Répondre

Dictionnaire - Liste Professions - Classement

gdejour
male
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour à tous,

La fonction Dictionnaire des Professions permet d'obtenir tous les membres d'une même corporation.

La liste est difficilement exploitable :
- affichée Prénom et Nom
- non triée par ordre de Nom et Prénom

Avons nous une possibilité d'obtenir une liste Nom, Prénom classée par ordre alphabétique ?

Si non, envisagez-vous une amélioration pour cette requête.

Avec tous mes remerciements pour vos performances à nous fournir un outil de qualité.

Bien cordialement
Gérard DEJOUR

egathy
egathy
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,

Manifestement pas possible, d'où nécessité de "ruser" / "contourner".

Depuis soi-même, on pourrait passer par:
Impressions > Ascendance > Listes, tableaux et états > Tableau
et n'y sélectionner que:
Professions
puis recopier le tableau obtenu dans Excel, Calc... et là y faire un tri: cf. pièce jointe ('sorry' pour le néerlandais et le tchèque dans mon exemple).

Limitations: on n'a pas les collatéraux, ni de tris sur les seconds, troisièmes... métiers (ceux qu'assez habituellement on note après une virgule).

Cordialement,
(s) Éric G.
Pièces jointes
Professions.jpg

buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Voir son arbre
Bonjour Eric,

Dans votre exemple vous partez d'un tableau d'ascendance donc vous n'avez que les ascendants directs.

De plus ce n'est pas une liste des noms par ordre alphabétique pour une profession donnée (voir les journalier de votre copie)

On peut passer par la recherche avancée ici : https://gw.geneanet.org/gdejour?lang=fr&m=H&v=search_event
indiquer uniquement une profession et ensuite avec Excel faire un tri sur les noms

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE

egathy
egathy
Voir son arbre
Bonsoir Monique.

Bien vu: j'avais complètement oublié le tri sur les identités, d'où pièce jointe rectificative... mais les identités ne sont d'abord que les prénoms puis seulement les patronymes ( ' pas moyen d'isoler ces derniers).

Au début, j'avais pensé que la question initiale était:
- ordre (alphabétique) de tous les métiers; puis
- dans chaque "bloc" de métiers: ordre (alphabétique) des personnes.

De fait, votre solution - très élégante - permettrait d'y mettre les collatéraux et autres (témoins, parrains, marraines et tous les autres intervenants), mais seulement métier par métier (et, dans mon cas: à condition de connaître tous les métiers exprimés dans d'autres langues).
Pièces jointes
Professions2.jpg

gdejour
male
Voir son arbre
Bonsoir Monique, bonsoir Eric,

Je collecte tous les actes sur les familles de Potier et Potières (métiers) dans deux communes du Morbihan (56) :
- Malansac
- Saint-Jean-la Poterie
La fourchette va de 1600 à 1950. Cela représente plusieurs centaines d'individus.

Lorsque je demande les Potiers et les Potières j'obtiens l'écran suivant :
La pièce jointe « Liste Potiers Geneanet.JPG » n’est plus disponible
Je fais un copier-coller vers Excel. J'obtiens :
Liste Potiers Excel traité.JPG
A l'aide de formule, j'extrais : Nom, Prénom, DN, DD, parents, etc...... C'est une "lourde manipulation".
J'ai ajouté des colonnes pour des infos complémentaires.
Liste Potiers Excel traité.JPG
Depuis la création de ce fichier Excel, il me faut le mettre à jour pour toutes les nouvelles infos renseignées sur Geneanet.
Il n'est bien sur pas question de refaire une extraction comme décrite ci-dessus.

Il me suffirait, à partir de Geneanet, d'une liste des Potiers avec les rubriques avec NOM en premier, suivi de Prénom et classée par odre alphabétique.et date de naissance.

Il me resterais à comparer cette liste Geneanet avec mon fichier Excel pour y faire les corrections.

La situation n'est pas facile à exprimer mais j'espère avoir été suffisamment clair.

Merci pour votre analyse.
Bien cordialement
Gérard DEJOUR

gdejour
male
Voir son arbre
Quelques problèmes de transmission de fichiers.....
La pièce jointe « Liste Potiers Geneanet.JPG » n’est plus disponible
Liste Potiers Excel.JPG
Merci

egathy
egathy
Voir son arbre
Bonjour,

Oui, vous avez été réellement très clair!

