Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Geneanet > Ressources > Origine des prénoms > Dominga

Origine du prénom Dominga Retour

Étymologie

prenoms_v5_alternate : Dominicus [du maitre m du Seigneur, en latin], fondateur de l'ordre des Dominicains au treizième siècle, hpnoré le 4 août. Dominique naquit, l'an 1170, à Calahorra, dans la Vieille-Castille, en Espagne. Dès sa jeunesse, il se sentit animé d'un grand désir de travailler au salut des âmes et surtout à la conversion des pécheurs égarés par l'erreur, 11 trouva bientôt l'occasion d'exercer son zèle, en accompagnant en France l'évêque d'Osma, chargé par le pape Innocent IlI du soin d'instruire et de ramener à la foi catholique les Albigeois, dont l'hérésie infectait alors le Languedoc. Saint Dominique opéra un grand nombre de conversions. Ce fut pendant son séjour dans le Languedoc qu'il institua à Toulouse un ordre religieux, dont la principale fonction devait être de prêcher l'Évangile, non-seulement aux pécheurs, mais encore aux hérétiques et aux idolâtres. C'est de là que les membres de cet ordre furent connus d'abord sous le nom de Frères prêcheurs : ils prirent ensuite celui de Dominicains, du nom de leur fondateur. Le nouvel institut, approuvé par le pape Honorius III, en 1216, compta bientôt de nombreuses maisons en France, en Italie et en Espagne.
Dans les dernières années de sa vie, saint Dominique avait fixé sa résidence ordinaire à Bologne, mais ce n'était point pour y chercher le repos. Sans cesse occupé du soin de fortifier le courage de ses frères, de maintenir la règle dans les maisons de son ordre, il entreprit plusieurs voyages en France et en Espagne, 11 voyageait toujours à pied, tfn bâton à la main, et, quand il était hors des lieux habités, il ôtait sa chaussure et marchait nu-pieds. Il prêchait à tout venant sur les routes, dans les villes, les villages et les châteaux, avec une simple et touchante éloquence qui gagnait les coeurs les plus endurcis. Revenu en Italie, il convoqua un chapitre général de son ordre à Bologne, en 1220, et mourut l'année suivante, plein de mérites devant Dieu et devant les hommes. Il fut solennellement canonisé par le pape Grégoire IX, l'an 1234.

L'église honore aussi, le 14.octobre, saint Dominique, solitaire du onzième^siècle, surnommé l'Encuirassé, parce qu'il portait sous ses habits une cuirasse de fer : pendant toute sa vieil se soumit aux plus rudes austérités. Personnages remarquables qui ont porté le nom de Dominique : Cassini, astronome français (1625-1712), Cimarosa, illustre compositeur italien: Larrey, célèbre chirurgien (1766-1842).
Dominique (Sainte), Dominica, vierge et martyre dans la Campanie, au quatrième siècle, honorée le 6 juillet.

Popularité du prénom Dominga

L'évolution de la popularité du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur Geneanet : le pourcentage correspond à la fréquence du prénom par rapport à l'ensemble des prénoms donnés chaque année.

Carte de répartition du prénom Dominga

Découvrez la répartition du prénom Dominga dans le monde. Vous pouvez affiner la période en réglant les curseurs sous la carte.

Les données de cette carte sont issues des différentes bases de Geneanet.

Rechercher un autre prénom

Retrouvez vos ancêtres !
Retrouvez vos ancêtres !

Remplissez quelques informations sur votre famille : nous cherchons en temps réel votre arbre généalogique !

Que signifie votre nom de famille ?

Que signifie votre nom de famille ?

Retrouvez l'étymologie et l'origine géographique de plusieurs centaines de milliers de noms, partout dans le monde !

Chercher un nom

Commencer ma généalogie

Commencer ma généalogie

Lancez-vous dans la généalogie en créant votre propre arbre généalogique et profitez des nombreuses fonctionnalités d'aide à la recherche d'ancêtres que vous propose Geneanet.

Créer mon arbre

Débuter en généalogie

Débuter en généalogie

Découvrez dans cette rubrique nos 11 leçons pour bien débuter en généalogie. Grâce à la méthodologie, aux astuces et aux conseils qui vous sont proposés, vous deviendrez rapidement un généalogiste confirmé !

Voir les leçons