Geneanet > Ressources > Histoire des métiers > Saunier

Histoire des métiers : SAUNIER

Origine du métier

Un saunier ou paludier est un travailleur récoltant le sel dans des marais salant. Le mot désigne aussi historiquement les récoltants de sel travaillant dans des sauneries, où ils obtenaient le sel en chauffant l'eau sur des feux de bois.

Variantes : Paludier , Saulnier
Thématique : Métiers du sel

Le saunier, ou paludier, est un travailleur récoltant le sel dans les marais salants (ou salins), ces installations permettant la collecte de sel à partir de l’eau de mer. Le métier est ancien : on le rencontre dès l’Antiquité, et des vestiges de sauneries datant d’avant Jésus-Christ en témoignent encore.

 

Où travaillaient les sauniers ?

Parmi les plus anciennes salines connues, on trouve celles de Lons-le-Saunier, dans le Jura, qui ont donné leur nom à la commune. Contrairement aux marais salants situés sur les côtes maritimes, le sel exploité à Lons-le-Saunier ne vient pas de la mer mais de sources d’eau salée formées à partir de gisements de sel gemme remontés à la surface lors de la formation du massif du Jura. Logiquement, on retrouve une forte concentration de sauniers dans la région durant plusieurs centaines d’années, jusqu’à la fin de l’exploitation des salines au XXe siècle.

 

Toujours célèbres, les marais salants de la côte Atlantique concentrent également beaucoup de sauniers du XVIIe au XIXe siècle, de Saint-Armel aux marais d’Olonne, en passant par Guérande et les îles de Ré (où les marais salants sont possédés par la famille de Beauharnais au XVIIIe siècle) et d’Oléron. Plus au nord, en Normandie, on rencontre une autre zone de concentration de sauniers : ceux d’Avranches, qui exploitent le sel dans la Baie du Mont-Saint-Michel.

 

Le sel sous l’Ancien Régime

Au Moyen-Âge et à l’époque moderne, une taxe royale était appliquée sur le sel : la gabelle. Élément indispensable à la population pour la conservation des aliments, le sel était entreposé dans des greniers à sels gérés par des officiers royaux. Les sauniers, qui n’étaient généralement pas propriétaires des marais salants, bénéficiaient pour tout salaire d’une part de la récolte, sur laquelle ils avaient le privilège du franc-salé, c’est-à-dire qu’ils étaient exemptés de gabelle.

Pour contourner la gabelle, des faux sauniers, contrebandiers du sel, firent leur apparition, malgré les peines sévères qu’ils encouraient, comme la déportation en Nouvelle-France.

 

Pour en savoir plus

Cartographie du métier

Cette carte vous permet de visualiser la répartition géographique, à travers le temps (de 1600 à nos jours) et par sexe, du métier de saunier. Plus les zones sont colorées, plus le métier est fréquent. N'hésitez pas à zoomer ou à affiner la recherche sur une période délimitée !

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.

Périodes

Rechercher un autre métier

Présence dans le temps

Noms les plus présents

Que signifie votre nom de famille ?

Que signifie votre nom de famille ?

Retrouvez l'étymologie et l'origine géographique de plusieurs centaines de milliers de noms, partout dans le monde !

Chercher un nom