Geneanet > Ressources > Origine des prénoms > Barnabe

Origine et popularité du prénom Barnabe

À propos de ce prénom

Barnabe
Barnabas [fils de consolation, en hébreu], apôtre et martyr, au premier siècle, honoré le 11 juin. Saint Barnabé était Juif, de la tribu de Lévi, et sa famille était établie dans l'Ile de Chypre. Il s'appelait José ou Joseph, mais, après sa conversion, les apôtres substituèrent à ce nom celui de Barnabé, c'est-à-dire fils de consolation, sans doute à cause de sa douceur et de sa tendre sollicitude pour les affligés et les faibles. Il vendit son patrimoine et en déposa le prix aux pieds des apôtres. Il fut envoyé à Antioche, où l'Evangile avait fait déjà de ... Voir plus Barnabas [fils de consolation, en hébreu], apôtre et martyr, au premier siècle, honoré le 11 juin. Saint Barnabé était Juif, de la tribu de Lévi, et sa famille était établie dans l'Ile de Chypre. Il s'appelait José ou Joseph, mais, après sa conversion, les apôtres substituèrent à ce nom celui de Barnabé, c'est-à-dire fils de consolation, sans doute à cause de sa douceur et de sa tendre sollicitude pour les affligés et les faibles. Il vendit son patrimoine et en déposa le prix aux pieds des apôtres. Il fut envoyé à Antioche, où l'Evangile avait fait déjà de grands progrès, ses instructions et ses vertus accrurent bientôt le nombre des fidèles. Saint Paul étant venu le rejoindre dans cette ville, ils retournèrent ensemble à Jérusalem, où ils furent consacrés apôtres des gentils. Investis de cette grande mission, ils parcoururent l'Asie, la Syrie, la Grèce et plusieurs autres contrées, exerçant partout avec le zèle le plus admirable le ministère de l'apostolat. S'étant ensuite séparés pour donner plus d'extension à ce ministère, saint Barnabé alla en Ligurie, à Milan, puis dans T Asie Mineure, enfin dans l'île de Chypre, où le martyre vint terminer ses glorieux travaux. On croit qu'il fût lapidé par les Juifs à Salamine. L'église de Milan reconnait saint Barnabé pour son apôtre, elle lui a consacré une église qui est desservie par des clercs réguliers nommés Barnabites. (Source : Geneanet) Voir moins
Genre : Masculin
Fête : 11 Juin (Saint Barnabe)

Popularité du prénom Barnabe

L'évolution de la popularité du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les différentes bases de Geneanet : le pourcentage correspond à la fréquence du prénom par rapport à l'ensemble des prénoms donnés chaque année.

Périodes où le prénom Barnabe a été le plus populaire :

Carte de répartition du prénom Barnabe

Découvrez la répartition du prénom Barnabe dans le monde. Vous pouvez affiner la période en réglant les curseurs situés au-dessus de la carte.

Les données de cette carte sont issues des différentes bases de Geneanet.

Rechercher un autre prénom

Personnalités qui portent le prénom "Barnabe"

Consultez grâce à Geneastar les généalogies de quelques personnalités portant ce prénom.

Retrouvez vos ancêtres !
Retrouvez vos ancêtres !

Remplissez quelques informations sur votre famille : nous cherchons en temps réel votre arbre généalogique !

Que signifie votre nom de famille ?

Que signifie votre nom de famille ?

Retrouvez l'étymologie et l'origine géographique de plusieurs centaines de milliers de noms, partout dans le monde !

Chercher un nom

Commencer ma généalogie

Commencer ma généalogie

Lancez-vous dans la généalogie en créant votre propre arbre généalogique et profitez des nombreuses fonctionnalités d'aide à la recherche d'ancêtres que vous propose Geneanet.

Créer mon arbre

Débuter en généalogie

Débuter en généalogie

Découvrez dans cette rubrique nos 11 leçons pour bien débuter en généalogie. Grâce à la méthodologie, aux astuces et aux conseils qui vous sont proposés, vous deviendrez rapidement un généalogiste confirmé !

Voir les leçons