Geneanet > Ressources > Histoire des métiers > Diamantaire

Histoire des métiers : DIAMANTAIRE

Origine du métier

Le diamantaire est un artisan qui travaille et taille des diamants bruts pour en faire des pierres taillées, augmentant leur valeur et leur qualité esthétique.

À l'origine des noms : Diamant , Lapidus

Il y a 3000 ans, les premiers diamants sont extraits en Inde. Utilisés comme amulette et talisman, on les retrouve dans les cultes bouddhistes et hindouistes. Associé à l’amour éternel dans la mythologie gréco-romaine, le diamant est pour la première fois monté en bijou vers le IIe siècle. L’expansion de l’Islam au Moyen Âge rend difficile d’accès les routes commerciales vers l’Inde et le commerce du diamant recule, jusqu’à l’ouverture de la route des Indes au XVe siècle. Au XVIIIe siècle, de nouveaux gisements sont découverts au Brésil, puis au XIXe siècle en Afrique du Sud, et au XXe siècle en Australie et en Sibérie.

En 1947, la Fédération Mondiale des Bourses du Diamant (World Federation of Diamond Bourses) est créée afin de réguler ce marché mondial. Son siège se situe à Anvers, ville de Belgique par laquelle transite aujourd’hui près de 80% de la production internationale de diamants brut. C’est aussi à Anvers que l’on retrouve deux laboratoires de gemmologie, le Hoge Raad voor Diamant (HRD) et l’International Gemological Institute (IGI), qui certifient les diamants selon la classification des 4 C : Cut (taille), Color (couleur), Clarity (pureté) et Carat (poids). Genève, en Suisse, et Amsterdam, aux Pays-Bas, sont également des villes importantes du commerce diamantaire.

En France, la commune de Saint-Claude, dans le Jura, abrite le Musée de la Pipe et du Diamant depuis 1966. Au XIXe siècle, la ville est en effet un important centre de l’industrie diamantaire.

Pour en savoir plus

Le “poids de karat à peser le diamant” dans l’Encyclopédie Diderot et d’Alembert : http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/planche/v23-x1?p=v23-g4&vp=y&

Cartographie du métier

Cette carte vous permet de visualiser la répartition géographique, à travers le temps (de 1600 à nos jours) et par sexe, du métier de diamantaire. Plus les zones sont colorées, plus le métier est fréquent. N'hésitez pas à zoomer ou à affiner la recherche sur une période délimitée !

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.

Périodes

Rechercher un autre métier

Présence dans le temps

Noms les plus présents

Que signifie votre nom de famille ?

Que signifie votre nom de famille ?

Retrouvez l'étymologie et l'origine géographique de plusieurs centaines de milliers de noms, partout dans le monde !

Chercher un nom