Geneanet > Ressources > Origine des prénoms > Michel

Origine et popularité du prénom Michel Retour

À propos de ce prénom

Michel
[qui est semblable à Dieu, en hébreu], archange, patron et protecteur de la France, honoré le 29 septembre. Saint Michel est le chef des bons anges qui forment la milice céleste : c'est lui qui précipita les anges rebelles dans les abîmes de l'enfer. Aussi est-il allégoriquement représenté la tête couverte d'un casque éclatant, la main armée d'une épée ou d'une lance d'or, et terrassant le démon sous ses pieds. Le culte de saint Michel était déjà célèbre en Orient et en Occident dès le cinquième siècle, à celte époque, il y avait plusieurs églises placées sous l'invocation du ... Voir plus [qui est semblable à Dieu, en hébreu], archange, patron et protecteur de la France, honoré le 29 septembre. Saint Michel est le chef des bons anges qui forment la milice céleste : c'est lui qui précipita les anges rebelles dans les abîmes de l'enfer. Aussi est-il allégoriquement représenté la tête couverte d'un casque éclatant, la main armée d'une épée ou d'une lance d'or, et terrassant le démon sous ses pieds. Le culte de saint Michel était déjà célèbre en Orient et en Occident dès le cinquième siècle, à celte époque, il y avait plusieurs églises placées sous l'invocation du saint archange. Le roi de France, Charles VII, ordonna que l'image de saint Michel décorerait la bannière royale, comme étant le gardien et l'ange tutélaire dela France, le roi Louis XI proclama le méme saint protecteur. du royaume, et fonda en son honneur l'ordre célèbre de Saint-Michel. Dans les anciennes corporations des métiers, saint Michel était le patron des pâtissiers, sans doute parce que les ouvriers commençaient leurs veillées le 29 septembre, jour de la fête du saint, et que ce jour-là un pâté était le mets traditionnel offert par le maître à ses ouvriers.

Quoique saint Michel soit nommé seul dans la fête du 20 septembre, il résulte des prières prescrites en ce jour par L'église que tous les saints anges en sont l'objet. La foi nous enseigne que les anges intercèdent souvent pour nous auprès de Dieu, et que c'est une pratique pieuse de les invoquer.

Personnages remarquables qui ont porté le nom de Michel : Lhopital, chancelier de France (1505-1573), Montaigne, écrivain français (1533-1592), Cervantes, écrivain espagnol (1547-1616), Ruyter, marin hollandais (1607-1676), Letellier, homme d'État, chancelier de France sous Louis XIV (1603-1685), Louvois, ministre de Louis XIV (1641-1691), Sedaine, auteur dramatique (1719-1797), Ney, maréchal de France, prince, de la Moscowa (1769-1815). (Source : Geneanet)
Voir moins
Genre : Masculin
Fête : 29 Septembre (Saint Michel)

Popularité du prénom Michel

L'évolution de la popularité du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les différentes bases de Geneanet : le pourcentage correspond à la fréquence du prénom par rapport à l'ensemble des prénoms donnés chaque année.

Périodes où le prénom Michel a été le plus populaire :

Carte de répartition du prénom Michel

Découvrez la répartition du prénom Michel dans le monde. Vous pouvez affiner la période en réglant les curseurs situés au-dessus de la carte.

Les données de cette carte sont issues des différentes bases de Geneanet.

Rechercher un autre prénom

Retrouvez vos ancêtres !
Retrouvez vos ancêtres !

Remplissez quelques informations sur votre famille : nous cherchons en temps réel votre arbre généalogique !

Que signifie votre nom de famille ?

Que signifie votre nom de famille ?

Retrouvez l'étymologie et l'origine géographique de plusieurs centaines de milliers de noms, partout dans le monde !

Chercher un nom

Commencer ma généalogie

Commencer ma généalogie

Lancez-vous dans la généalogie en créant votre propre arbre généalogique et profitez des nombreuses fonctionnalités d'aide à la recherche d'ancêtres que vous propose Geneanet.

Créer mon arbre

Débuter en généalogie

Débuter en généalogie

Découvrez dans cette rubrique nos 11 leçons pour bien débuter en généalogie. Grâce à la méthodologie, aux astuces et aux conseils qui vous sont proposés, vous deviendrez rapidement un généalogiste confirmé !

Voir les leçons