Répondre

Naissances trop rapprochées?

kapfer
kapfer
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Mes relevés sur les archives en ligne m'indiquent très souvent des dates de naissances (baptêmes) trop rapprochées dans les frateries.
Quelle qu'en soit la cause je me retrouve avec plus de 200 annomalies sur ce même motif.
Qui à une solution?
merci.
jlk.

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Voir son arbre
Bonjour,

si vous êtes certaines que ce sont bien les mêmes parents et pas un couple homonyme, mettez les dates dans les cases baptêmes et seulement l'année dans la case naissance. Mettez une explication dans les notes.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte

kapfer
kapfer
Voir son arbre
Merci Brigite,
j'avais commencé , mais c'est fastidieux et pas très rigoureux je prefère la vérité il doit y avoir une raison ?.
Sympa votre reponse rapide et concise,encore merci.
jlk

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Voir son arbre
kapfer a écrit :
28 décembre 2021, 11:28
Merci Brigite,
j'avais commencé , mais c'est fastidieux et pas très rigoureux je prefère la vérité il doit y avoir une raison ?.
Sympa votre reponse rapide et concise,encore merci.
jlk
Je serais vous je vérifierais tous les actes de chaque village, de chaque période, et je referais tous les relevés. Il y a trop de cas dans votre arbre, c'est étonnant.

J'ai relevé tous les villages du Luberon, donc beaucoup d'individus et je n'ai qu'un cas insoluble.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte

forhanp
forhanp
Voir son arbre
Bojour,
kapfer a écrit :
28 décembre 2021, 11:28
Biologiquement, il est assez rare pour une femme d'avoir 2 enfants en moins de 10 mois.
Si vous aimez la vérité, Cela peut valoir le coup de regarder de plus près ces deux cent cas, même si c'est fastidieux.
Entre les homonymies, les baptêmes groupés pour conversion et les erreurs d'attributions d'actes, il peut y avoir de nombreuses explications.
Mais tout comme il est à peu près impossible d'avoir une femme ou un homme parent avant 13 ans et pour une femme d'être mère après 55 ans, les naissances rapprochées, sauf gémellaires, ne sont vraiment pas monnaie courante.
Et pour le coup, les naissances gémellaires sont bien prises en compte pour ce genre d'anomalie.

Cordialement,
Pascal Forhan

ericdubois
male
Volunteer moderator
Saisie : Standard
Voir son arbre
forhanp a écrit :
28 décembre 2021, 12:30
Biologiquement, il est assez rare pour une femme d'avoir 2 enfants en moins de 10 mois.
Bonjour,

Les femmes sont paraît-il très fécondes peu après l'accouchement et les naissances à ± 10 mois d'intervalle ne sont pas si rares. On les appelle "Irish twins" aux USA (terme un peu péjoratif).

Dans le cas de fausses couches, c'est très possible d'avoir des naissances à moins de 9 mois d'écart. Les naissances d'enfants mort-nés sont également signalées comme anomalies si trop rapprochées.

Pour les autres situations, il est bon de vérifier si il s'agit d'homonymes, de baptêmes tardifs ou d'erreurs dans les registres.

Eric

kapfer
kapfer
Voir son arbre
Merci à tous pour vos réponses, elles me confortent dans mes réflexions.
Je ferais pour le mieux.
bonne fin d'année avec vos proches.
jlk.

jackchipier
jackchipier
Voir son arbre
Bonjour,

Après essais, le logiciel tolère 9 jours d'écart maximum entre la naissance de jumeaux et un écart minimum de 7 mois entre la naissance de deux enfants.

Hors de ces limites, le logiciel signale une incohérence.
Cordialement,
Jack

forhanp
forhanp
Voir son arbre
Bonjour,
ericdubois a écrit :
28 décembre 2021, 23:19
Les femmes sont paraît-il très fécondes peu après l'accouchement et les naissances à ± 10 mois d'intervalle ne sont pas si rares. On les appelle "Irish twins" aux USA (terme un peu péjoratif).
Je n'ai pas vraiment constaté cela dans mes généalogies.
1 enfant par an, oui, moins de 10 mois, franchement c'est rare.
ericdubois a écrit :
28 décembre 2021, 23:19
Dans le cas de fausses couches, c'est très possible d'avoir des naissances à moins de 9 mois d'écart. Les naissances d'enfants mort-nés sont également signalées comme anomalies si trop rapprochées.
Assez discutable.
Les enfants non-viables n'ont pas le droit au baptême dans les contrées dominées par l'église catholique.
Les fausses-couches ne débouchent jamais sur un acte, même de nos jours.
Des enfants morts-nés, formés, éventuellement.
Ce qui amène statistiquement à au moins à 6 mois de gestation.
Ajoutons que même pour les enfants mort-nés, il n'y en a pas tant que cela dans les registres.
En première approche, je rechercherais les homonymies possibles, bien avant les grossesses interrompues.

Et clairement, 2 naissances en moins de 7 mois, c'est hautement suspect.

Cordialement,
Pascal Forhan

gillereau
gillereau
Voir son arbre
Bonjour

Je rejoins totalement ce qui vient d'être dit: j'ai un arbre (relevés de 3 communes de Vendée) du même ordre de grandeur, voire un peu plus grand,

https://gw.geneanet.org/limouziniere?lang=fr

et les naissances trop rapprochées sont d'une trentaine. Si j'ai bien vu, elles correspondent presque toutes à des dates "pêchées" sur des actes de mariage ou de décès et pas encore vérifiées

Voilà du travail pour les longues soirées d'hiver :D

Donc il y a bien un problème quelque part

Cordialement

Daniel

jerome4
male
Voir son arbre
Bonjour,
Dans mon arbre, il n'y a qu'une seule anomalie de ce genre, et la raison doit être forcément une erreur dans la date de naissance sur l'acte d'État-civil. C'était sous le calendrier républicain, et forcément qu'il y a dû avoir des cafouillages.

Par contre aucun avec les registres paroissiaux, qui constitue largement la majorité de mes naissances.

Vous devriez vérifier vos lectures. Peut-être tout simplement des problèmes de lectures de date ou de saisie.
Il y a parfois des pièges:
Comme par exemple les pages d'un registre paroissial qui sont dans le désordre (après une restauration par exemple), il faut donc être vigilant sur l'année.

ericdubois
male
Volunteer moderator
Saisie : Standard
Voir son arbre
gillereau a écrit :
29 décembre 2021, 10:16
Si j'ai bien vu, elles correspondent presque toutes à des dates "pêchées" sur des actes de mariage ou de décès et pas encore vérifiées
Dans ce cas, ce n'est pas surprenant d'avoir des dates très approximatives.
forhanp a écrit :
29 décembre 2021, 09:27
1 enfant par an, oui, moins de 10 mois, franchement c'est rare.
Et clairement, 2 naissances en moins de 7 mois, c'est hautement suspect.
Nous sommes d'accord. Ce serait pratique si le robot regardait si la date de décès est identique à la date de naissance avant de déclarer une anomalie pour les cas de mort-nés.

Eric

Répondre

Revenir à « Alertes, Comparaisons, Correspondances »