Geneanet

Nom de famille : BRETON

Tout savoir sur le patronyme BRETON

Fréquence du patronyme

BRETON : Ce patronyme est présent 809 482 fois sur Geneanet !

Origine du nom

BRETON : Très fréquent en France, le nom désigne celui qui est originaire de Bretagne. C'est dans le Centre-Ouest qu'il est le plus répandu, mais aussi dans le département du Finistère, ce qui ne manque pas d'étonner : quel sens donner en effet au surnom dans une région où tout le monde était breton ? On peut penser à une utilisation comme nom de personne (prénom) : les nom Brito et Britou sont attestés dans le cartulaire de Redon, mais n'y apparaissent qu'une fois chacun. À envisager aussi une opposition Breton/Gall(o). Diminutifs : Bretonnaud, Bretonneau (Charente, Centre), Bretonnel (61, 72), Bretonnelle (59), Bretonnet (45), Bretonnoux, Bretonoux (86, 87). Attention : dans certains cas, Breton peut aussi être un diminutif de Bert (voir ce nom), avec métathèse du r.

En savoir plus

Variantes du nom de famille

L'orthographe des noms de famille a parfois évolué au cours des siècles. Connaître ses variations vous aidera à construire votre arbre généalogique.

Geneanet, comment ça marche ?

Geneanet, comment ça marche ?

Geneanet est un site permettant à tous les internautes de démarrer ou bien compléter leur généalogie.

Aller sur Geneanet

Rechercher un nom

Découvrez vos ancêtres et construisez votre arbre généalogique pas à pas grâce aux milliards d'informations contenues dans les arbres généalogiques de nos utilisateurs et les archives d'état-civil.

Prénoms les plus populaires

Communes les plus référencées

Pays les plus référencés

Fonds disponibles pour ce nom