Répondre

Décès de Poiré Marcel Alexandre le 3/07/1960 enregistré par INSEE sans qu'il soit fait mention de la collectivité

anastazia1
male
Messages : 8
Saisie : Standard
Voir son arbre
il est mentionné sur Micro-fiches de l'INSEE le décès de Marcel Alexandre Poiré [/u](frère de mon père) survenu le 3/07/1960 sur Paris ou environs, ce qui au regard de la Loi révèle qu'une collectivité territoriale du lieu de décès, a légalement transmis fait remonter à L'INSEE les informations via les ''Bulletins'' d'état civil pour la gestion du répertoire national d'identification des personnes physiques et l'établissement des statistiques. Dès il semblerait que l'officier d'état civil de sa ville de naissance ''LILLE 59'' ait omis ou commis la faute, de ne pas porter en mention marginale de son acte intégral de naissance, les date et lieu du décès, ce qui à ce jour fait qu'il serait disparu !!!!
D'où ma persistance à trouver ces informations et l'acte de décès enregistré dans une collectivité, afin qu'il soit procédé à la régularisation administrative de la situation de mon oncle, mais aussi que sa mémoire soit enfin honoré de ses faits d'Ancien Combattant qui, malgré qu'avec ses quatre frères et sœur ils furent ''Orphelin'' de leur père Alexandre Poiré ""MORT POUR LA FRANCE le 28/02/1918"", Marcel Poiré fut à son tour mobilisé le 25/12/1939, fait prisonnier et interné en Allemagne "4 années 10 mois 5 jours" avec travail forcé dans les fermes, libéré par les Américains le 25/04/1945 le corps brisé et un état de santé pulmonaire très alarmant, vu les documents hospitaliers militaires. MERCI D'AVANCE.

daline5
daline5
Messages : 541
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonsoir
Où sont ces micro fiches INSEE dont vous parlez ? Pouvez-vous insérer cette notice ou un lien internet vers le document ?
Si je comprends, vous avez trouvé une date 30 juillet 1960, sans que l'on soit certain qu'il s'agisse d'un décès ou d'une disparition?
Il a peut-être vraiment disparu. Les actes de disparition dépendent peut-être d'un tribunal ?
Sur le site des archives de Paris, vous pouvez vérifier les décès par arrondissement, pour la décennie 1954-65. cela pourrait vous permettre de savoir déjà si son décès est enregistré sur Paris ou non. Vérifier Les POIRE , POIRRIER si il y a une erreur. S'il n'y est pas , il faut chercher en région parisienne...ce qui complique l'affaire! Vous savez si lui ou de la famille résidait en Ile-de-France ?
http://archives.paris.fr/s/7/tables-decennales/resultats/?
Cordialement
Dernière modification par daline5 le 12 septembre 2019, 17:59, modifié 1 fois.

genea0277
male
Messages : 1346
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,

Sur la liste officielle des prisonniers de guerre, il est au Stalag XII A
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5743973q.image.r=POIRE.f53.hl

Avez vous demandé et obtenu son dossier de prisonnier de guerre auprès du SHD de Caen ?

Concernant la mention marginale de son décès, avez vous demandé une copie de chacun des deux exemplaires des registres de naissance le concernant : l'original en mairie et le double détenu au greffe du tribunal puis aux AD 59.

L'absence de mention marginale de décès peut résulter de l'absence de transmission des informations concernant le décès au bureau d'état civil concerné. C'est notamment le cas si le corps a disparu ou n'est pas identifié après le décès.

C.

daline5
daline5
Messages : 541
Saisie : Standard
Voir son arbre
Re-bonsoir
vous aviez en 2018 lancé une discussion au sujet de votre oncle, ou vous indiquiez un domicile en région parsie en 1954 . Depuis avez-vous une réponse de la ville d'Issy les Moulineaux ? Vous écriviez avoir une trace de cet oncle en 1953 à Issy les Moulineaux et en 54 à Lille.
A l'époque de vos précédentes demandes à Lille et à Issy les Moulineaux, aviez-vous la date que vous indiquez "3/07/1960" ? Car avec cette date, la mairie de Lille devrait retrouver la transcription du décès? A priori , dans ce cas-ci, pas sur l'acte de naissance mais eventuellement dans les décès ou transcription des décès de l'année 60 . J'imagine qu' un avis de décès en provenance d'une autre ville, n'est pas reporté uniquement sur l'acte de naissance, on doit bien l'enregistrer ailleurs? Mais peut-être que je me trompe.

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=590066

Cordialement
Dernière modification par daline5 le 13 septembre 2019, 13:57, modifié 1 fois.


nbernad
nbernad
Messages : 4507
Saisie : Standard
Voir son arbre
Au début des années 60 ont été officialisés des décès de personnes disparues pendant la seconde guerre mondiale au fur et à mesure que des décisions de justice étaient prises

Les mentions de décès devaient être transcrites à l'Etat-Civil du lieu de naissance

Les registres de Paris en comportent pas mal en 1962 par exemple

Donc, le 03/07/1960 est-il la date d'un décès ou la date d'un acte officialisant à postériori un décès ou une disparition de la période 39-45 ?

