Geneanet > Plus > Origine des prénoms > Cyrille

Origine du prénom Cyrille Retour

Étymologie

Cyrille (Saint Cyrille Cyrillus) : patriarche de Jérusalem, au quatrième siècle, honoré le 18 mars. Cyrille naquit à Jérusalem vers Tan 315. Il s'appliqua de bonne heure à l'étude des livres saints, et après avoir été ordonné prêtre, il fut chargé de remplir les (onctions de catéchiste, c'est-à-dire d'instruire les catéchumènes qui se préparaient à recevoir le baptême. Il s'acquitta de ces fonctions avec autant de zèle que de succès pendant plusieurs années,, et, en 350, il fut élu évêque de Jérusalem. Plusieurs auteurs rapportent que l'avènement de saint Cyrille à l'épiscopat fut marqué par une merveille. C'était une grande lumière en forme de croix qui parut dans le ciel, et qui, s'étendant depuis le calvaire jusqu'au mont des Oliviers, brilla pendant plusieurs heures avec un éclat incomparable. L'église grecque célèbre le 7 mai la mémoire de cet événement miraculeux.

Cyrille, comme saint Maxime, son prédécesseur, travailla constamment à défendre la foi contre l'hérésie. En butte aux intrigues et à la haine des arîens, il fut déposé et se retira d'abord à Antioche, ensuite à Tarse en Cilicie. Rétabli sur son siége, il fut témoin des efforts infructueux que fit l'empereur Julien pour rebâtir le temple de Jérusalem. Il fut encore exilé par l'empereur Valens, qui favorisait l'arianisme, et cet exil cltira dix ans. Enfin, rendu à son troupeau, il mourut en paix l'an 386, après avoir gouverné L'église de Jérusalem pendant trente-cinq ans. Les écrits qu'il a laissés se composent principalement de Catéchèses ou Instructions sur la religion, ouvrage qui est regardé comme un des meilleurs exposés de la foi chrétienne.

Cyrille (Saint), évêque d'Alexandrie, au cinquième siècle, honoré le 28 janvier. Vers le milieu du cinquième siècle, L'église fut violemment troublée par l'hérésie de Nestorius, qui attaqua le mystère de l'Incarnation, en enseignant publiquement qu'il y a deux personnes en Jésus-Christ, doctrine contraire à la croyance commune. Saint Cyrille d'Alexandrie fut l'athlète invincible que la Providence opposa à l'hérésiarque. Il essaya d'abord de ramener Nestorius à la vérité par la douceur et la persuasion , mais il ne put fléchir cet esprit rebelle et obstiné. Alors il s'adressa au pape Célestin, qui, après avoir examiné les écrits de Nestorius, les condamna comme contraires à la foi : en notifiant ce jugement aux évêques d'Orient, le souverain pontife déclarait que Nestorius serait excommunié s'il continuait à combattre la doctrine catholique. Nestorius, loin de se soumettre au jugement du saint-siège, ne fut que plus ardent à répandre son erreur. Alors un concile général fut assemblé à Éphèse. Les évêques s'y rendirent, au nombre de deux cents, de toutes les parties du monde chrétien, et saint Cyrille y présida au nom du pape. Nestorius ayant opiniâtrement refusé de comparaître, les pères du concile prononcèrent une sentence de déposition contre le novateur. Saint Cyrille a laissé des écrits qui lui ont fait donner par saint Célestin le titre de docteur catholique.

Cyrille (Saint), évêque de Corcyre, martyr au troisième siècle, honoré le 3 juillet.

Cyrille (Saint), apôtre des Slaves, au neuvième siècle, honoré le 9 mars. Envoyé par saint Ignace chez les Khazars, saint Cyrille convertit leurkan ou roi, qui reçut le baptême avec tout son peuple, Ensuite il alla prêcher la foi chez les Bulgares, dans la Moravie et la Bohême, et y opéra de nombreuses conversions. Les Grecs célèbrent sa fête le 14 février.

Cyrille (Sainte), CyriUa, vierge et martyre à Rome, honorée le 28 octobre.
Genre : Masculin
Fête : 18 Mars (Cyrille de Jerusalem)

Popularité du prénom Cyrille

L'évolution de la popularité du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur Geneanet : le pourcentage correspond à la fréquence du prénom par rapport à l'ensemble des prénoms donnés chaque année.

Carte de répartition du prénom Cyrille

Découvrez la répartition du prénom Cyrille dans le monde. Vous pouvez affiner la période en réglant les curseurs sous la carte.

Les données de cette carte sont issues des différentes bases de Geneanet.

Rechercher un autre prénom

Retrouvez vos ancêtres !
Retrouvez vos ancêtres !

Remplissez quelques informations sur votre famille : nous cherchons en temps réel votre arbre généalogique !

Que signifie votre nom de famille ?

Que signifie votre nom de famille ?

Retrouvez l'étymologie et l'origine géographique de plusieurs centaines de milliers de noms, partout dans le monde !

Chercher un nom

Commencer ma généalogie

Commencer ma généalogie

Lancez-vous dans la généalogie en créant votre propre arbre généalogique et profitez des nombreuses fonctionnalités d'aide à la recherche d'ancêtres que vous propose Geneanet.

Créer mon arbre

Débuter en généalogie

Débuter en généalogie

Découvrez dans cette rubrique nos 11 leçons pour bien débuter en généalogie. Grâce à la méthodologie, aux astuces et aux conseils qui vous sont proposés, vous deviendrez rapidement un généalogiste confirmé !

Voir les leçons