Répondre

nom de famille ayant une signification en latin bloc mes recherches

Utilisateur non inscrit (lepetit)
Bonjour mon patronyme est le suivant Morin, je vit en Loire Atlantique et mes recherches généalogique s'arrête au bout de quelques générations.je sais simplement que mes ancêtres vivaient en côtes d'Armor mais je ne sait pas ou. l'étymologie de mon nom me porte à croire que je descend du peuple celte du même nom Morins vivant vers Boulogne sur Mer. je pense que c'est illusoire car Morin peut venir de Maurin, Maure, Morini, Maurinus, Maurus etc en gros deux signification : peau bronzé/ peuple de la mer (extremi huminum Morini) de plus je constat que le nom des massifs d'Armorique en Bretagne on un lien avec le nom Morin et en effet beaucoup de Morin vivent en Bretagne.
Q1 : si il y a un lien entre les familles Morin et le peuple celte quels est la cause du mouvement de population entre le nord pas de calais et la Bretagne sachant qu'il contrôlaient jusqu’à 400 après Jc le commerce entre la grande Bretagne et le reste de l’Europe ?(cause romaine?? ou plus tardive au moyen age?? )
Q2 : je sais que le royaume de France à envoyé de nombreux orphelins au canada quand il était encore une colonie fr je n'arrive pas à expliquer la présence d'autant de Morin au Québec. 37400 Morins au Québec contre 44000 en France à l'heure actuelle.

Bref je suis dans un flou incroyable mais je garde espoir et je compte sur vous pour m'éclairer un peu.

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,

l'inscription sur généanet est gratuite.

Si vous êtes inscrit connectez vous.

Cela vous permet de poster vos messages sur les forums sans attendre le passage de la modération et d’être averti des réponses.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

Répondre

Revenir à « Ille et Vilaine (35) »