Je viens de terminer d'essayer de "mimer", sous Excel et tant en VBA qu'avec les "formules standard", ce que vous avez fait (je vous tire mon chapeau!) avec mes seuls Journalier dans Geneanet, tout comme pour votre pièce jointe de 21 h 19 min...
... Mais rien que la détermination des patronymes (en très gros, c'est ce qui suit un prénom et précède éventuellement une date) s'est révélée insurmontable dans le cas de patronymes en deux mots ou plus (ou alors c'est ce qui commence... éventuellement... avec des particules comme de, d', van, der, von, etc.).

"La balle est dans le camp" de Geneanet (et dire que ça pourrait se réduire à une requête extraordinairement simplette / triviale sous Access!)... "Wait and see"...

Cordialement,
(s) Éric G.

dominique95880
dominique95880
Voir son arbre
Bonjour Gérard

Pour s'en sortir au mieux avec le résultat de la requête évoluée, il ne faut pas commencer par un copier / coller de la restitution du navigateur mais utiliser le "code source" de la liste.
Exemple :
Ensuite on copie / colle ce code source dans un éditeur de texte et on s'arrange pour supprimer les débuts de ligne et pour faire en sorte que les champs intéressants soient délimités par des ; (point-virgule). On sauve le tout dans un fichier csv

Avec votre tableur favori (celui qui sait lire un fichier csv), il devient un jeu d'enfant de mettre en forme la liste.
À titre d'exemple, j'ai fait la P.J. en sélectionnant la profession scieur dans mon arbre.
J'ai mis 5 mn pour faite le fichier pdf.

Dominique
Mes scieurs.pdf
(12.59 Kio) Téléchargé 7 fois
1° : https://gw.geneanet.org/dominique95880?m=AS_OK&occu=scieur

Code : Tout sélectionner

<a href="dominique95880_w?lang=fr&amp;pz=dominique+michel+raymond&amp;nz=deram&amp;p=henri+emile+joseph&amp;n=blondez" id="i121">Henri Émile Joseph BLONDEZ</a> <bdo dir="ltr">1890-1964</bdo><em>, fils d'Amand Constantin et Mathilde Léonie Eugénie MARCHELLE, marié avec Eugénie Berthe Marie COUDEVILLE en 1919.</em></li><li>
3° Utilisation massive de Rechercher/Remplacer pour récupérer uniquement p= n= oc= id= et ensuite mise en forme et par ordre alpha la liste

egathy
egathy
Voir son arbre
Bonjour Dominique et Gérard,

@dominique95880: absolument génial... j'y suis parvenu, avec vos Scieur, en quelque minutes (5 aussi?) sous Notepad++.
Un grand merci!

La pièce jointe n'est qu'une dernière étape avant d'aller coller le tout dans Excel puis faire un tri, mais avec le seul minuscule embêtement que cela marche surtout pour des patronymes en un seul mot (quoique: dans votre cas précisément, il suffirait de ne repérer que les mots écrits exclusivement en capitales).

@Gérard: sous Notepad++, il m'a fallu seulement ces trois étapes de remplacements, avec activation des recherches & remplacements avec emploi des expressions régulières (de bleu vers rouge):
< a href.*[0-9]\" > ======>>>>>> (rien)
< /a> <bdo dir="ltr"> ======>>>>>> ;
< /bdo.*$ ======>>>>>> (rien)
avec les signes "plus petit" que j'ai, ici dans les trois textes en bleu, fait suivre d'une espace, sinon il y aurait eu le risque d'une réinterprétation par Geneanet.

Il y a peut-être d'autres manières d'y arriver?...

Cordialement,
(s) Éric G.
Pièces jointes
Scieurs de Dominique (95880).jpg

dominique95880
dominique95880
Voir son arbre
Bonjour Éric

Pour les patronymes "en deux mots", on ne s'occupe pas du "NOM en clair" mais de n= dans le href.
Sous tableur, on remets les majuscules à l'aide des formules
- pour le prénom de nompropre(p) (au préalable virer les "+" dans p)
- pour le NOM de majuscule(n) (au préalable virer les "+" dans n).

Dominique

egathy
egathy
Voir son arbre
Ah bin oui tiens... bien vu aussi... mais j'étais tellement pressé, et ai manqué de finesse :oops: !

gdejour
male
Voir son arbre
Bonjour,

Merci pour vos infos concernant les transferts vers Excel.
Ces manips demande une bonne connaissance des outils de traitements.

Ne pensez-vous pas que Geneanet pourrait nous fournir cette liste comme je le souhaite :
Nom, Prénom, etc....
et classée par Ordre alphabétique.

Cette modification permettrait, aux utilisateurs, une meilleure gestion de leurs individus.

Cordialement
Gérard

Répondre

Revenir à « Questions techniques diverses »