Répondre

Cherche bénévole pour demande d'informations acte d'état civil

magnoac
female
Saisie : Standard
Voir son arbre
Jeannette est le diminutif affectif de Jeanne Anne. Il est pas rare qu'une personne qui a deux prénoms soit appelé par l'un ou l'autre. De même mariette et isabeau est souvent marie et élisabeth. A l'époque, il n'y avait pas la même rigueur de l'état civil qu'il y a maintenant.

sirius9
sirius9
Voir son arbre
Vous avez tout à fait raison ! Les curés, à l'époque ne s'embarrassaient pas avec l'orthographe des noms et prénoms !!! C'est pourquoi il y a autant de DUPONT, DUPOND, DU PONT, DU POND, etc...etc...Pour mon arbre qui remonte jusqu'en 1455, ma famille s'est "appelée" ou du moins orthographiée : LANNAY, LANNEY, L'ANNEE, ANNEE, ANE, DE L'ANNEE, etc...etc...Et tout un chacun, de nos jours pense qu'il s'agit de familles différentes alors qu'à l'origine il n'y avait qu'un nom ! De plus, non seulement les curés ne s'embétaient pas trop avec ça mais, en plus, les gens de l'époque, pour la grande majorité, ne savaient ni lire, ni écrire !! Donc, pas de correction possible de leur part !!! Pour ma part je m'appelle définitivement (grace aux textes officiels et la loi) LANNEE depuis 1848 !
1490 est la date la plus reculée où je me suis trouvé un ancêtre !! A Beignon en Bretagne près de Brocéliande.

sirius9
sirius9
Voir son arbre
Bonjour jbarre2. Je vous remercie de vos informations très bien détaillées avec lien (super) et ne soyez pas étonné de ces différentes orthographes comme le dit si bien Magnoac et dans ma réponse à celle-ci. Voyez nos réponses. De votre côté, je n'ai aucune correspondance se ralliant à votre famille. Encore merci.
1490 est la date la plus reculée où je me suis trouvé un ancêtre !! A Beignon en Bretagne près de Brocéliande.

sirius9
sirius9
Voir son arbre
Au fait, Magnoac, je pense que vous avez effacé le message ou vous me disiez de m'adresser à une personne qui avait la famille POMIES dans son arbre. Je ne l'ai pas noté. Pouvez vous me le redonner ? Merci et merci de me dire comment la contacter.

delsergio
male
magnoac a écrit :
09 septembre 2019, 16:30
Jeannette est le diminutif affectif de Jeanne Anne.
Bonjour

Dans les HP, Jeannette n'est pas le diminutif de Jeanne Anne mais une variante de Jeanne.
Il y avait souvent plusieurs Jean et Jeanne dans les familles. On utilisait donc souvent les prénoms Jeannet et Jeannette pour les différencier (ce qui n'était pas toujours le cas dans les testaments où il n'est pas rare de voir écrit dans la liste des enfants "Jean, autre Jean, Jeanne, autre Jean, autre Jeanne ...").
Image

magnoac
female
Voir son arbre
Bonjour,

C'est le lien que j'ai mis le 4 septembre, il est normalement toujours en ligne. La personne Evangéline Pomiès n'est pas plus avancée que vous dans vos recherches.

sirius9
sirius9
Voir son arbre
Bon alors....madame Magnoac, excusez-moi, je me suis mélangé les pinceaux. Je vous ai confondu avec Evangeline. C'est elle qui me disait de m'adresser à Erika64f. J'ai été voire l'arbre de cette personne qui ne s'est pas connectée depuis 2014 !!!! Et je n'ai rien vu au nom de Jean POMIES. Il y a de forte chance que Evangeline soit une petite cousine de mon épouse car nos arbres se croisent et pas si éloigné que ça ! Vous ne savez pas si elle est du côté de Tarbes ?

magnoac
female
Voir son arbre
Sirius !

Je ne connais pas cette personne. J'ai trouvé son arbre en faisant une recherche par nom de famille. Pomiès est un nom gersois, c'est pour ça que je savais qu'il s'écrivait avec un M. Elle n'a pas mentionnée d'adresse sur son compte.

sirius9
sirius9
Voir son arbre
Merci Magnoc. Je vais tenté de la contacter. Cordialement.

Répondre

Revenir à « Hautes Pyrénées (65) »