Evidemment, il faudrait savoir où a été rédigé cet acte, donc savoir quel était le dernier domicile connu de la personne, puisqu'il semble que ces actes de reconnaissance du décès soient transcrits dans la commune de ce dernier domicile..........
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

anastazia1
male
Messages : 8
Saisie : Standard
Voir son arbre
Anastasia1 pour répondre à daline5, à nbernad
Bonjour,
je ne dispose pas des micro-fiches INSEE, j'ai écrit en suivi pour demander les informations ''communicables en droit'' qui y sont mentionnées, quand à l'information sur la date du décès le 3/07/1960 sur Paris2, elle m'a été communiqué par un Agent de la Croix Rouge en charge des recherches, sans qu'il ait pu obtenir plus de précision, INSEE prétendant n'avoir pas d'autre information.
j'ai écrit au Maire du 2è Arrond d'où sa réponse que cet oncle ne figure pas dans les registres décès, alors j'ai parcouru les registres de chacun des 20 Arrond de Paris, hélas, sans résultat.
j'ai écrit au Maire de Issy les Moulineaux, d'où sa réponse négative, tant des registres de décès, de recensement et listes électorales
Très précisément je dispose des documents relatifs à mon oncle, tant son acte intégral de naissance ''sans mention marginale de son décès'', à l'exception de celle ''adopté par la nation par le Tribunal civil de Lille en date du 21 avril 1921",d'où la copie du dossier de ce jugement que j'ai obtenu des archives, lesquelles documents m'ont permis d'obtenir que la mémoire de mon grand père soit honorée de la mention "MORT pour la FRANCE" après plus de 96 années d'oublie par la nation.
Je dispose aussi les documents dont confidentiels de mon oncle, provenant des archives militaires, y compris des Services hospitalier militaires, outre l'extrait des registres militaires, je sais donc qu'il n'est pas disparu au cours sa mobilisation et internement en Allemagne, qu'à sa libération et rapport médical, son état de santé n'était pas au mieux, si ce n'est plutôt inquiétant.
J'ai aussi entrepris des démarches au titre des Anciens Combattants, d'où les réponses qui m'ont choqué et surtout révolté, pour entendre qu'il est inconnu, qu'il n'a pas la carte de combattant, au motif qu'il n'a pas adhéré à cette association donc il n'a pas cotisé, d'où ma question; qu'ont-ils fait pour lui porter assistance, dans l'état où il se trouvait à sa libération !!!!!!!!!
Je vous remercie de votre attention pour mon oncle, qui a tellement souffert tant de la 1ère guerre qui en a fait un orphelin, que de la 2ème qui lui a pris 5 années et cinq mois de sa vie, mais aussi sa santé.
Cordialement

daline5
daline5
Messages : 541
Saisie : Standard
Voir son arbre
anastazia1 a écrit :
13 septembre 2019, 15:15
Anastasia1 pour répondre à daline5, à nbernad
Bonjour,
je ne dispose pas des micro-fiches INSEE, j'ai écrit en suivi pour demander les informations ''communicables en droit'' qui y sont mentionnées, quand à l'information sur la date du décès le 3/07/1960 sur Paris2, elle m'a été communiqué par un Agent de la Croix Rouge en charge des recherches, sans qu'il ait pu obtenir plus de précision,
Bonjour
Un agent de la Croix Rouge , pourquoi? Serait-il mort dans un établissement de la croix rouge ? Cette date est donc fiable ?
Vous avez fait de nombreuses recherches, explorer de nombreuses pistes...Comme ça n'est pas possible de chercher partout en région parisienne, peut-être faut-il chercher dans des villes ou il y avait des hôpitaux, des établissements de soins "psychiatriques" ( son état physiques et psychiques ont pu le conduire à être hospitalisé ). Quand je parlais de disparition, je ne disais pas par rapport à la guerre, mais après son retour, des gens disparaissent, sans laisser de traces.

Archives Paris il y a les convois funéraires et inhumations cimetières en lignes
http://archives.paris.fr/r/126/sources-genealogiques-complementaires/

Je comprends votre énervement du fait qu'une erreur administrative a certainement été faite, mais vos ne pouvez en vouloir à tout le monde, par exemple les associations d'anciens combattants en effet ne peuvent pas avoir de traces de gens non adhérents à leur organisme...
Cordialement
Dernière modification par daline5 le 13 septembre 2019, 17:41, modifié 1 fois.

mikeright
mikeright
Messages : 1484
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour.
Les tables de successions et absences ont été lues ?
Mike.

anastazia1
male
Messages : 8
Saisie : Standard
Voir son arbre
Re-bonjour,
j'avais sollicité la Croix Rouge, du fait que la dernière adresse enregistrée sur sa fiche militaire au 20/04/1953 était rue Barre à Issy les Moulineaux, j'y avais repéré la Croix rouge du 92,d'où le courrier que j'ai transmis, pour exposer l'objet de ma recherche, conscient que cet oncle pouvait avoir été assisté voir pris en charge si ce n'est hébergé (les conséquent des années de prisonnier et travail forcé)
D'un cabinet généalogiste je sais qu'en 1937 il était hébergé par mes parents à Lille, c'était le frère aîné de mon père, ils étaient très proches, j'ai d'ailleurs une photo que cet oncle avait envoyé de lui avec 2 autres prisonniers en Allemagne, mais en avril 1944 Lille occupé par les allemands, nous sommes partis dans la Pas de Calais ou en août 1952 mon père est décédé à la mine, je n'avais que 10 ans et fut coupé de ma famille paternelle sur Lille, le cabinet de généalogie mentionne mort sur Paris en 1960 (information non confirmée,date et lieu faux)
Cordialement


anastazia1
male
Messages : 8
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,
non je rapporte simplement ce que mentionne sans en justifier ce cabinet de recherche Généalogique, il ne mentionne que 1960 sans plus, tandis que l'info que la croix Rouge a obtenu de l'INSEE précise le décès au 3 juillet 1960.
Bien évidemment j'ai obtenu de la mairie de Lille et des Archives du Nord, la copie de son acte de naissance intégral, avec la précision qu'il n'y a pas de mention du décès.
Cordialement

Répondre

Revenir à « Méthodologie généalogique - questions générales »