Geneanet, un site collaboratif, contributif et freemium ? Explications. Merci de prendre connaissance de cette note de blog qui explique les fondements du modèle de Geneanet.
Geneanet > Ressources > Histoire des métiers > Parfumeur

Histoire des métiers : PARFUMEUR

Origine du métier

On définit comme parfumeur, la personne qui crée, fabrique ou vend des articles de parfumerie.

À l'origine des noms : Raccah , Atir , Odore , Attard

L’histoire de la parfumerie est très ancienne. Ainsi, les civilisations antiques utilisaient résines et plantes, essentiellement en fumigations, pour honorer leurs divinités. Après un recul de l’utilisation du parfum durant les premiers siècles du Moyen-Age, les croisades et échanges entre l’Orient et l’Occident favorisent le commerce et la découverte de nouvelles senteurs, notamment celles des épices. La découverte de la distillation à l’alcool renouvelle totalement l’utilisation jusqu’alors faite des senteurs, et en 1370 est créée pour Élisabeth de Pologne l’eau de Hongrie, un alcoolat de romarin, enrichi plus tard d’autres fragrances. Le commerce autour du parfum se développe et, dès la Renaissance, Grasse devient la capitale du parfum.

 

La parfumerie à Grasse (Alpes-Maritimes)

Autrefois renommée pour ses gants, la parfumerie se développe à Grasse pour masquer les mauvaises odeurs issues du tannage du cuir. Des plantes très odorantes sont cultivées dans la région et de nouvelles sont importées au XVIIe siècle, comme les tubéreuses venues d’Italie.

Parmi les plus anciennes parfumeries de Grasse, on compte la parfumerie Galimard, créée en 1747 par Jean de Galimard, ancien gantier ; la parfumerie Molinard, créée par Hyacinthe Molinard en 1849 ; et la parfumerie Fragonard, créée en 1926 par un ancien notaire parisien, Eugène Fuchs, qui la nomme ainsi en référence au célèbre peintre rococo Jean-Honoré Fragonard, né à Grasse en 1732. La maison Fragonard réédite notamment, plus de cinq siècles après sa création, l’eau de Hongrie.

En 2018, les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse (la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, l’art de composer le parfum) ont été inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

 

Pour en savoir plus

Cartographie du métier

Cette carte vous permet de visualiser la répartition géographique, à travers le temps (de 1600 à nos jours) et par sexe, du métier de parfumeur. Plus les zones sont colorées, plus le métier est fréquent. N'hésitez pas à zoomer ou à affiner la recherche sur une période délimitée !

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.

Périodes

Rechercher un autre métier

Présence dans le temps

Noms les plus présents

Que signifie votre nom de famille ?

Que signifie votre nom de famille ?

Retrouvez l'étymologie et l'origine géographique de plusieurs centaines de milliers de noms, partout dans le monde !

Chercher un nom