Geneanet

Nom de famille : THIERS

Tout savoir sur le patronyme THIERS

Fréquence du patronyme

THIERS : Ce patronyme est présent 49 613 fois sur Geneanet !

Origine du nom

THIERS : On rencontre le nom dans diverses régions, mais c'est dans l'Aveyron et en Provence (05, 13) qu'il a toujours été le plus répandu. En Provence (où est né Adolphe Thiers), il s'agit d'un ancien prénom, également écrit Tiers, Thier, qui correspond à saint Thyrse, patron de la ville de Sisteron (penser aussi à l'abbaye de Saint-Thiers dans la Drôme), nom porté par plusieurs martyrs. Dans l'Aveyron (variante : Tier), le sens est peut-être le même. À noter cependant qu'un hameau s'appelle Thiers à Moyrazès (12), mais il n'est pas forcément antérieur au nom de famille. On pensera aussi dans certains cas à la commune de Thiers (63), dont le nom apparaît sous la forme Tigernum au VIe siècle, qui devrait correspondre au nom de personne gaulois Tigernos (tigernos, tigernius = seigneur).

En savoir plus

Variantes du nom de famille

L'orthographe des noms de famille a parfois évolué au cours des siècles. Connaître ses variations vous aidera à construire votre arbre généalogique.

Geneanet, comment ça marche ?

Geneanet, comment ça marche ?

Geneanet est un site permettant à tous les internautes de démarrer ou bien compléter leur généalogie.

Aller sur Geneanet

Rechercher un nom

Découvrez vos ancêtres et construisez votre arbre généalogique pas à pas grâce aux milliards d'informations contenues dans les arbres généalogiques de nos utilisateurs et les archives d'état-civil.

Prénoms les plus populaires

Pays les plus référencés

Fonds disponibles pour ce nom