Geneanet > Ressources > Origine des prénoms > Luc

Origine du prénom Luc Retour

Étymologie

Luc (Saint Luc) : Lucas, évangéliste, martyr au premier siècle, patron des peintres, honoré le 18 octobre. ? Saint Luc naquit à Antioche, ville célèbre dans tout l'Orient par ses écoles. Il y étudia les lettres et les sciences, particulièrement la médecine, et perfectionna ses connaissances en voyageant dans la Grèce et dans L'Égypte Selon quelques anciens auteurs, saint Luc fut un des disciples de Jésus Christ, suivant d'autres, il ne se convertit qu'après l'ascension du Sauveur. Ce qui est certain, c'est que, s'étant attaché à saint Paul, il fut le plus fidèle coopérateur de cet apôtre, qu'il accompagna, l'an 51, dans son voyage en Macédoine. Dès ce moment, saint Luc partagea les travaux, les fatigues, les dangers de saint Paul, et ces deux grands saints ne se séparèrent plus que par intervalles et lorsque le besoin des églises le demandait. Vers l'an 56, saint Luc fut envoyé à Corinthe par saint Paul. Plus tard, lorsque cet apôtre fut mis en prison à Rome, une première fois en 61, une seconde et dernière fois, en 65 ou 66, saint Luc ne voulut point le quitter, il partagea sa captivité, tandis que tous les autres l'abandonnaient. Après le martyre de saint Paul, il prêcha la foi dans l'Italie, dans la Gaule ou la Galatie, dans la Dalmatie, dans la Macédoine, et l'on croit qu'il termina sa vie par le martyre, en Achale, à l'âge de quatre-vingt quatre ans.

Saint Luc a écrit le troisième des quatre Évangiles, suivant l'ordre chronologique. Il insiste particulièrement sur ce qui a rapport au sacerdoce de Jésus-Christ, et c'est pour cela que les anciens, en appliquant aux quatre évangélistes les représentations symboliques mentionnées dans Ézéchiel, assignent à saint Luc le b?uf, comme un emblème des sacrifices. En écrivant les Actes des Apôtres, saint Luc se proposa de réfuter les fausses relations publiées sur la vie et les travaux des fondateurs du christianisme, et de laisser un récit authentique des merveilles dont Dieu s'est servi pour établir son Église. Une ancienne tradition rapporte que saint Luc était habile dans la peinture, et, suivant quelques auteurs, il aurait laissé plusieurs portraits de Jésus-Christ et de la sainte Vierge. Théodore, lecteur, qui vivait au commencement du cinquième siècle, dit qu'on envoya de Jérusalem à l'impératrice Pulchérie un portrait de la sainte Vierge peint par saint Luc. L'église honore aussi, le 22 avril, saint Luc diacre et martyr en Perse.

Personnages remarquables qui ont porté le nom de Luc : Giordano, peintre italien (1632-1701), ? Vauvenargljes, écrivain moraliste français (1715-1747).
Genre : Masculin
Fête : 18 Octobre (Luc)

Popularité du prénom Luc

L'évolution de la popularité du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les différentes bases de Geneanet : le pourcentage correspond à la fréquence du prénom par rapport à l'ensemble des prénoms donnés chaque année.

Carte de répartition du prénom Luc

Découvrez la répartition du prénom Luc dans le monde. Vous pouvez affiner la période en réglant les curseurs sous la carte.

Les données de cette carte sont issues des différentes bases de Geneanet.

Rechercher un autre prénom

Retrouvez vos ancêtres !
Retrouvez vos ancêtres !

Remplissez quelques informations sur votre famille : nous cherchons en temps réel votre arbre généalogique !

Que signifie votre nom de famille ?

Que signifie votre nom de famille ?

Retrouvez l'étymologie et l'origine géographique de plusieurs centaines de milliers de noms, partout dans le monde !

Chercher un nom

Commencer ma généalogie

Commencer ma généalogie

Lancez-vous dans la généalogie en créant votre propre arbre généalogique et profitez des nombreuses fonctionnalités d'aide à la recherche d'ancêtres que vous propose Geneanet.

Créer mon arbre

Débuter en généalogie

Débuter en généalogie

Découvrez dans cette rubrique nos 11 leçons pour bien débuter en généalogie. Grâce à la méthodologie, aux astuces et aux conseils qui vous sont proposés, vous deviendrez rapidement un généalogiste confirmé !

Voir les leçons