Geneanet > Plus > Origine des prénoms > Antoine

Origine du prénom Antoine Retour

Étymologie

Antoine (Saint Antoine) : Antonius, patriarche des cénobites ou solitaires, instituteur de la vie monastique, patron des confiseurs, des porcelliers, des gantiers, des vanniers : L'église l'honore le 17 janvier. Saint Antoine naquit en Egypte, Tan 251, de parents nobles, riches et vertueux, qui relevèrent chrétiennement, et qu'il perditde bonne heure. Ayant un jour entendu prononcer dans L'église ces paroles de l'Évangile : « Si vous voulez étre parfait, allez, vendez tout ce que vous avez et donnez-le aux pauvres, et vous aurez un trésor dans le ciel, » il se les appliqua à lui-même. Après avoir vendu tous ses biens et en avoir distribué le prix aux pauvres, il se retira dans le désert de la Thébaïde, s'exerçant aux oeuvres de la pénitence, à la prière et à la mortification, et travaillant des mains pour se procurer une grossière nourriture. Il ne mangeait qu'une fois le jour, après le coucher du soleil, et seulement du pain avec un peu de sel et quelques dattes, il ne buvait que.de l'eau, son lit était une natte ou même la terre nue, ses vétements consistaient en un cilice et un manteau de peau de mouton. Les tentations que le démon lui suscita sous toutes les formes, et qui troublèrent pendant vingt ans sa solitude, sont célèbres dans l'antiquité ecclésiastique, aussi bien que les mortifications par lesquelles il sortit victorieux de ces longs et rudes combats, qui lui valurent le don des miracles. Sa sainteté attira auprès de lui une foule de religieux, désireux de suivre ses conseils et d'imiter son exemple. En peu de temps les montagnes se couvrirent de monastères composés de cellules ou plutôt de huttes et de cabanes éparses ça et là, et les déserts se peuplèrent de chrétiens parfaits qui abandonnaient les dignités et les biens de la terre pour les richesses et les gloires du ciel. Saint Antoine instruisait ses disciples, tantôt en particulier, tantôt en commun, et leur prescrivait les règles saintes qu'ils devaient observer, c'est-à-dire la prière, le jeûne, l'humilité, les bonnes oeuvres.
Deux fois, saint Antoine fut obligé de quitter sa chère solitude et de se rendre à Alexandrie, la première fois, en 311, pendant la persécution de Maximin, pour consoler les chrétiens dans leurs prisons, les exhorter devant leurs juges et les accompagner jusqu'au lieu du supplice, la seconde fois, à la prière de saint Athanase, en 355, pour confondre les ariens, qui voulaient le faire regarder comme un de leurs partisans. Saint Antoine, sentant sa fin approcher, entreprit pour la dernière fois la visite de ses monastères, il se retira ensuite, avec Macaire et Athamas, ses deux plus chers disciples, sur le sommet de la montagne qu'il avait choisie pour demeure, et, après leur avoir adressé ses dernières instructions : « Adieu, mes -enfants, leur dit-il, Antoine s'en va, il ne doit plus rester avec vous. » C'est ainsi qu'il expira paisiblement, en 356, à l'âge de 10^ ans, sans que ses grandes austérités lui eussent jamais lait éprouver aucune des infirmités qui sont le partage ordinaire de la vieillesse.Le corps de saint Antoine, transporté d'abord à Alexandrie et plus tard à Constantinople, fut transféré, vers la fin du dixième siècle, à Vienne, en Dauphiné, et déposé dans un prieuré de bénédictins, à quelques lieues de cette ville. Un gentilhomme, nommé Gaston, ayant été guéri, par l'intercession du saint, d'une affreuse maladie connue, au moyen âge, sous le nom de feu de Samt-Ântoine, fonda auprès du prieuré un hôpital pour les pauvres qui étaient attaqués de la même maladie et qui, pour en obtenir la guérison, avaient recours à Tintercession de saint Antoine.

