Geneanet > Ressources > Histoire des métiers > Vigneron

Histoire des métiers : VIGNERON

Origine du métier

On définit comme vigneron, l'agriculteur qui cultive la vigne et transforme les raisins obtenus en vin.

Variantes : Poussebot
Thématique : Métiers de la vigne

La culture de la vigne est une pratique très ancienne. En 2017, en Géorgie, la découverte de huit jarres vieilles de 8000 ans a permis d’attester la culture et la transformation de la vigne dans cette région, et de poser la question du berceau de cette pratique, que l’on croyait jusqu’alors être l’Iran. En Gaule, le vin est introduit par les Phocéens lors de la création de Massalia (Marseille) vers 600 avant notre ère. Le commerce du vin se développe à l’époque romaine, et poursuit son expansion au Moyen Âge. L’importance du vin dans la liturgie chrétienne va concourir à l’essor de la viticulture dans le monde.

Il n’est pas rare de se trouver des ancêtres vignerons, tant la pratique était courante en France, et dans toutes les régions. Si le Bordelais et la Bourgogne restent encore aujourd’hui d’importants territoires viticoles, les vignobles Gâtinais ont par exemple totalement disparus, alors que l’on y compte encore de nombreux vignerons aux XVIIIe et XIXe siècles. Les dernières vignes y sont dévastées par le phylloxéra à la fin du siècle. Cet insecte, importé par mégarde des Etats-Unis dans les années 1860, plonge la viticulture dans une crise mondiale, en s’attaquant aux feuilles mais surtout aux jeunes racines des vignes, détruisant ainsi les pieds. Apparu dans le Gard, le phylloxéra s’étend ensuite aux Bouches-du-Rhône, à la Gironde, puis monte vers la Charente, le Loiret, la Côte d’Or… La production française s’effondre.

 

La crise viticole de 1907

Au début du XXe siècle, c’est l’inverse : le secteur connaît une nouvelle crise, de surproduction cette fois-ci. En 1904 et 1905, les récoltes sont particulièrement abondantes en France, en Espagne et en Italie, la production de vin dépasse largement la demande, et malgré tout, l’importation des vins augmente. En plus de cela, les vins frauduleux occupent une partie du marché. Face à cette situation, en 1907, les viticulteurs du Languedoc se révoltent. Les manifestations, qui rassemblent plusieurs centaines de milliers de personnes, sont réprimées par l’armée, et plusieurs victimes sont à déplorer. Finalement, une loi anti-fraude est adoptée pendant l’été, et les récoltes de 1904, 1905 et 1906 sont exonérées d’impôts. Une partie de la production de vin sera absorbée par les poilus lors de la Première Guerre mondiale, avec d’abord une ration d’un quart de vin par jour et par soldat en 1914, puis un demi en 1916 et enfin trois quarts de litres en 1918.

Au cours du XXe siècle, une partie du vignoble français fut reconverti, réduisant à la fois les problèmes de surproduction et le nombre de vignerons sur le territoire.

 

Pour en savoir plus

Cartographie du métier

Cette carte vous permet de visualiser la répartition géographique, à travers le temps (de 1600 à nos jours) et par sexe, du métier de vigneron. Plus les zones sont colorées, plus le métier est fréquent. N'hésitez pas à zoomer ou à affiner la recherche sur une période délimitée !

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.

Périodes

Rechercher un autre métier

Présence dans le temps

Noms les plus présents

Que signifie votre nom de famille ?

Que signifie votre nom de famille ?

Retrouvez l'étymologie et l'origine géographique de plusieurs centaines de milliers de noms, partout dans le monde !

Chercher un nom