Geneanet > Ressources > Origine des prénoms > Les prénoms danois

Les prénoms danois

Vous recherchez des prénoms danois de garçon ou de fille pour votre enfant, ou vous voulez en savoir plus sur d’anciens prénoms portés dans la famille. Au Danemark, les prénoms ont plusieurs origines. Au Danemark comme ailleurs dans le monde, les prénoms changent à travers les siècles. C’est une histoire riche, marquée par la période viking, une christianisation relativement lente, ainsi que de riches échanges et des guerres marquantes, notamment sur les territoires actuels de la Suède et de la Norvège, pour le contrôle de la mer du Nord et du détroit de la Baltique, ainsi qu’au Groenland et dans les îles Féroé.

Des prénoms anciens

Dans les siècles passés, il existait dans certaines familles danoises des règles traditionnelles pour nommer les enfants. Le premier fils était nommé comme le grand-père paternel, le deuxième comme le grand-père maternel, la première fille comme la grand-mère maternelle et la deuxième comme la grand-mère paternelle. Il arrivait aussi qu’on donne le prénom du mari ou de l’épouse décédé(e) au premier fils ou à la première fille du second mariage. 

Comme d’autres pays scandinaves, et comme l’Islande encore aujourd’hui, le Danemark n’utilisait pas de noms de famille mais des patronymes : le prénom du père, suivi de -sen pour les fils et -datter pour les filles, devenait le nom de famille des enfants. Le patronyme ne se transmettait donc pas de génération en génération, comme cela peut être le cas d’un nom de famille. Au début du XIXe siècle, une réforme politique imposa le nom de famille aux danois, et certains s’y opposèrent en donnant à leurs enfants des prénoms multiples ou très originaux !   

Parmi les prénoms les plus portés au Danemark actuellement, on compte chez les femmes des prénoms courts et de nombreux diminutifs (Mette, Helle, Tina, Gitte…). Du côté des hommes, les prénoms bibliques sont plus répandus que pour les générations plus jeunes (Peter, Michael, Jens, Thomas, Martin…), mais aussi des prénoms beaucoup plus typiquement scandinaves (Lars, Søren, Morten, Jesper, Rasmus…). 

Des prénoms originaux

Certains prénoms danois conviennent à ceux qui recherchent des variantes orthographiques de prénoms scandinaves, allemands ou anglais, eux aussi souvent dérivés du vieux norrois. Mais les Danois sont moins favorables à l’utilisation de prénoms tout à fait originaux : si l’un des parents est Danois, il est obligatoire de donner à un bébé un prénom issu d’une liste préétablie de plusieurs dizaines de milliers de noms. Cependant, il est désormais plus facile pour les parents de faire ajouter de nouveaux noms à cette liste. 

Des prénoms populaires

Danmarks Statistik publie chaque année la liste des prénoms de bébés les plus populaires au Danemark. Grâce à notre moteur de recherche de prénoms, vous pourrez connaître leur origine, leur popularité à travers les époques, et leur répartition géographique ! Une page similaire existe pour les noms de famille.

Les prénoms danois de filles

Voici la liste des 50 prénoms danois de filles les plus donnés aux bébés en 2022. Cliquez sur chacun de ces prénoms populaires pour en savoir plus :

Ella
Freja
Alma
Frida
Agnes
Luna
Ida
Nora
Olivia
Sofia

Emma
Clara
Asta
Alberte
Karla
Lily
Ellie
Anna
Ellen
Esther
Astrid
Isabella
Lærke
Josefine
Laura
Mathilde
Emily
Mille
Merle
Saga
Victoria
Aya
Maja
Marie
Vera
Leonora
Hannah
Vilma
Andrea
Liva
Liv
Elina
Lea
Molly
Gry
Eva
Johanne
Ingrid
Rosa
Emilie

Parmi les 50 prénoms les plus populaires, on trouve des prénoms issus de la mythologie nordique. Par exemple, Liva et Liv dérivent du vieux norrois Lif, signifiant Vie, le nom de la femme destinée à survivre au Ragnarök pour repeupler le monde. On trouve aussi des noms d’origine latine ou italienne (Emilie, Victoria, Clara, Isabella), grecque (Sofia, Ida), des prénoms bibliques (Josefine, Eva, Esther, Lea) des prénoms d’origine germanique (Emma, Alberte, Matilde), des prénoms évoquant des animaux ou des phénomènes naturels (Lærke, Merle, Luna) ou encore des diminutifs de différentes origines (Vilma, diminutif de Vilhelmina ; Ellie, dérivé d’Elisabeth). 

Les prénoms danois de garçons

Dans la liste des 50 prénoms de garçons les plus populaires en 2022 au Danemark, on trouve évidemment des prénoms issus du vieux norrois comme Valdemar, prénom d’un roi médiéval du Danemark, ou Aksel, autre nom de l’évêque danois Absalon. Il existe également des prénoms latins (August, Emil),  mais aussi des prénoms d’origine germanique (Karl, Konrad), ou encore des prénoms américains ou utilisés aux Etats-Unis (Eliott, Noah). Oscar, prénom d’origine irlandaise comme Liam, est devenu populaire en Scandinavie après que Napoléon l’ait choisi pour son filleul, devenu le roi Oscar Ier de Suède. D’autres sont d’anciens diminutifs, comme Malthe, dérivé comme le prénom allemand Helmut de Helmhold, ou de noms commençant par Mahal (assemblée). Voici la liste des cinquante prénoms de garçons populaires pour les bébés danois en 2022 : 

Karl
Emil
Oscar
Malthe
Noah
Valdemar
Aksel
August
Oliver
Lucas
Alfred
Theo
Elias
Arthur
Otto
Elliot
Felix
Victor
Magnus

Hugo
Viggo
Matheo
Louie
Liam
Lauge
Anton
Theodor
Anker
Konrad
Nohr
Holger
Frederik
Alexander
Adam
Erik
Storm
Ebbe
Luca
Vincent
Albert
Pelle
Milas
Walter
Marius
Vilhelm
Asger
Johan
Christian
Villads

Quels étaient les prénoms de vos ancêtres ?

Pour obtenir la liste des prénoms mentionnés dans votre arbre généalogique sur Geneanet, cliquez sur le menu de votre arbre en ligne puis sur “statistiques généalogiques”. La page “prénoms” vous donnera la liste complète des prénoms de vos ancêtres et le nombre de personnes portant ces prénoms dans votre ascendance. Les membres Premium de Geneanet ont également accès aux statistiques illustrées, notamment composées d’un diagramme circulaire affichant les 10 prénoms les plus courants de leur arbre généalogique.

Diagramme circulaire affichant les 10 prénoms les plus courants d'un arbre généalogique.
Diagramme circulaire affichant les 10 prénoms les plus courants d’un arbre généalogique.

Partez dès maintenant à la découverte des prénoms sur Geneanet !