Geneanet > Ressources > Origine des prénoms > Cécile

Origine et popularité du prénom Cecile Retour

À propos de ce prénom

Cecile (Sainte Cécile) :
Coecilia, vierge et martyre à Rome, au troisième siècle, patronne des musiciens, honorée le 22 novembre. Issue d'une ancienne et illustre famille, sainte Cécile fut élevée chrétiennement, bien que son père et sa mère fussent païens. Après avoir converti le jeune Valérien, que ses parents lui destinaient pour époux, et Tiburce, frère de Valérien qui subirent tous deux le martyre, elle comparut elle-même devant le préfet de Rome, qui la menaça des plus cruels supplices si elle ne sacrifiait aux dieux. « Je suis chrétienne, dit sainte Cécile, et prête à verser tout mon sang pour Jésus-Christ. » Elle fut ... (Voir plus) Coecilia, vierge et martyre à Rome, au troisième siècle, patronne des musiciens, honorée le 22 novembre. Issue d'une ancienne et illustre famille, sainte Cécile fut élevée chrétiennement, bien que son père et sa mère fussent païens. Après avoir converti le jeune Valérien, que ses parents lui destinaient pour époux, et Tiburce, frère de Valérien qui subirent tous deux le martyre, elle comparut elle-même devant le préfet de Rome, qui la menaça des plus cruels supplices si elle ne sacrifiait aux dieux. « Je suis chrétienne, dit sainte Cécile, et prête à verser tout mon sang pour Jésus-Christ. » Elle fut condamnée à être décapitée. Fortunat de Poitiers, le plus ancien auteur qui ait parlé de sainte Cécile, dit qu'elle fut martyrisée, non pas à Rome, au troisième siècle, mais en Sicile, au deuxième siècle, sous les empereurs Commode et Marc-Aurèle, et que son corps fut transporté de Sicile à Rome. Quoi qu'il en soit, son nom se trouve dans les plus anciens martyrologes, son office dans les plus anciens missels, et L'église l'a placée dans le canon de la messe comme vierge et martyre. Il y avait à Rome, dès le cinquième siècle, une église dédiée à sainte Cécile, et dans laquelle le pape Symmaque tint un concile en 499. Cette église tombant en ruine, le pape Pascal Ier la fit rebâtir au commencement du neuvième siècle et y replaça les reliques de sainte Cécile avec celles de saint Valérien et de saint Tiburce. Les musiciens Font choisie pour patronne, parce que, selon les actes de son martyre, elle s'accompagnait d'un instrument en chantant les louanges du Seigneur. (Voir moins)
Genre : Féminin
Fête : 22 Novembre (Cecile)

Popularité du prénom Cecile

L'évolution de la popularité du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les différentes bases de Geneanet : le pourcentage correspond à la fréquence du prénom par rapport à l'ensemble des prénoms donnés chaque année.

Carte de répartition du prénom Cecile

Découvrez la répartition du prénom Cecile dans le monde. Vous pouvez affiner la période en réglant les curseurs sous la carte.

Les données de cette carte sont issues des différentes bases de Geneanet.

Rechercher un autre prénom

Retrouvez vos ancêtres !
Retrouvez vos ancêtres !

Remplissez quelques informations sur votre famille : nous cherchons en temps réel votre arbre généalogique !

Que signifie votre nom de famille ?

Que signifie votre nom de famille ?

Retrouvez l'étymologie et l'origine géographique de plusieurs centaines de milliers de noms, partout dans le monde !

Chercher un nom

Commencer ma généalogie

Commencer ma généalogie

Lancez-vous dans la généalogie en créant votre propre arbre généalogique et profitez des nombreuses fonctionnalités d'aide à la recherche d'ancêtres que vous propose Geneanet.

Créer mon arbre

Débuter en généalogie

Débuter en généalogie

Découvrez dans cette rubrique nos 11 leçons pour bien débuter en généalogie. Grâce à la méthodologie, aux astuces et aux conseils qui vous sont proposés, vous deviendrez rapidement un généalogiste confirmé !

Voir les leçons