Antoine de Padckje (Saint), moine franciscain, honoré le 13 juin. Né à Lisbonne en 1195, mort à Padoue en 1231, saint Antoine, dit de Padoue, fut aussi renommé par la sainte humilité de sa vie que par l'éclat de ses prédications et de ses miracles. Le jour où il rendit son âme à Dieu, les enfants parcoururent le soir les rues de Padoue en criant : * Mort est le père saint, saint Antoine est mort. » Il y a à Padoue une ancienne tradition populaire qui prouve combien est grande et profonde la vénération da peuple f>our l'apôtre franciscain. Sous le pontificat de Nicolas IV, cles maîtres mosaïstes placèrent dans une de leurs compositions saint Antoine et saint Prançois au milieu des apôtres : plus tard, un artiste fut chargé d'effacer l'image de saint Antoine et de la remplacer par celle de saint Grégoire, mais au premier coup de marteau, une force invincible repoussa la main de l'artiste et ne lui permit pas de poursuivre son travail. Saint Antoine de Padoue n'est pas honoré avec moins de dévotkm en Portugal qu'en Italie.
L'église honore aussi, le 28 décembre, saint Antoine, moine de Lérices au sixième siècle, le 14 avril, saint Antoine, martyr «n Lhhuanîe au quatorzième siècle, le 26 avril, le bienheureux Antôïne Nayrot, de Tordre de saint Dominique, martyr à Tunis au quinzième siècle.

Personnages remarquables qui ont porté le nom d'Antoine : Duprat, cardinal, chancelier de France (1463-1585), Cok-ftèGfc, peintre italien (1494-1584), Vandick, peintre flamand (1.599-1641), A*nauld, célèbre théologien (1612-1694) , Galland, antiquaire et écrivain français (1646*1715) , Coysevox, sculpteur français (1640-1720), Jussieu., savant botaniste français (1686-1758), Canova, sculpteur italien (1747-1822), Bougainville, navigateur français (1729*1811) , Boîssy d'Anglas, homme d'État fraûçais (1756-1826), Chaptal, savant et homme d'État français (1756 1832) , Desaix, illustre général français (1768-1800), Gros, peintre français (1771-1835).
Genre : Masculin
Fête : 13 Juin (Antoine de Padoue)
Variantes : Aantonius, Aantoon, Anteunis, Anthenis, Antheun, Antheunis, Antheunus, Anthoesne, Anthoine, Anthoinin, voir plus Anthoinius, Anthoinne, Anthoinoz, Anthoisne, Anthon, Anthone, Anthoni, Anthonii, Anthonin, Anthonio, Anthonios, Anthonioz, Anthonis, Anthoniuis, Anthonium, Anthonius, Anthonne, Anthonni, Anthonnius, Anthonnus, Anthonny, Anthonum, Anthonus, Anthony, Anthonyn, Anthonyo, Anthoon, Anthoyne, Anthoynne, Anthuene, Anthuenis, Anthunis, Antionio, Antoenij, Antoenis, Antoin, Antoinens, Antoini, Antoinii, Antoinin, Antoinius, Antoinne, Antoinum, Antoinus, Antoisne, Anton, Antone, Antonello, Antonetto, Antoni, Antonie, Antonii, Antoniius, Antonim, Antonin, Antoninio, Antoninium, Antoninius, Antonino, Antoninum, Antoninus, Antonio, Antonios, Antonioz, Antonis, Antonisz, Antonium, Antonius, Antoniz, Antonn, Antonni, Antonnio, Antonny, Antono, Antonoi, Antonues, Antonum, Antonus, Antony, Antonyn, Antonyo, Antonys, Antoon, Antouene, Antouesne, Antoyne, Antoyno, Antton, Anttoni, Anttonij, Anttonio, Anttonnio, Anttono, Antuenies, Antuenis, Antuenus, Enthoine, Entoine

Popularité du prénom Antoine

L'évolution de la popularité du prénom, de 1600 à nos jours, est calculée sur la base des prénoms mentionnés dans les généalogies déposées sur Geneanet : le pourcentage correspond à la fréquence du prénom par rapport à l'ensemble des prénoms donnés chaque année.

Carte de répartition du prénom Antoine

Découvrez la répartition du prénom Antoine dans le monde. Vous pouvez affiner la période en réglant les curseurs sous la carte.

Les données de cette carte sont issues des différentes bases de Geneanet.

Rechercher un autre prénom

Retrouvez vos ancêtres !
Retrouvez vos ancêtres !

Remplissez quelques informations sur votre famille : nous cherchons en temps réel votre arbre généalogique !

Que signifie votre nom de famille ?

Que signifie votre nom de famille ?

Retrouvez l'étymologie et l'origine géographique de plusieurs centaines de milliers de noms, partout dans le monde !

Chercher un nom

Commencer ma généalogie

Commencer ma généalogie

Lancez-vous dans la généalogie en créant votre propre arbre généalogique et profitez des nombreuses fonctionnalités d'aide à la recherche d'ancêtres que vous propose Geneanet.

Créer mon arbre

Débuter en généalogie

Débuter en généalogie

Découvrez dans cette rubrique nos 11 leçons pour bien débuter en généalogie. Grâce à la méthodologie, aux astuces et aux conseils qui vous sont proposés, vous deviendrez rapidement un généalogiste confirmé !

Voir les leçons