Le projet "Sauvons nos tombes" vient de passer le cap des 4 millions de photos ! En savoir plus
Geneanet > Ressources > Origine des prénoms > Venceslas

Origine du prénom Venceslas Retour

À propos de ce prénom

Venceslas (Saint Venceslas Ou Wenceslas) :
Venceslaus, duc de Bohême, martyr à Prague au dixième siècle, honoré le 28 septembre. Venceslas fut élevé dans la religion chrétienne par son aïeule, sainte Ludmille, qui, par ses exemples et ses enseignements, sut lui inspirer les sentiments de la plus excellente piété. Il n'avait que treize ans lorsqu'il perdit son père, Vratislas, duc de Bohême, prince plein d'humanité et de vertu. Sa mère, Drahomire, qui était païenne, s'étant emparée de la régence, ne songea plus qu'à assouvir sa haine contre le christianisme, qu'elle voulait abolir en Bohême. Elle fit abattre les églises, et défendit l'exercice public de ... (Voir plus) la religion chrétienne, exerçant de cruelles persécutions contre les fidèles , elle en fit périr plusieurs, et sainte Ludmille fut une de ses premières victimes. Venceslas, devenu majeur, prit en main les rênes du gouvernement, et pour éviter toute contestation avec son frère Boleslas, à qui Drahomire avait inspiré sa haine pour le christianisme, avec son ambition et sa cruauté, il lui accorda un territoire considérable. Son premier soin fut ensuite de relever les églises, de réparer les autels et de rappeler les prêtres exilés. Constamment occupé du bonheur de son peuple, il s'appliqua à faire fleurir la religion et la justice, et donna sur le trône l'exemple des plus belles vertus. Cependant Boleslas, excité par sa mère, forma avec quelques seigneurs le dessein d'ôter la vie à son frère, et eut recours à la plus horrible trahison. Il invita Venceslas à venir à Buntzlau pour célébrer avec lui la fête de Saint-Côme et de Saint-Damien dans L'église consacrée en l'honneur de ces saints, ou, suivant d'autres auteurs, pour assister au baptême d'un fils qui venait de lui naître. Quoi qu'il en soit, Venceslas, sans défiance, se rendit à cette invitation, et il fut assassiné au moment où il était en prières dans L'église. Ce fut son frère Boleslas qui lui porta les premiers coups. (Voir moins)
Genre : Masculin
Fête : 28 Septembre (Venceslas)

Popularité du prénom Venceslas

L'évolution de la popularité du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les différentes bases de Geneanet : le pourcentage correspond à la fréquence du prénom par rapport à l'ensemble des prénoms donnés chaque année.

Carte de répartition du prénom Venceslas

Découvrez la répartition du prénom Venceslas dans le monde. Vous pouvez affiner la période en réglant les curseurs sous la carte.

Les données de cette carte sont issues des différentes bases de Geneanet.

Rechercher un autre prénom

Retrouvez vos ancêtres !
Retrouvez vos ancêtres !

Remplissez quelques informations sur votre famille : nous cherchons en temps réel votre arbre généalogique !

Que signifie votre nom de famille ?

Que signifie votre nom de famille ?

Retrouvez l'étymologie et l'origine géographique de plusieurs centaines de milliers de noms, partout dans le monde !

Chercher un nom

Commencer ma généalogie

Commencer ma généalogie

Lancez-vous dans la généalogie en créant votre propre arbre généalogique et profitez des nombreuses fonctionnalités d'aide à la recherche d'ancêtres que vous propose Geneanet.

Créer mon arbre

Débuter en généalogie

Débuter en généalogie

Découvrez dans cette rubrique nos 11 leçons pour bien débuter en généalogie. Grâce à la méthodologie, aux astuces et aux conseils qui vous sont proposés, vous deviendrez rapidement un généalogiste confirmé !

Voir les leçons