Geneanet > Ressources > Noms de famille > DIXNEUF

Origine du nom DIXNEUF Retour

Étymologie

Dixneuf, Dix-Neuf : Etrange nom surtout porté en Vendée. On a longtemps cru qu'il s'agissait d'un surnom donné à un enfant trouvé le dix-neuvième jour du mois, mais M.T. Morlet propose une solution plus originale : la francisation d'un ancien prénom breton, Guiszeneuf, Guiheneuf, variante de Guezennec (guehenneuc < uueithein = combat). Cette solution est confirmée par un acte dressé dans la commune de Boussay (44), où l'enfant est né Guiheneuf (1781) et décédé Dixneuf (1783), le nom des parents variant en même temps. Le même phénomène se rencontre dès le XVIIe siècle en Vendée, à La Boissière-de-Montaigu, où le nom Guineheuf se transforme en Guyneuf puis en Dixneuf. Guineheuf n'est pas un nom breton : c'est le nom de personne germanique Winwulf (latinisé en Winulfus dans le polyptyque d'Irminon), formé sur les racines win (= ami) et wulf (= loup). Chercher les DIXNEUF sur Geneanet.

Afficher plus de définitions

Statistiques géographiques

Les données de cette carte sont issues des différentes bases de Geneanet.

Chercher un autre nom

Retrouvez vos ancêtres !
Retrouvez vos ancêtres !

Remplissez quelques informations sur votre famille : nous cherchons en temps réel votre arbre généalogique !

Chercher un nom parmi 3 milliards d'individus

Chercher un nom parmi 3 milliards d'individus

Recherchez les patronymes de vos ancêtres et de toute votre famille parmi les trois milliards d'individus référencés sur Geneanet.

Chercher les DIXNEUF

Commencer ma généalogie

Commencer ma généalogie

Lancez-vous dans la généalogie en créant votre propre arbre généalogique et profitez des nombreuses fonctionnalités d'aide à la recherche d'ancêtres que vous propose Geneanet.

Créer mon arbre

Débuter en généalogie

Débuter en généalogie

Découvrez dans cette rubrique nos 11 leçons pour bien débuter en généalogie. Grâce à la méthodologie, aux astuces et aux conseils qui vous sont proposés, vous deviendrez rapidement un généalogiste confirmé !

Voir les leçons