Répondre

Origine nom de famille "souhail"

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
lnbertin22
female
Messages : 381
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit sur le forum, mais je ne trouve nul part la signification du nom de famille "souhail" ni son origine. Celui-ci a l'air vraiment peu répandu, et tout ce que je trouve sur internet c'est que c'est un prénom d'origine arabe.
A tout hasard avez-vous des informations sur ce nom?
Je vous remercie!
Dernière modification par zanzigirl le 12 mars 2023, 21:56, modifié 1 fois.
Raison : ajustement du titre
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Messages : 5930
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir

Pour information, j'ai déplacé votre sujet dans le forum Onomastique

Merci de votre compréhension

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
lnbertin22
female
Messages : 381
Je vous remercie ☺️
Cordialement
ffoucart
male
Messages : 1915
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Déjà, se méfier d'internet. Notamment, il ne faut pas oublier que les premiers résultats donnés sont les plus recherchés. Ce qui est un biais assez fort. Ex: (pas forcément HS) avec le nom SOLIMAN, qui vous renverra à Soliman Le Magnifique, et à un prénom d'origine arabe SOLIMAN/SOULIMAN (adaptation de Salomon). Sauf que le patronyme SOLIMAN/SOULIMAN est connu en Bretagne depuis des siècles! Donc, pas de lien direct avec le prénom arabe, mais une forme locale homonyme du prénom Salomon (Saint Salomon étant un saint révéré en Bretagne).

Même remarque pour SOUHAIL, qui est référencé depuis plusieurs siècles en France (Bretagne/Nord de la France), même si rare. On trouve des variations orthographique au XVIIIème entre SOUHAIL/SOUHAL/SOUALLE/SOAL/SOUAL. Il faudrait étudier les formes à partir des plus anciens actes de votre famille.

Plusieurs possibilités existent:
- déformation d'un nom de personne (par exemple le nom germanique Sawale, cf la famille de financiers d'Arras du Moyen Age)
- déformation d'un nom de lieu (à partir du latin Suelus qui donne Souille et dérivés)
- nom péjoratif (Soulard ou dérivés).

De toutes façons, il faut remonter le plus possible pour retrouver la forme originelle du nom avant d'étudier son étymologie.

Bien cordialement,
lnbertin22
female
Messages : 381
Un grand merci pr votre réponse qui est vraiment très intéressante!
Pr le moment dans mon arbre il n est que sous la forme souhail, mais je vais vérifier cela.
Bonne journée!
Répondre

Revenir à « Onomastique »