Geneanet > Ressources > Origine des prénoms > Denis

Origine du prénom Denis Retour

Étymologie

Prénoms associés : Dionysius [descendu de Dieu, en grec], apôtre des Gaules, premier évêque de Paris, martyr au troisième siècle, honoré le 9 octobre. Vers le milieu du troisième siècle, au moment où la persécution dc l'empereur Décé contre les chrétiens exerçait toutes ses violences, sept missionnaires obtinrent l'assentiment du pape Fabien pour aller prêcher la foi dans les Gaules* Ges sept missionnaires étaient Gatien, Trophime, Paul, Saturnin, Deny», Austremoine et Martial, qui furent les saints fondateurs des églises de Tours, d'Arles, de Narbonne, de Toulouse, de Paris, de Clermont et de Limoges. Saint Denys, accompagné de ses fidèles disciples, le prétre Rustique et le diacre Éleuthère, s'avança plus avant dans les Gaules que les autres missionnaires, et s'arrêta à Paris, qui était une ville encore toute païenne. Les peuples, attachés à leurs superstitions, repoussèrent d'abord avec mépris et colère la nouvelle doctrine que prêchait le saint mis-. sionnaire. Mais la vertu que Dieu donnait à ses prédications produisit bientôt un grand nombre de conversions. On voyait chaque jour la croix du Sauveur arborée dans quelque nouveau lieu , les temples des idoles étaient renversés, et à leur place on élevait des églises qui devenaient insuffisantes pour le nombre toujours croissant des fidèles. Cependant la persécution, qui s'était ralentie pendant quelques années, faisait de nouveaux efforts pour détruire le christianisme. Les édits sanglants publiés par les empereurs arrivaient dans les provinces. Saint Denys fut arrêté avec Éleuthère et Rustique, ses compagnons inséparables, ét conduit devant le proconsul romain. On leur ordonna de sacrifier au dieux. Us confessèrent généreusement leur foi. Alors ils furent battus de verges, jetés dans une prison, et quelques jours après, conduits hors de la ville, où ils eurent la tête tranchée. Suivant l'opinion le plus généralement admise, leur martyre eut lieu en 272 ou 274, sur une montagne nommée pour ce motif mont des Martyrs, aujourd'hui Montmartre. Une ancienne tradition rapporte qu'une femme chrétienne acheta à prix d'or les corps des saints martyrs et les fit enterrer dans un champ où plus tard les chrétiens bâtirent une église. Suivant quelques auteurs, c'est au même lieu que fut élevée, au commencement du septième siècle, la célèbre abbaye de Saint-Denys.

Denys (Saint), dit l'aréopagite, premier évêque d'Athènes, martyr, au premier siècle, honoré le 3 octobre. Denys, un des personnages les plus considérables d'Athènes, élait juge de l'Aréopage lorsque l'apôtre saint Paul comparut devant ce tribunal pour rendre compte de sa doctrine et y annonça son Dieu inconnu. Plusieurs païens se convertirent et Denys fut de ce nombre. Le nouveau disciple s'attacha étroitement à son maltre, reçut ses enseignements et fit de rapides progrès dans la perfection chrétienne. Denys prêcha bientôt lui-même la foi qu'il avait embrassée, et il fut choisi par saint Paul pour gouverner L'église d'Athènes, dont il fut le premier évèque. Saint Denys ne borna pas son zèle et ses soins à l'administration de cette église naissante , il parcourut diverses contrées de la Grèce et de l'Asie, pour y faire entendre la parole évangélique et gagner des âmes à Jésus-Christ. Le martyre couronna ses travaux. Il était revenu à Athènes lorsque les persécuteurs le condamnèrent à périr par le supplice du feu, Tan 121.

Denys (Saint), pape, au troisième siècle, honoré le 26 décembre.

Denys (Saint), évêque de Corinthe, au deuxième siècle, honoré le 8 avril.

Denys (Saint), patriarche d'Alexandrie, au troisième siècle, honoré le 17 novembre. Il gouverna son église pendant près de vingt ans et eut presque toujours à combattre l'hérésie. Saint Athanase l'appelle le Docteur de L'église catholique.vPersonnages remarquables qui ont porté le nom de Denys :

Lebrun, poète lyrique, surnommé le Pindare français (1729-1807), Frayssinous, évêque d'Hermopolis, orateur et écrivain (1765-1842), Affre, archevêque de Paris, mort victime de son zèle et de sa charité en 1848. -Denyse (Sainte), Dionysia, martyre à Lampsaque, au troisième siècle, honorée le 15 mai.
Fête : 09 Octobre (Denis)

Popularité du prénom Denis

L'évolution de la popularité du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les différentes bases de Geneanet : le pourcentage correspond à la fréquence du prénom par rapport à l'ensemble des prénoms donnés chaque année.

Carte de répartition du prénom Denis

Découvrez la répartition du prénom Denis dans le monde. Vous pouvez affiner la période en réglant les curseurs sous la carte.

Les données de cette carte sont issues des différentes bases de Geneanet.

Rechercher un autre prénom

Retrouvez vos ancêtres !
Retrouvez vos ancêtres !

Remplissez quelques informations sur votre famille : nous cherchons en temps réel votre arbre généalogique !

Que signifie votre nom de famille ?

Que signifie votre nom de famille ?

Retrouvez l'étymologie et l'origine géographique de plusieurs centaines de milliers de noms, partout dans le monde !

Chercher un nom

Commencer ma généalogie

Commencer ma généalogie

Lancez-vous dans la généalogie en créant votre propre arbre généalogique et profitez des nombreuses fonctionnalités d'aide à la recherche d'ancêtres que vous propose Geneanet.

Créer mon arbre

Débuter en généalogie

Débuter en généalogie

Découvrez dans cette rubrique nos 11 leçons pour bien débuter en généalogie. Grâce à la méthodologie, aux astuces et aux conseils qui vous sont proposés, vous deviendrez rapidement un généalogiste confirmé !

Voir les leçons