Geneanet > Ressources > Origine des prénoms > Charles

Origine et popularité du prénom Charles Retour

À propos de ce prénom

Charles
Carolus [le fort, le vaillant, en langue germanique], archevèque de Milan, cardinal, honoré le 4 novembre. Issu d'une des plus illustres familles de la Lombardie, Charles Borromée naquit en 1538, au château d'Arona, dans le Milanais. Élevé au milieu d'une famille chrétienne, n'ayant sous les yeux que des exemples d'une éminente piété, il annonça dès son enfance les plus heureuses inclinations, et, dès que son âge le permit, il reçut la tonsure et fut consacré au service de Dieu. Il n'avait que vingt-deux ans, lorsque le pape Pie IV le nomma cardinal et archevêque de Milan. Charles n'accepta ... Voir plus Carolus [le fort, le vaillant, en langue germanique], archevèque de Milan, cardinal, honoré le 4 novembre. Issu d'une des plus illustres familles de la Lombardie, Charles Borromée naquit en 1538, au château d'Arona, dans le Milanais. Élevé au milieu d'une famille chrétienne, n'ayant sous les yeux que des exemples d'une éminente piété, il annonça dès son enfance les plus heureuses inclinations, et, dès que son âge le permit, il reçut la tonsure et fut consacré au service de Dieu. Il n'avait que vingt-deux ans, lorsque le pape Pie IV le nomma cardinal et archevêque de Milan. Charles n'accepta ces dignités que par obéissance , mais il justifia bientôt k choix du souverain pontife, dont il fut la consolation et l'appui dans les affaires les plus difficiles du gouvernement de L'église. Appelé à diriger les dernières sessions du concile de Trente, il accomplit cette grave mission avec autant de zèle que de sagesse.
Après la mort de Pie IV, Charles Borromée revint à Milan et se consacra tout entier au gouvernement de son église. Il s'entoura des hommes les plus éminents en science et en piété, convoqua un concile provincial et y fit statuer les plus sages règlements pour la réforme de la discipline ecclésiastique et la célébration de l'office divin. Il donnait lui-même l'exemple de la vie la plus humble et la plus austère, en réformant dans sa maison tout ce qui ne ressentait pas la gravité et la dignité épiscopales. Son jeûne était continuel, excepté les jours de fête, et d'ordinaire il l'observait en né mangeant que quelques légumes, du pain, et ne buvant que de l'eau. Il visita plusieurs fois son vaste diocèse, parcourant à pied les campagnes elles plus modestes villages, endurant la faim, la soif et les intempéries des saisons, heureux quand il pouvait ramener au bercail une brebis égarée, c'est-à-dire réconcilier avec Jésus-Christ un pécheur repentant. La peste ayant éclaté à Milan, le saint archevêque se dévoua nuit et jour au service des malades, portant partout des consolations et des secours : le bon pasteur offrait sa vie à Dieu pour le salut de son troupeau. Épuisé par les fatigues et les austérités, il mourut en 1584, à l'âge de quarante-six ans, regretté de tout son peuple, qui le chérissait comme le plus tendre des pères, admiré de L'église, que sa vie sainte avait édifiée. Il fut canonisé par le pape Paul V en 1610.

Dix rois de France, plusieurs princes des maisons de Navarre, de Lorraine et de Bourgogne, sept empereurs d'Allemagne, deux rois d'Angleterre, treize rois de Suède, quatre rois d'Espagne, enfin plusieurs princes des maisons souveraines de Naples et de Savoie ont porté le nom de Charles. Parmi les hommes remarquables qui ont encore porté ce nom, on peut citer Dumoulin, jurisconsulte français (1500-1566), Lebrun, peintre français (1619-1690), Montausier, gouverneur du dauphin, fils de Louis XIV , Rollin, recteur de l'université de Paris, auteur d'ouvrages destinés à l'instruction de la jeunesse, Montesquieu, écrivain français (1689-1755), Linné, naturaliste suédois (1707-1778), Lhomond, professeur de l'université de Paris, auteur d'ouvrages classiques (1727-1794), Fox, orateur anglais (1749-1806). (Source : Geneanet)
Voir moins
Genre : Masculin
Fêtes : 02 Mars (Saint Charles le Bon), 03 Juin (Saint Charles Lwanga), 04 Novembre (Saint Charles Borromee)

Popularité du prénom Charles

L'évolution de la popularité du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les différentes bases de Geneanet : le pourcentage correspond à la fréquence du prénom par rapport à l'ensemble des prénoms donnés chaque année.

Périodes où le prénom Charles a été le plus populaire :

Carte de répartition du prénom Charles

Découvrez la répartition du prénom Charles dans le monde. Vous pouvez affiner la période en réglant les curseurs situés au-dessus de la carte.

Les données de cette carte sont issues des différentes bases de Geneanet.

Rechercher un autre prénom

Retrouvez vos ancêtres !
Retrouvez vos ancêtres !

Remplissez quelques informations sur votre famille : nous cherchons en temps réel votre arbre généalogique !

Que signifie votre nom de famille ?

Que signifie votre nom de famille ?

Retrouvez l'étymologie et l'origine géographique de plusieurs centaines de milliers de noms, partout dans le monde !

Chercher un nom

Commencer ma généalogie

Commencer ma généalogie

Lancez-vous dans la généalogie en créant votre propre arbre généalogique et profitez des nombreuses fonctionnalités d'aide à la recherche d'ancêtres que vous propose Geneanet.

Créer mon arbre

Débuter en généalogie

Débuter en généalogie

Découvrez dans cette rubrique nos 11 leçons pour bien débuter en généalogie. Grâce à la méthodologie, aux astuces et aux conseils qui vous sont proposés, vous deviendrez rapidement un généalogiste confirmé !

Voir les leçons