Geneanet > Ressources > Origine des prénoms > Philippe

Origine du prénom Philippe Retour

À propos de ce prénom

Philippe (Philippe (Saint-) : Philippa [qui avme les chevaux, en grec], l'un des douze apôtres, honoré le l«* mai. Philippe, originaire de Bethsaide, bourg de Galilée, fut appelé ua des premiers par le Sauveur qu'il ne quitta plus jusqu'au moment de la passion. Après la descente du Saint-Esprit, il alla prêcher l'Évangile dans la Phrygie, et il y mourut dans un âge avancé.

Philippe (Saint), diacre, au premier siècle, honoré le 6 juin. Philippe fut un des sept disciples que les apôtres choisirent pour remplir les fonctions de diacre, c'est-à-dire pour servir le prêtre à l'autel, administrer le baptême en l'absence du prêtre, et annoncer la parole de Dieu. Philippe alla prêcher l'évangile à Samarie, et il y opéra de nombreuses conversions, il convertit, entre autres, le trésorier de Gaudacé, reine d'Ethiopie. Il excellait tellement dans la prédication qu'il mérita le surnom (['évangéliste, c'est ainsi qu'il est désigné dans les Actes des apôtres. On croit que saint Philippe mourut à Césarée, en Palestine, vers l'an 70.

Philippe (Saint), évêque dHéraclée, dans la Thrace', au quatrième siècle, honoré le 22 octobre.

Philippe Neri (Saint), fondateur de la congrégation cie l'oratoire, en Italie, au seizième siècle,honoré le 26 mai. Né à Florence, en 1515, Philippe Neri (c'était le nom de sa famille), montra dès ses jeunes années un grand amour de l'étude et les plus aimables qualités. A l'âge de dix-huit ans, il était déjà un modèle des vertus chrétiennes, lorsqu'il se rendît à Rome pour y faire son cours de théologie , en même temps il étudiait l'écriture et les ouvrages des Pères de L'église. Bientôt se manifesta l'ardente charité qui remplissait son âme. Il se «consacra au service des malades, Il institua la confrérie de la Sainte-Trinité destinée à procurer des secours aux étrangers pauvres que la dévotion amenait à Rome, et fonda un hospice pour les pèlerins. Après avoir reçu les ordres sacrés, il se chargea du soin d'instruire les enfants, et en outre il établit des conférences auxquelles on venait assister de toutes parts pour s'instruire dans la voie du salut. Philippe associa à ses travaux quelques jeunes ecclésiastiques qui prirent le nom d'Oratoriens, parce qu'à certaines heures du matin et du soir ils se plaçaient devant L'église pour appeler le peuple à la prière. Il en forma bientôt une congrégation et donna à ses disciples des statuts qui furent approuvés par le pape Grégoire XIII en 1575. Leurs fonctions consistaient à instruire la jeunesse et à exercer le saint ministère, mais ils n'étaient engagés par aucun voeu. La congrégation de l'oratoire prit en peu de temps de rapides accroissements, et son saint fondateur eut la consolation de la voir établie et florissante dans la plupart des villes de l'Italie. Saint Philippe Neri mourut en 1595 : il a été canonisé en 16122 par Grégoire XV.

Plusieurs souverains ou princes, dans les îemps anciens ou dans les temps modernes, ont porté le nom de Philippe : Parmi eux on remarque : Philippe, roi de Macédoine, père d'Alexandre le Grand (383-333 av. J. C), Philippe, dit l'Araôe, empereur romain en 244 après Jésus-Christ, Philippe II, dit Philippe Auguste, roi de France (1180-1223) , Philippe IV, dit le Bel, roi de France (1285-1314) - Philippe III, dit le Bon, duc de Bourgogne (1485-1567). Philippe II, roi d'Espagne (1556-1598), Philippe d'Orléans, régent de France (1715-1723), Louis-Philippe d'Orléans, roi des Français (1830-1848).

Personnages remarquables qui ont aussi porté le nom de Philippe : Commines, historien et homme d'état (1445-1511) , Villiers de l'Isle-Adam, grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (1464-1534), Champagne, peintre français (1602-1674), Quinault, poète lyrique français (1635-1688), Pinel, médecin français (1745-1826), et Godard, inventeur de la machine à filer le lin (1770-1845).
Genre : Masculin
Fête : 03 Mai (Philippe et Jacques le Mineur)
Variantes : Felip, Felipe, Felippe, Felippo, Fellipe, Fhilippus, Fieliep, Fieliepes, Fielip, Fielipe, voir plus Fielipes, Fielippe, Fielippes, Fielipphus, Fielippis, Fielippus, Fielips, Fiellippo, Fiellippus, Filepe, Filiep, Filip, Filipe, Filipo, Filipp, Filippe, Filippi, Filippo, Filips, Fillip, Fillipe, Fillipes, Fillipius, Fillipo, Fillippe, Fillippes, Fillippo, Fillippus, Fillipus, Phélip, Phelipe, Phelipes, Phelippe, Phiippe, Philiip, Philiippe, Phililippus, Philip, Philipe, Philipes, Philiph, Philiphe, Philipi, Philipo, Philipp, Philippes, Philippi, Philippis, Philippo, Philipppe, Philipps, Philippum, Philippus, Philips, Philipus, Phill, Phillip, Phillipe, Phillipen, Phillipes, Philliph, Phillipi, Phillipp, Phillippe, Phillippes, Phillippi, Phillippum, Phillippus, Phillipus, Philype, Philyppe, Phles, Phlipe, Phlippe, Phlips, Phylip, Phylipe, Phylippe, Phylyp, Phylype, Pilippe

Popularité du prénom Philippe

L'évolution de la popularité du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les différentes bases de Geneanet : le pourcentage correspond à la fréquence du prénom par rapport à l'ensemble des prénoms donnés chaque année.

Carte de répartition du prénom Philippe

Découvrez la répartition du prénom Philippe dans le monde. Vous pouvez affiner la période en réglant les curseurs sous la carte.

Les données de cette carte sont issues des différentes bases de Geneanet.

Rechercher un autre prénom

Retrouvez vos ancêtres !
Retrouvez vos ancêtres !

Remplissez quelques informations sur votre famille : nous cherchons en temps réel votre arbre généalogique !

Que signifie votre nom de famille ?

Que signifie votre nom de famille ?

Retrouvez l'étymologie et l'origine géographique de plusieurs centaines de milliers de noms, partout dans le monde !

Chercher un nom

Commencer ma généalogie

Commencer ma généalogie

Lancez-vous dans la généalogie en créant votre propre arbre généalogique et profitez des nombreuses fonctionnalités d'aide à la recherche d'ancêtres que vous propose Geneanet.

Créer mon arbre

Débuter en généalogie

Débuter en généalogie

Découvrez dans cette rubrique nos 11 leçons pour bien débuter en généalogie. Grâce à la méthodologie, aux astuces et aux conseils qui vous sont proposés, vous deviendrez rapidement un généalogiste confirmé !

Voir les leçons