Origine du nom VIOLIER
Étymologie
Viollier : C'est en Vendée que le nom est le plus répandu. Variante : Violier, rencontrée aussi dans le Nord-Pas-de-Calais et le Var. Il faut sans doute le rattacher à l'ancien français "viole" (= violette). Le terme "violier" a désigné un bouquet de violettes, un lieu où poussent les violettes, où on les cultive (le sens de "serre" est aussi attesté), peut-être un marchand de violettes. C'était également le nom d'une étoffe violette. Par la suite, il a aussi désigné la giroflée. Le sens de joueur de viole est possible, mais plus improbable (on utilisait les mots "violeur, violeux"), sauf peut-être dans le Midi (équivalent de "violaire")."
Statistiques géographiques
Répartition géographique des 5 239 porteurs du nom VIOLIER présents sur Geneanet.
Communes les plus présentes pour le patronyme "VIOLIER" sur cette période :
Ce patronyme dans les arbres en ligne
Découvrez ci-dessous les arbres généalogiques des utilisateurs de Geneanet qui contiennent le nom de famille "VIOLIER"
Chercher un autre nom

Chercher un nom parmi 7 milliards d'individus
Recherchez les patronymes de vos ancêtres et de toute votre famille parmi les sept milliards d'individus référencés sur Geneanet.

Commencer ma généalogie
Lancez-vous dans la généalogie en créant votre propre arbre généalogique et profitez des nombreuses fonctionnalités d'aide à la recherche d'ancêtres que vous propose Geneanet.

Débuter en généalogie
Découvrez dans cette rubrique nos 11 leçons pour bien débuter en généalogie. Grâce à la méthodologie, aux astuces et aux conseils qui vous sont proposés, vous deviendrez rapidement un généalogiste confirmé !