Origine, étymologie, popularité des prénoms

Aujourd'hui, 23 mai 2024 :
nous fêtons les Didier (Saint Didier de Vienne)

Desiderius [désiré, regretté, en latin], évêque de Langres, martyr au troisième siècle, honoré le 23 mai. Suivant une tradition généralement admise, il souffrit...

Calendrier des prochaines fêtes

Top 10 des prénoms

Découvrez le palmarès des prénoms de garçons et de filles référencés sur Geneanet.

L'histoire des prénoms est passionnante. Découvrez-la gratuitement sur Geneanet !

Si, de nos jours, le prénom donné aux enfants est tout simplement choisi par les parents, en fonction des origines de la famille, de la mode du moment ou de sa sonorité, ce n'était pas le cas du temps de nos ancêtres. Le prénom n'était pas choisi mais transmis. Il était le marqueur d'une famille, d'un milieu social, d'une origine géographique.Grâce à Geneanet, percez ces règles de transmission et décodez simplement votre prénom et ceux de votre famille ! Les prénoms de votre arbre généalogique n'auront plus de secret pour vous et vous aurez enfin les réponses à vos questions en quelques clics.

Quelle est la signification de ce prénom ?


Grâce au vaste dictionnaire étymologique de Geneanet, riche de plusieurs milliers de prénoms, découvrez la signification des nombreux prénoms de garçons, filles ou épicènes présents dans votre généalogie, qu'ils soient modernes ou anciens, populaires ou originaux.

Quelle est l'origine de ce prénom ?


Vous souhaitez savoir quand est apparu un prénom ? À quelle époque il s'est répandu ? Quel saint l'a démocratisé ? La rubrique "À propos de ce prénom" vous fournit les réponses. Par ailleurs, le graphique présentant la popularité du prénom permet d'identifier instantanément à quelle date a été donné un prénom moderne pour la première fois.

D'où vient ce prénom ?


Certains prénoms très populaires ont été donnés dans une multitude de pays. Au contraire, d'autres prénoms, plus rares, tels que Tanguy, Chrysogone ou Guiral, sont caractéristiques d'un pays, voire d'une région. Grâce à la carte de répartition du prénom, identifiez facilement l'origine géographique des prénoms les moins courants. Cette information peut se révéler capitale pour orienter ou débloquer vos recherches généalogiques, lorsqu'un de vos ancêtres a migré.

Ce prénom est-il populaire ? Sa fréquence a-t-elle évolué ?


Grâce à une base de données généalogiques riche de plusieurs milliards d'individus, découvrez, en exclusivité sur Geneanet, la popularité et la fréquence d'un prénom pendant plus de 4 siècles, de 1600 à nos jours. Internationale, la base de données Geneanet affiche l'évolution de n'importe quel prénom, quelle que soit son origine géographique ou linguistique. Simple et visuel, le graphique vous permet d'identifier au premier coup d'oeil les pics de popularité du prénom, les effets de mode, le retour de prénoms anciens ou, à l'inverse, la disparition de certains prénoms de vos ancêtres. La fréquence communiquée sous forme de pourcentage est calculée par rapport à l'ensemble des prénoms donnés chaque année et répertoriés dans la base de données Geneanet.

Quel prénom fête-t-on aujourd'hui ?


Grâce à Geneanet, n'oubliez plus aucune fête ! Le saint du jour est systématiquement affiché dans cette rubrique ainsi que sur la page d'accueil de Geneanet. Par ailleurs, Geneanet vous précise le ou les jours pendant lesquels un prénom est célébré, ces jours ayant pu varier en fonction des époques et des zones géographiques.

Quelles sont les variantes de ce prénom ?


Les prénoms ont subi de nombreuses altérations orthographiques au fil des siècles et en fonction des langues et des pays, ce qui les rend parfois difficiles à déchiffrer et identifier. C'est pourquoi Geneanet vous propose systématiquement les différentes variantes orthographiques identifiées dans les registres, afin, d'une part, de maximiser vos chances de trouver un prénom lorsque vous effectuez une recherche et d'autre part, d'identifier la l'orthographe la plus courante de ce prénom. Cette fonctionnalité s'applique notamment aux prénoms latins. Vous souhaitez savoir à quels prénoms français correspondent les prénoms latins Ludovica, Stephanus ou Hieronimus ? Il vous suffit de les saisir dans le moteur de recherche Geneanet !

Un précieux outil généalogique


Cette rubrique est donc indispensable pour satisfaire votre curiosité sur l'origine, la signification ou la popularité d'un prénom. Elle peut également se révéler un allié de choix pour vos recherches généalogiques, comme par exemple : pour connaître la version française d'un prénom écrit en latin dans un registre, pour vérifier l'orthographe d'un prénom difficile à déchiffrer, pour cibler le lieu d'origine d'un ancêtre migrant.