Geneanet > Ressources > Origine des prénoms > Jeanne

Origine et popularité du prénom Jeanne Retour

À propos de ce prénom

Jeanne
Joanna, fondatrice de l'ordre de l'Annonciade, au seizième siècle, honorée le 4 février. Fille de Louis XI et mariée au duc d'Orléans, cette pieuse princesse, répudiée par son époux devenu roi sous le nom de Louis XII, se retira à Bourges pour se consacrer entièrement à Dieu, et y institua, en 1500, l'ordre de l'Annonciade, qui avait pour objet d'honorer, d'une manière plus spéciale, les vertus dont la sainte Vierge a été le parfait modèle. Elle prit elle-même l'habit de cet ordre dans le monastère qu'elle avait fondé, et mourut en 1505 au milieu de ses compagnes édifiées de sa ... Voir plus Joanna, fondatrice de l'ordre de l'Annonciade, au seizième siècle, honorée le 4 février. Fille de Louis XI et mariée au duc d'Orléans, cette pieuse princesse, répudiée par son époux devenu roi sous le nom de Louis XII, se retira à Bourges pour se consacrer entièrement à Dieu, et y institua, en 1500, l'ordre de l'Annonciade, qui avait pour objet d'honorer, d'une manière plus spéciale, les vertus dont la sainte Vierge a été le parfait modèle. Elle prit elle-même l'habit de cet ordre dans le monastère qu'elle avait fondé, et mourut en 1505 au milieu de ses compagnes édifiées de sa patience, de sa douceur et de son humilité.

Jeanne de Chantal (Sainte), fondatrice de l'ordre de la Visitation au dix-septième siècle, honorée le 21 août. Jeanne-Françoise Fremiot, fille d'un président à mortier, au parlement de Dijon, et mariée à Christophe Rabutin, baron de Chantal, fut, pendant huit ans que dura cette union, le modèle des épouses et des mères comme elle avait été le modèle des filles. Veuve à vingt-huit ans, elle vécut dans la retraite la plus profonde, uniquement occupée de Dieu, d'càh-vres de charité et de l'éducation de ses enfants. Elle se mit sous la direction de saint François de Sales, évêque de Genève, qui était venu prêcher à Dijon. Le saint évêque lui communiqua le projet qu'il avait formé d'établir, sous le non de la Visitation de sainte Marie, une nouvelle congrégation dont le but était de visiter et de soulager les pauvres. Jeanne de Chantal adopta avec ardeur ce pieux dessein, après avoir mis ordre à ses affaires domestiques et pourvu à l'établissement de ses enfants, elle se rendit à Annecy, où fut fondé, en 1610, le premier monastère de l'ordre de la Visitation. Cet institut ne compta d'abord qu'un petit nombre de religieuses, Jeanne en fut élue supérieure et prit dès lors le nom de mère de Chantal La réputation du nouvel ordre, approuvé par le pape Paul V, ne tarda pas à se répandre. La mère de Chantal fut successivement appelée dans plusieurs villes, notamment à Lyon, à Bourges, à Dijon, à Moulins, à Paris, pour y fonder des maisons de son ordre qu'elle gouverna avec une rare sagesse pendant près de vingt ans après la mort de saint François de Sales. Elle mourut elle-même en 1641, à Moulins, dans les plus admirables sentiments de piété, après avoir été cruellement éprouvée par des malheurs de famille, elle avait successivement perdu sa fille, mariée au baron de Thorens, et son fils tué dans un combat contre les huguenots dans l'Ile de Ré : ce dernier laissait au berceau, une enfant qui fut la célèbre madame de Sévigné. Le corps de Jeanne de Chantal fat transporté, au monastère d'Annecy, mais le cou verni de Moulins conserva le coeur de la sainte, canonisée par le pape Clément XIII.

Jeanne (Bienheureuse), religieuse de l'ordre des Camaldules au douzième siècle, honorée le 16 janvier.

Jeanne d'aza (Bienheureuse), mère de saint Dominique, honorée le 27 septembre.

Plusieurs princesses de Navarre, de Bourgogne, de Flandre, de France, de Naples ont porté le nom de Jeawne. Parmi les femmes remarquables qui ont encore porté ce nom, il faut citer Jeanne d'Arc, illustre héroïne suscitée de Dieu au quinzième siècle pour le salut de la France, Jeanne Hachette qui, en 1472, défendit si vaillamment la ville de Beauvais, assiégée par le duc de Bourgogne (Source : Geneanet)
Voir moins
Genre : Féminin

Popularité du prénom Jeanne

L'évolution de la popularité du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les différentes bases de Geneanet : le pourcentage correspond à la fréquence du prénom par rapport à l'ensemble des prénoms donnés chaque année.

Périodes où le prénom Jeanne a été le plus populaire :

Carte de répartition du prénom Jeanne

Découvrez la répartition du prénom Jeanne dans le monde. Vous pouvez affiner la période en réglant les curseurs situés au-dessus de la carte.

Les données de cette carte sont issues des différentes bases de Geneanet.

Rechercher un autre prénom

Retrouvez vos ancêtres !
Retrouvez vos ancêtres !

Remplissez quelques informations sur votre famille : nous cherchons en temps réel votre arbre généalogique !

Que signifie votre nom de famille ?

Que signifie votre nom de famille ?

Retrouvez l'étymologie et l'origine géographique de plusieurs centaines de milliers de noms, partout dans le monde !

Chercher un nom

Commencer ma généalogie

Commencer ma généalogie

Lancez-vous dans la généalogie en créant votre propre arbre généalogique et profitez des nombreuses fonctionnalités d'aide à la recherche d'ancêtres que vous propose Geneanet.

Créer mon arbre

Débuter en généalogie

Débuter en généalogie

Découvrez dans cette rubrique nos 11 leçons pour bien débuter en généalogie. Grâce à la méthodologie, aux astuces et aux conseils qui vous sont proposés, vous deviendrez rapidement un généalogiste confirmé !

Voir les leçons