Geneanet > Ressources > Origine des prénoms > Cosme

Origine et popularité du prénom Cosme Retour

À propos de ce prénom

Cosme
Cosmas [ordre, ornement, en grec], martyr à Egée, avec son frère saint Damien, au quatrième siècle, patron des chirurgiens, honoré le 27 septembre. Saint Cosme et saint Damien, originaires d'Arabie, après avoir étudié la médecine en Syrie, s'établirent à Egée, dans la Cilicie, pour y exercer leur art. Ils étaient chrétiens. Animés de cet esprit de charité qu'inspire le christianisme, ils soignaient les malades avec un si noble désintéressement qu'ils furent surnommés Anargyres% c'est-à-dire qu'ils ne voulurent jamais recevoir le moindre salaire. A l'époque où s'alluma la persécution de Dioclétien, ils furent arrêtés par l'ordre de Lysias, gouverneur ... Voir plus Cosmas [ordre, ornement, en grec], martyr à Egée, avec son frère saint Damien, au quatrième siècle, patron des chirurgiens, honoré le 27 septembre. Saint Cosme et saint Damien, originaires d'Arabie, après avoir étudié la médecine en Syrie, s'établirent à Egée, dans la Cilicie, pour y exercer leur art. Ils étaient chrétiens. Animés de cet esprit de charité qu'inspire le christianisme, ils soignaient les malades avec un si noble désintéressement qu'ils furent surnommés Anargyres% c'est-à-dire qu'ils ne voulurent jamais recevoir le moindre salaire. A l'époque où s'alluma la persécution de Dioclétien, ils furent arrêtés par l'ordre de Lysias, gouverneur de la Cilicie, qui, après leur avoir fait souffrir divers tourments, les condamna à être décapités. Ils furent enterrés h Cyr, dans la Cilicie. Plus tard leurs reliques furent transportées en partie à Rome et à Venise, en partie dans la cathédrale de Paris et dans L'église de Luzarches, qui est spécialement placée sous l'invocation de ces saints martyrs. Il se forma en France, au treizième siècle, une confrérie de chirurgiens, dits de Saint-Cosme, qui pendant longtemps partagea avec la Faculté renseignement des sciences médicales.
Plusieurs personnages de l'illustre famille de Médicis, à Florence, ont porté le nom de Cosme. (Source : Geneanet)
Voir moins
Genre : Masculin

Popularité du prénom Cosme

L'évolution de la popularité du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les différentes bases de Geneanet : le pourcentage correspond à la fréquence du prénom par rapport à l'ensemble des prénoms donnés chaque année.

Périodes où le prénom Cosme a été le plus populaire :

Carte de répartition du prénom Cosme

Découvrez la répartition du prénom Cosme dans le monde. Vous pouvez affiner la période en réglant les curseurs situés au-dessus de la carte.

Les données de cette carte sont issues des différentes bases de Geneanet.

Rechercher un autre prénom

Retrouvez vos ancêtres !
Retrouvez vos ancêtres !

Remplissez quelques informations sur votre famille : nous cherchons en temps réel votre arbre généalogique !

Que signifie votre nom de famille ?

Que signifie votre nom de famille ?

Retrouvez l'étymologie et l'origine géographique de plusieurs centaines de milliers de noms, partout dans le monde !

Chercher un nom

Commencer ma généalogie

Commencer ma généalogie

Lancez-vous dans la généalogie en créant votre propre arbre généalogique et profitez des nombreuses fonctionnalités d'aide à la recherche d'ancêtres que vous propose Geneanet.

Créer mon arbre

Débuter en généalogie

Débuter en généalogie

Découvrez dans cette rubrique nos 11 leçons pour bien débuter en généalogie. Grâce à la méthodologie, aux astuces et aux conseils qui vous sont proposés, vous deviendrez rapidement un généalogiste confirmé !

Voir les leçons