Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Geneanet > Plus > Origine des prénoms > Théodore

Origine du prénom Théodore Retour

Étymologie

Théodore (Saint Théodore) : Theodorus [don ou présent de Dieu, en grec], soldat, martyr à Amasée, dans le Pont, au quatrième siècle, honoré le 9 novembre.

Théodore (Saint), archevêque de Cantorbery au septième siède, honoré le 19 septembre. Théodore, originaire de la ville de Tarse en Cilicie, était âgé de soixante-six ans, et s'était acquis, à Rome, dans le monastère où il vivait, une grande réputation de savoir et de sainteté, lorsque le pape Vitalien le nomina archevêque de Cantorbery. Durant les vingt années de son épiscopat, Théodore rendit à L'église d'Angleterre les services les plus signalés, rétablissant la discipline, introduisant le chant grégorien, qui était à peine connu, ordonnant des évêques partout où ils étaient nécessaires, enfin fondant des écoles dans lesquelles les scinces divines et humaines étaient enseignées. Le nom de saint Théodore a acquis une grande célébrité par le Pémtentiel ou recueil de canons qu'il publia pour régler le temps que devait durer la pénitence publique, selon l'espèce et la gravité du péché.

Théodore Studite (Saint), abbé à Constantinople, aux huitième et neuvième siècles, honoré le 11 novembre. Théodore, d'abord simple religieux et puis abbé du monastère de Sacteudion, près de Constantinople, gouverna ensuite dans Constantinople méme, le monastère de Studer qui, sous sa direction, devint une des communautés les plus célèbres et compta plus de mille religieux : c'est de ce monastère qu'il a été surnommé Studite. La vie de Théodore fut un combat perpétuel pour la défense de la foi et de la doctrine de L'église : les persécutions et les souffrances qu'il eut à endurer ne purent jamais ébranler sa fermeté. Exilé une première fois par l'empereur Constantin V, parce qu'il avait refusé d'approuver le divorce de ce prince , exilé une seconde fois par l'empereur Nicéphore et rappelé par Michel Curopalate, il fut bientôt après en butte à de nouvelles persécutions, lorsque l'empereur Léon l'Arménien publia ses cruels édits contre le culte des images. Ce prince essaya vainement de gagner les abbés des monastères de Constantinople. Dans une lettre que Théodore écrivit au nom de tous, il disait : « Nous conservons sur te culte des- images ta méme foi qne toutes les Églises qui sont sous le ciel , nous, ne pouvons changer. » L'empereur, irrité, ordonna qu'il fût enfermé dans un château, à Métope près d'Apollonie , et, comme le saint abbé ne cessait d'instruire et d'encourager les fidèles par ses lettres, le prince le fit cruellement flageller et jeter dans une prison infecte où il resta sept ans, ne recevant d'autre nourriture que du pain et de l'eau, et endurant des souffrances inouïes. Rendu à la liberté sous le règne de Michel, le Bègue, saint Théodore mourut quelques années après, au milieu de ses religieux auxquels il laissa les plus sages instructions.

Théodore (Saint), surnommé le Sicéote, parce qu'il était de la ville de Sicée en Galatie, évêque d'Anastasiopolis au sixième siècle, honoré le 22 avril.

Théodore (Saint), confesseur au neuvième siècle, honoré avec saint Théophane le 27 décembre.
Genre : Masculin
Fête : 09 Novembre (Theodore)

Popularité du prénom Théodore

L'évolution de la popularité du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur Geneanet : le pourcentage correspond à la fréquence du prénom par rapport à l'ensemble des prénoms donnés chaque année.

Carte de répartition du prénom Théodore

Découvrez la répartition du prénom Théodore dans le monde. Vous pouvez affiner la période en réglant les curseurs sous la carte.

Les données de cette carte sont issues des différentes bases de Geneanet.

Rechercher un autre prénom

Retrouvez vos ancêtres !
Retrouvez vos ancêtres !

Remplissez quelques informations sur votre famille : nous cherchons en temps réel votre arbre généalogique !

Que signifie votre nom de famille ?

Que signifie votre nom de famille ?

Retrouvez l'étymologie et l'origine géographique de plusieurs centaines de milliers de noms, partout dans le monde !

Chercher un nom

Commencer ma généalogie

Commencer ma généalogie

Lancez-vous dans la généalogie en créant votre propre arbre généalogique et profitez des nombreuses fonctionnalités d'aide à la recherche d'ancêtres que vous propose Geneanet.

Créer mon arbre

Débuter en généalogie

Débuter en généalogie

Découvrez dans cette rubrique nos 11 leçons pour bien débuter en généalogie. Grâce à la méthodologie, aux astuces et aux conseils qui vous sont proposés, vous deviendrez rapidement un généalogiste confirmé !

Voir les leçons