Geneanet > Ressources > Origine des prénoms > Les prénoms espagnols

Les prénoms espagnols

Vous recherchez des prénoms espagnols de garçon ou de fille pour votre enfant, ou vous voulez en savoir plus sur d’anciens prénoms portés dans la famille. En Espagne et dans les pays hispanophones, les prénoms ont plusieurs origines, qui reflètent la richesse de leur histoire : prénoms bibliques, mais aussi celtes, wisigoths, grecs ou amérindiens. En espagnol, il est aussi très fréquent d’allonger un prénom court ou de raccourcir un prénom long : Carlos devient Carlitos, et María de los Dolores devient Lola. À côté de ces prénoms très populaires, les parents choisissent désormais de nombreux prénoms rares ou originaux, parfois issus du cinéma, de la littérature, ou même de leur arbre généalogique.

Des prénoms originaux

Certains prénoms espagnols conviennent à ceux qui recherchent des prénoms rares, ou même uniques. Outre les prénoms castillans, les prénoms basques, catalans ou galiciens offrent à la fois des variantes de prénoms classiques (par exemple le catalan Jordi, équivalent de Georges, ou le galicien Bernal, variante de Bernard), mais aussi des prénoms beaucoup plus rares, comme le prénom basque Amets, qui signifie rêve (au sens de désir).  C’est aussi le cas de certains prénoms anciens, devenus beaucoup plus rares aujourd’hui, comme ceux d’origine wisigothe, par exemple les prénoms de garçon Alarico et Chindesvinto, ou les prénoms de fille Riciberga et Clotilde.

Des prénoms populaires

En Espagne, l’INE (Institut National de Statistique) publie chaque année la liste des prénoms de bébés les plus populaires, ainsi que la liste des prénoms portés par plus de 20 personnes. Notre page consacrée aux prénoms permet de connaître leur origine, leur popularité au cours du temps, et leur répartition géographique ! Une page similaire existe pour les noms de famille.

Les prénoms espagnols de filles

Voici la liste des 50 prénoms espagnols de filles populaires en 2022. Cliquez sur chacun d’eux pour en savoir plus :

Lucia
Martina
Sofia
Maria
Valeria
Julia
Paula
Emma
Daniela
Carla
Alma
Olivia
Sara
Carmen
Vega
Mia
Lara
Alba
Noa
Lola
Valentina
Chloe
Claudia
Jimena
Aitana
Laia
Vera
Abril

Alejandra
Ana
Triana
Candela
Adriana
Manuela
Elena
Carlota
Ines
Blanca
Marina
Marta
Lia
Victoria
Nora
Zoe
Rocio
Alicia
Clara
Gala
Luna
Ariadna

Parmi les 100 prénoms les plus portés, on trouve des prénoms latins (Julia, Valeria, Valentina), grecs (Alejandra, Ariadna, Sofia, Zoe), des invocations mariales, c’est à dire des prénoms associés à la Vierge (Ainhoa, Carmen, Macarena, Rocío, Vega), des prénoms d’origine germanique ou wisigothe (Emma, Gala), arabe (Nour, Yasmin) ou encore basque (Ainara, Nahia). Certains prénoms, comme Aitana, ont même une origine inconnue !

Les prénoms espagnols de garçons

Dans la liste des 100 prénoms de garçons les plus populaires en 2022, on trouve notamment des prénoms bibliques et de saints (Martin, Mateo, Pablo…), des prénoms germaniques (Hugo, longtemps prénom le plus populaire en Espagne, Alvaro, Gonzalo), des prénoms italiens (Enzo, diminutif de Lorenzo, ou encore Mario), et des prénoms régionaux (Iker, Pau). Comme pour les filles, certains prénoms, comme Izan, ont une origine controversée. Voici la liste des cinquante prénoms espagnols de garçons populaires en 2022 :

Martin
Hugo
Mateo
Leo
Lucas
Manuel
Daniel
Alejandro

Pablo
Enzo
Alvaro
Mario
Adrian
Diego
Thiago
Bruno
Oliver
David
Alex
Marco
Gonzalo
Marcos
Nicolas
Antonio
Izan
Miguel
Javier
Luca
Liam
Gael
Marc
Dylan
Juan
Angel
Carlos
Jose
Gabriel
Sergio
Eric
Jorge
Dario
Adam
Samuel
Hector
Rodrigo
Iker
Francisco
Pau
Jesus
Guillermo

Des prénoms anciens

Dans de nombreux endroits du monde, les prénoms changent d’une génération à l’autre. A certains moments, de nombreuses personnes portent le même prénom, même des frères et sœurs ou des cousins. A d’autres, les prénoms sont si variés que même les prénoms les plus populaires ne sont pas très fréquents. C’est le cas en Espagne, où les prénoms de garçon et de fille les plus portés ont été donnés en 2022 à environ 7000 enfants, sur les presque 330 000 naissances de l’année.

En Espagne, plusieurs événements historiques ont influencé l’histoire des prénoms. Au XVIe siècle, après le Concile de Trente, seuls les prénoms de saints catholiques ont été autorisés pour le baptême, ce qui a entraîné la disparition de nombreux prénoms locaux, même si certains d’entre eux sont encore visibles dans des toponymes ou des noms de famille. Avec la déchristianisation, beaucoup de prénoms originaux ont été utilisés, notamment d’origine grecque, latine ou germanique. C’est le cas d’Afrodisia, Fraternidad, Segismunda ou Niceta pour les femmes ou encore d’Heliodoro, Frumencio ou Floreal pour les hommes.

Plus récemment, sous la dictature de Franco, seuls les prénoms catholiques ou considérés comme traditionnellement espagnols ont été acceptés à l’état civil. Les familles étaient incitées à donner à leurs garçons et leurs filles des prénoms composés de José et Maria, les parents du Christ. Une grande partie des personnes nées entre 1939 et la fin de la dictature possède donc des prénoms composés, par exemple José Luis, José Manuel, José Antonio, ou des invocations mariales comme María del Carmen, María de los Ángeles, María de las Nieves.

Depuis le retour de la démocratie, il est possible de donner une variété de prénoms bien plus grande. Cependant, l’Espagne conserve des règles spécifiques : contrairement à une tradition aristocratique qui consistait à donner de très nombreux prénoms aux enfants (le roi s’appelle Felipe Juan Pablo Alfonso de Todos los Santos), seuls deux prénoms sont autorisés. Il n’est pas non plus permis de donner le même prénom à deux frères et sœurs, sauf si le premier est décédé.

Quels étaient les prénoms de vos ancêtres ?

Pour obtenir la liste des prénoms mentionnés dans votre arbre généalogique sur Geneanet, cliquez sur le menu de votre arbre en ligne puis sur “statistiques généalogiques”. La page “prénoms” vous donnera la liste complète des prénoms de vos ancêtres et le nombre de personnes portant ces prénoms dans votre ascendance. Les membres Premium de Geneanet ont également accès aux statistiques illustrées, notamment composées d’un diagramme circulaire affichant les 10 prénoms les plus courants de leur arbre généalogique.

Partez dès maintenant à la découverte des prénoms sur Geneanet !