Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Geneanet > Plus > Origine des prénoms > Étienne

Origine du prénom Étienne Retour

Étymologie

Étienne (Saint Étienne) : Stephanus [couronné, en grec], diacre, premier martyr à Jérusalem, au premier siècle, honoré le 26 décembre. Saint Étienne fut le premier de ces hommes remplis de foi et de sagesse qui furent nommés diacres, et que les apôtres avaient choisis pour les aider dans leur divine mission, et principalement pour distribuer les aumônes aux pauvres. Tout en remplissant ces nouvelles fonctions, saint Étienne prêchait l'Évangile avec un zèle intrépide, des miracles confirmèrent la doctrine qu'il annonçait, et les conversions se multipliaient parmi le peuple. Le succès des prédications de saint Étienne anima contre lui la haine des juifs, qui résolurent de le perdre. Ils le forcèrent à comparaître (levant le conseil de leur nation et produisirent de faux témoins qui attestèrent qu'ils l'avaient entendu proférer des paroles de blasphème contre Moïse et contre Dieu. Interrogé par le grand prêtre, saint Étienne rappela les bienfaits que le Seigneur avait répandus sur son peuple, et comment ce peuple ingrat avait trahi et mis à mort le Juste, le Sau-veur annoncé par les prophètes. Mais il parlait à des gens qui l'avaient condamné d'avance et ne voulaient point entendre sa justification. Les juifs, poussant de grands cris et se bouchant les oreilles, se jetèrent sur saint Étienne, et l'entraînant hors de la ville, ils le lapidèrent. Saint Étienne, à genoux, pria pour ses bourreaux au moment de recevoir le coup de la mort, s'écriant k haute voix : « Seigneur, ne leur imputez point ce péché! » Après ces paroles, il s'endormit dans le Seigneur. Saint Étienne souffrit le martyre neuf mois après la mort de Jésus-Christ. On croit qu'il est le premier saint à qui L'église ait consacré une fête. Ses reliques furent découvertes dans les premières années du cinquième siècle, on en fit solennellement la translation, dont la mémoire est honorée par une fête que L'église célèbre le 3 août.

Étienne 1er (Saint), pape et martyr au troisième siècle, honoré le 2 août.

Étienne le Jeune (Saint), martyr au huitième siècle, honoré le 28 novembre.

Étienne (Saint), abbé de Cîteaux au onzième siècle, honoré le 17 avril.

Étienne (Saint), fondateur de l'ordre de Grandmont au treizième siècle, honoré le 8 février.
Étienne (Saint), premier roi de Hongrie au onzième siècle, honoré le 2 septembre. Ce prince eut la gloire d'adoucir les moeurs barbares de son peuple en lui donnant des lois sages et en appelant dans ses États des missionnaires pour y prêcher et y répandre l'Évangile. Le pape Sylvestre II, en lui donnant le. titre de roi, y joignit celui d'apôtre de la Hongrie, et la couronne qu'il lui envoya sert encore aujourd'hui pour le sacre des rois de Hongrie.
Neuf papes, plusieurs rois de Hongrie et d'autres princes de maisons souveraines ont porté le nom d'Etienne. Parmi les personnages remarquables qui ont porté ce nom, on peut encore citer La Boétie, écrivain français du seizième siècle , d'ALiGRE, chancelier de France (1560-1635), Condillac, philosophe français (1715-1780), Choiseul, ministre sous Louis XV, Lacépède, savant naturaliste, grand chancelier de la Légion d'honneur (1756-1825), Méhul, compositeur français (1763-1827), Jouy, littérateur français (1764-1846).
Genre : Masculin
Fêtes : 17 Avril (Etienne Harding), 26 Décembre (Etienne)

Popularité du prénom Étienne

L'évolution de la popularité du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur Geneanet : le pourcentage correspond à la fréquence du prénom par rapport à l'ensemble des prénoms donnés chaque année.

Carte de répartition du prénom Étienne

Découvrez la répartition du prénom Étienne dans le monde. Vous pouvez affiner la période en réglant les curseurs sous la carte.

Les données de cette carte sont issues des différentes bases de Geneanet.

Rechercher un autre prénom

Retrouvez vos ancêtres !
Retrouvez vos ancêtres !

Remplissez quelques informations sur votre famille : nous cherchons en temps réel votre arbre généalogique !

Que signifie votre nom de famille ?

Que signifie votre nom de famille ?

Retrouvez l'étymologie et l'origine géographique de plusieurs centaines de milliers de noms, partout dans le monde !

Chercher un nom

Commencer ma généalogie

Commencer ma généalogie

Lancez-vous dans la généalogie en créant votre propre arbre généalogique et profitez des nombreuses fonctionnalités d'aide à la recherche d'ancêtres que vous propose Geneanet.

Créer mon arbre

Débuter en généalogie

Débuter en généalogie

Découvrez dans cette rubrique nos 11 leçons pour bien débuter en généalogie. Grâce à la méthodologie, aux astuces et aux conseils qui vous sont proposés, vous deviendrez rapidement un généalogiste confirmé !

Voir les leçons