Geneanet > Ressources > Histoire des métiers > Pêcheur

Histoire des métiers : PÊCHEUR

Origine du métier

On définit comme pêcheur quelqu'un qui capture des poissons et autres animaux à partir de l'eau, ou qui recueille des coquillages.

À l'origine des noms : Ducoup , Fischer , Fischmann , Grewis , Leseine , Llense , Pecqueur , Pecqueux , Pesce , Poisson , Sardella , Trouette

La pêche est une pratique très ancienne qui remonte à plus de 40 000 ans. Des archéologues ont en effet découvert du matériel de pêche préhistorique comprenant notamment des hameçons en os, à côté de restes de poissons, daté d’environ 42 000 ans, dans le Timor oriental, en Asie du Sud-Est. D’abord activité de subsistance, devenue activité commerciale à l’Antiquité, la pêche fluviale se développe avant la pêche en haute mer, que l’on rencontre dès le XVe siècle. Du XVIe au XIXe siècle, la pêche à la morue sur les grands Bancs de Terre-Neuve, au large du Canada, attire de nombreux pêcheurs français mais aussi espagnols, portugais et anglais, qui seront appelés des terre-neuvas. L’essor des bateaux à vapeur puis des chalutiers révolutionneront la pêche des XIXe et XXe siècles.

En France, la répartition des pêcheurs en eau douce suit logiquement le tracé des fleuves et de leurs affluents : Seine, Loire, Garonne, Rhône, et l’Oise, la Marne, le Cher… On y pêche notamment des brochets, carpes, chabots, lottes, truites ou encore goujons. Au XVIIe siècle, l’ordonnance de 1669 “sur le fait des Eaux et Forêts” rédigée par Colbert réglemente les activités halieutiques. Après un relâchement après la Révolution, l’activité est à nouveau réglementée, si bien qu’au XIXe siècle, on rencontre encore des permis de pêche accordés à toute personne qui désirait pêcher dans les eaux royales.

Sur le littoral, l’activité des pêcheurs en mer s’intensifie au XIXe siècle. La profession décline inexorablement depuis…

Pour en savoir plus

Cartographie du métier

Cette carte vous permet de visualiser la répartition géographique, à travers le temps (de 1600 à nos jours) et par sexe, du métier de pêcheur. Plus les zones sont colorées, plus le métier est fréquent. N'hésitez pas à zoomer ou à affiner la recherche sur une période délimitée !

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.

Périodes

Rechercher un autre métier

Présence dans le temps

Noms les plus présents

Que signifie votre nom de famille ?

Que signifie votre nom de famille ?

Retrouvez l'étymologie et l'origine géographique de plusieurs centaines de milliers de noms, partout dans le monde !

Chercher un nom