Geneanet > Plus > Origine des prénoms > Claire

Origine du prénom Claire Retour

Étymologie

Claire (Sainte Claire) : Clara, [illustre, en latin], vierge et abbesse, fondatrice des religieuses de Saint-François, dites Clarisses, honorée le 12 août. Claire naquit à Assise, en 1193, d'une famille distinguée et reçut une éducation toute chrétienne. A dix-huit ans, elle renonça au monde pour se consacrer entièrement à Dieu. Guidée par les conseils de saint François d'Assise, elle se retira d'abord dans un monastère de religieuses de Saint-Benoît, et peu après fut fondé le monastère de Saint-Damien, où elle s'établit avec les soeurs qui vinrent se mettre sous sa conduite. C'est de cette époque que date l'institution de l'ordre des Clarisses. Cet ordre, principalement fondé sur la pauvreté (les religieuses ne vivaient que d'aumônes), prit des accroissements rapides et compta bientôt un grand nombre de monastères dans presque toutes les villes d'Italie et en Allemagne.

Abbesse et supérieure, sainte Claire, dans son humilité, voulait étre la servante des servantes de Dieu : elle servait les malades et s'employait aux plus vils offices du monastère.
Ses mortifications étaient extrêmes. Soumise aux jeûnes les plus rigoureux, elle prenait à peine quelques heures de sommeil, le plus souvent sur la terre nue , elle portait un cilice de crin, serré d'une corde. Modèle de toutes les vertus chrétiennes, elle instruisait fréquemment ses filles par des discours familiers tout remplis de charité et de la divine doctrine du Sauveur.

La ville d'Assise ayant été assiégée par les Sarrasins, sainte Claire, alors malade, se lève, et prenant dans ses mains Tos tensoir où était la sainte hostie, elle va se prosterner à la porte du monastère, et là, répandant des larmes,, elle prie le Seigneur de délivrer ses servantes des mains des infidèles. Les Sarrasins se retirèrent, et les habitants d'Assise attribuèrent leur délivrance aux prières de la sainte. Dans les dernières années de sa vie, sainte Claire fut affligée de cruelles maladies qu'elle supporta avec une admirable patience. Elle mourut en 1253, après avoir bénises chères compagnes. Le pape Innocent IV assista à ses funérailles, et deux ans après elle fut canonisé'e par le pape Alexandre IV.

Claire (Sainte), vierge, religieuse de Tordre des ermites de Saint-Augustin, à Montefalco, en Ombrie, honorée le 18 août.
Genre : Féminin
Fête : 11 Août (Claire d'Assise)

Popularité du prénom Claire

L'évolution de la popularité du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur Geneanet : le pourcentage correspond à la fréquence du prénom par rapport à l'ensemble des prénoms donnés chaque année.

Carte de répartition du prénom Claire

Découvrez la répartition du prénom Claire dans le monde. Vous pouvez affiner la période en réglant les curseurs sous la carte.

Les données de cette carte sont issues des différentes bases de Geneanet.

Rechercher un autre prénom

Retrouvez vos ancêtres !
Retrouvez vos ancêtres !

Remplissez quelques informations sur votre famille : nous cherchons en temps réel votre arbre généalogique !

Que signifie votre nom de famille ?

Que signifie votre nom de famille ?

Retrouvez l'étymologie et l'origine géographique de plusieurs centaines de milliers de noms, partout dans le monde !

Chercher un nom

Commencer ma généalogie

Commencer ma généalogie

Lancez-vous dans la généalogie en créant votre propre arbre généalogique et profitez des nombreuses fonctionnalités d'aide à la recherche d'ancêtres que vous propose Geneanet.

Créer mon arbre

Débuter en généalogie

Débuter en généalogie

Découvrez dans cette rubrique nos 11 leçons pour bien débuter en généalogie. Grâce à la méthodologie, aux astuces et aux conseils qui vous sont proposés, vous deviendrez rapidement un généalogiste confirmé !

Voir les leçons