Geneanet > Ressources > Histoire des métiers > Télégraphiste

Histoire des métiers : TÉLÉGRAPHISTE

Origine du métier

On définit comme télégraphiste l'opérateur ou l'opératrice chargé(e) de la transmission et de la réception des messages télégraphiques.

Variantes : Stationnaires
Thématique : Métiers de la poste

Le télégraphe Chappe, premier réseau de communication d’envergure nationale, est mis au point en 1794 par Claude Chappe. Ce système reposait sur un réseau de tours Chappe constituées d’un signal, d’une salle de travail pour le stationnaire qui observait les tours voisines et manœuvrait le signal, et d’un local de repos. Le signal transmis était codé, puis décodé après sa transmission grâce à un livre des codes.

La première ligne du réseau relie Paris à Lille en 1794, puis se développe vers Metz, Strasbourg, Dunkerque, Saint-Malo…, entre 1797 et 1846. C’est donc sur ces lignes que l’on rencontre les premiers télégraphistes.

 

En 1844, ce sont 534 tours reliant les plus grandes agglomérations sur 5 000 km qui quadrillent le territoire français. L’installation de la première ligne de télégraphe électrique entre Paris et Rouen en 1845 annonce la fin du télégraphe Chappe, dont la dernière ligne cessera de fonctionner dix ans plus tard.

 

En 1879, la Direction de l’exploitation postale et la Direction des lignes télégraphiques fusionnent pour constituer le ministère des Postes et des Télégraphes, auquel viendra s’ajouter le téléphone à la fin du XIXe siècle. En 1930, cette administration prend le nom de ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT), puis devient en 1959 le ministère des Postes et des Télécommunication. Yves Guéna (en 1967-1969) et Robert Galley (en 1969-1972) en seront notamment les ministres.

Pour en savoir plus

Le magazine Nos ancêtres, Vie & Métiers a consacré l’un de ses numéros à l’essor des télécommunications (télégraphe, téléphone, radio, télévision, cinéma…) à retrouver dans notre boutique en ligne.

Cartographie du métier

Cette carte vous permet de visualiser la répartition géographique, à travers le temps (de 1600 à nos jours) et par sexe, du métier de télégraphiste. Plus les zones sont colorées, plus le métier est fréquent. N'hésitez pas à zoomer ou à affiner la recherche sur une période délimitée !

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.

Périodes

Rechercher un autre métier

Présence dans le temps

Noms les plus présents

Que signifie votre nom de famille ?

Que signifie votre nom de famille ?

Retrouvez l'étymologie et l'origine géographique de plusieurs centaines de milliers de noms, partout dans le monde !

Chercher un nom