Geneanet

Nom de famille : GREGOIRE

Tout savoir sur le patronyme GREGOIRE

Fréquence du patronyme

GREGOIRE : Ce patronyme est présent 436 221 fois sur Geneanet !

Origine du nom

GREGOIRE : Nom de baptême issu du grec Gregorios (= celui qui veille). Plusieurs papes ont contribué à populariser ce nom, notamment Grégoire Ier dit le Grand (540-604), docteur de l'Église, qui fit de la papauté la principale puissance d'Occident, simplifia la liturgie, et se vit attribuer à tort l'origine des chants grégoriens. Le nom de famille Grégoire est présent un peu partout en France. Outre Paris, c'est dans le Vaucluse, le Nord, le Loiret, la Loire-Atlantique et les Bouches-du-Rhône qu'il est le plus répandu. Les formes Gregori, Gregory se rencontrent en pays catalan et occitan, ainsi qu'en Corse (et en Italie pour Gregori). On trouve en Alsace-Moselle et en Allemagne la forme Gregor et la latinisation Gregorius (ou Grégorius). La Corse connaît aussi la graphie Gregorj, et il y a en Italie beaucoup de Gregorio et surtout de Di Gregorio. Diminutifs italiens : Gregorin (Frioul), Gregorini (Lombardie notamment). Dérivé filiatif arménien : Grégorian.

En savoir plus

Variantes du nom de famille

L'orthographe des noms de famille a parfois évolué au cours des siècles. Connaître ses variations vous aidera à construire votre arbre généalogique.

Geneanet, comment ça marche ?

Geneanet, comment ça marche ?

Geneanet est un site permettant à tous les internautes de démarrer ou bien compléter leur généalogie.

Aller sur Geneanet

Rechercher un nom

Découvrez vos ancêtres et construisez votre arbre généalogique pas à pas grâce aux milliards d'informations contenues dans les arbres généalogiques de nos utilisateurs et les archives d'état-civil.

Prénoms les plus populaires

Communes les plus référencées

Pays les plus référencés

Fonds disponibles pour ce nom