Lilja le lys, Lumi la neige, Pihla, le sorbier) ou encore des diminutifs de différentes origines (Elsa, diminutif d’Elisabeth).

Les prénoms de garçons finlandais

Le prénom qui arrive en tête de la liste des 50 prénoms de garçons les plus populaires en 2022 n’est pas originellement un prénom finnois, mais vieux norrois : il s’agit d’Olavi, la version finnoise d’Olaf. Il existe également des prénoms bibliques ou chrétiens (Juhani, Johannes, Mikael, Elias, Matias) latins (Anton, Julius), des prénoms qui rappellent la nature (Ilmari, de Ilma, l’air), des diminutifs devenus des prénoms (Eino), même si la mode consistant à donner un diminutif en guise de prénom est un peu passée, ou des prénoms qui portent bonheur (Onni signifie chance, Toivo l’espoir et la confiance). Voici la liste des cinquante prénoms finnois de garçons les plus populaires pour les bébés, tous prénoms confondus, en 2022 :

Olavi
Juhani
Johannes
Mikael
Oliver

Ilmari
Onni
Eino
Elias
Leo
Toivo
Väinö
Matias
Emil
Viljami
Antero
Tapio
Tapani
Armas
Eemil
Aatos
Alvar
Benjamin
Veikko
Eemeli
Oskari
Kristian
Vilho
Sakari
Eeli
Samuel
Kalevi
Anton
Noel
Henrik
Valtteri
Oiva
Hugo
Daniel
Leevi
Alexander
Eliel
Matti
Julius
Aleksi
Edvin
Joel
Sulo
Niilo
Otso

Quels étaient les prénoms de vos ancêtres ?

Pour obtenir la liste des prénoms mentionnés dans votre arbre généalogique sur Geneanet, cliquez sur le menu de votre arbre en ligne puis sur “statistiques généalogiques”. La page “prénoms” vous donnera la liste complète des prénoms de vos ancêtres et le nombre de personnes portant ces prénoms dans votre ascendance. Les membres Premium de Geneanet ont également accès aux statistiques illustrées, notamment composées d’un diagramme circulaire affichant les 10 prénoms les plus courants de leur arbre généalogique.

Diagramme circulaire affichant les 10 prénoms les plus courants d'un arbre généalogique.

Partez dès maintenant à la découverte des prénoms sur Geneanet !