Geneanet

Nom de famille : COMTE

Tout savoir sur le patronyme COMTE

Fréquence du patronyme

COMTE : Ce patronyme est présent 393 571 fois sur Geneanet !

Origine du nom

COMTE : Comme pour la plupart des autres titres de noblesse employés afin de désigner des gens qui étaient presque tous des paysans, on peut formuler une hypothèse assez crédible : chaque paysan dépendait d'un seigneur, auquel il versait des redevances pour sa maison et ses terres, et dont il était l'homme au Moyen Âge. Mais, dans le même village, les biens (et les hommes) n'appartenaient pas tous au même seigneur. On pouvait donc très bien appeler Comte celui qui était l'homme du comte, par opposition aux autres villageois qui dépendaient d'un autre seigneur. On peut bien sûr envisager aussi un sobriquet railleur, ou encore un surnom désignant celui qui était au service d'un comte. La forme Conte est surtout portée en Provence et dans le Sud-Ouest. Les Comte se rencontrent notamment dans l'Ardèche, en Rhône-Alpes et en Franche-Comté. Quant aux Compte, c'est en Auvergne qu'ils sont le plus nombreux.

En savoir plus

Variantes du nom de famille

L'orthographe des noms de famille a parfois évolué au cours des siècles. Connaître ses variations vous aidera à construire votre arbre généalogique.

Geneanet, comment ça marche ?

Geneanet, comment ça marche ?

Geneanet est un site permettant à tous les internautes de démarrer ou bien compléter leur généalogie.

Aller sur Geneanet

Rechercher un nom

Découvrez vos ancêtres et construisez votre arbre généalogique pas à pas grâce aux milliards d'informations contenues dans les arbres généalogiques de nos utilisateurs et les archives d'état-civil.

Prénoms les plus populaires

Pays les plus référencés

Fonds disponibles pour ce nom