Répondre

Explication d'une mention faite sur un acte de naissance "Vérif alim"

mymyp
female
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,

En relisant l'acte de naissance de mon arrière grand mère (née à Lespinoy), je suis intriguée par une mention qui est apposée en marge de son acte "vérif alim 14-7-43".
En vérifiant quelques actes de naissance aux alentours de 1888, j'ai pu constater que cette mention était également présente pour certains actes. J'ai pu également retrouver une mention plus précise "vérification ravitaillement" avec le tampon "28-octo-41".

Je suppose que tout cela à un rapport avec la seconde guerre mondiale mais je n'arrive pas à trouver et à comprendre pour quelle raison cette mention est faite sur un acte d'état civil?

Je vous remercie par avance pour tous les éclaircissements que vous pourrez m'apporter sur le sujet.

Bien cordialement.

daline5
daline5
Voir son arbre
Bonjour
Pouvez-vous mettre le lien vers l'acte ?Je ne vois pas cette mention sur l'acte en ligne sur le site des AD 62
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/console/ir_seriel_visu.php?SID=od654515h78vk5lm3aj9375fa1&id=232160726&l=1904&h=957&titre=232160726

C'est intrigant de voir ce type de mention portée sur l'acte de naissance ... Peut-être est-ce que ça a été une façon de vérifier que les gens n'étaient pas décédés à cause de la guerre, n'avaient pas été arrêtées lors d'une rafle...Les employés municipaux se sont peut-être dit qu'il étaient plus simple ou plus sûr de l'inscrire sur le registre d'état civil...
Je crois avoir vu un cas similaires dans une discussion sur geneanet, mais je ne sais plus si la solution avait été trouvée...
Cordialement
AD-Line

echizelle
echizelle
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,

Certainement en relation avec les cartes d'alimentation pendant la guerre de 39-45 .

On trouve généralement la mention C.A
Plusieurs discussions sur Geneanet
https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... e#p1097632

https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... re#p724561

Cordialement
Edith

dbertin6
male
Voir son arbre
mymyp a écrit :
06 septembre 2019, 12:21
Bonjour,

En relisant l'acte de naissance de mon arrière grand mère (née à Lespinoy), je suis intriguée par une mention qui est apposée en marge de son acte "vérif alim 14-7-43".
En vérifiant quelques actes de naissance aux alentours de 1888, j'ai pu constater que cette mention était également présente pour certains actes. J'ai pu également retrouver une mention plus précise "vérification ravitaillement" avec le tampon "28-octo-41".

Je suppose que tout cela à un rapport avec la seconde guerre mondiale mais je n'arrive pas à trouver et à comprendre pour quelle raison cette mention est faite sur un acte d'état civil?

Je vous remercie par avance pour tous les éclaircissements que vous pourrez m'apporter sur le sujet.

Bien cordialement.
Bonjour

peut etre une explication

après la création de la carte d'alimentation le 15/01/1940, et sa délivrance liée à la présentation de la carte d'identité, les autorités de Vichy voient une recrudescence de carte d'identitée falsifiées.
Pour faire face à cette situation et eviter les fraudes, les autorités décrêtent de noter la délivrance d'une carte d'alimentation en mention marginale de l'acte de naissance.

peut etre une confirmation avec les textes de loi de l'epoque

Cordialement

Répondre

Revenir à « Pas de Calais (62) »