Répondre

Interpretation Gedmatch

Utilisateur non inscrit (Psu)
Bonjour à tous,

J'ai réalisé un test sur MyHeritage il y a quelques mois.

Les résultats étaient :

Irlandais, Écossais et Gallois
48,9%

Ouest et nord-européen
22,0%

Ibère
24,2%

Peuples des Balkans
4,9%

Je sais que toute une partie de ma famille, via mon grand-père paternel est originaire du Béarn, je n'étais donc pas vraiment étonné de voir ces 24% d'Ibère.
Les 48% des îles britanniques ne m'ont pas plus étonné que cela, j'ai en effet la chance de faire partie de ces gens qui ne bronzent pas au soleil, mais se transforment en écrevisses :D
Ma mère ayant un nom germanique je n'étais pas non plus vraiment étonné de voir ces 22% Ouest et nord-européen.
J'étais en revanche intrigué par ces 4.9% des Balkans et j'ai donc commencé à me renseigner sur ces tests ADN.

J'ai vite compris qu'il ne fallait pas trop plonger la tête la première dedans et j'ai donc transféré mes données sur FTDNA pour avoir une autre vision. Mes résultats :

European 99%
British Isles 52%
Iberia 33%
Southeast Europe 14%

Trace Results
East Europe < 2%

Ces nouveaux résultats m'ont intrigué. Si on retrouve bien les traces ibères et britanniques, celles de l'Europe de l'Ouest et nord de l'Europe ont disparu. J'ai donc transféré mes données brutes sur GedMatch, via K36. Voici mes résultats :

Population

Basque 1.38 Pct
Central_Euro 2.95 Pct
East_Central_Euro 3.60 Pct
Eastern_Euro 3.92 Pct
Fennoscandian 7.26 Pct
French 7.81 Pct
Iberian 23.21 Pct
Italian 14.14 Pct
North_Atlantic 16.82 Pct
North_Sea 13.39 Pct
West_Caucasian 2.50 Pct
West_Med 3.02 Pct

Et là, je suis totalement perdu. Je ne sais pas du tout comment interpréter ces résultats. Je suis étonné de voir une part aussi importante de "Fennoscandian".

La seule chose qui me saute aux yeux ce sont ces 1,38% Basque et 23,21% Ibère qui pourraient concerner mon grand-père paternel. Pour le reste, je nage dans le brouillard. Si certains ont des explications, je suis preneur.

Merci d'avance.

aaude1
aaude1
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,

Jetez un œil à ce calculateur :
http://gen3553.pagesperso-orange.fr/ADN/similitude.htm

Il suffit de rentrer ses résultats K36, et l'on obtient son "taux de similitude […] avec la moyenne des différents pays. Les nombres renvoyés sur les cartes correspondent à un pourcentage de similitude." Utilisez la fonction qui correspond à votre cas personnel (A pour les personnes "non mélangées", B pour les personnes aux origines mixtes).

catugnatos
male
Voir son arbre
aaude1 a écrit :
23 décembre 2018, 10:42
Bonjour,

Il suffit de rentrer ses résultats K36, et l'on obtient son "taux de similitude […] avec la moyenne des différents pays. Les nombres renvoyés sur les cartes correspondent à un pourcentage de similitude." Utilisez la fonction qui correspond à votre cas personnel (A pour les personnes "non mélangées", B pour les personnes aux origines mixtes).
Merci beaucoup pour le partage de cet outil ! Les résultats collent très bien avec mes origines.
Savez-vous d'où vient la base de données qui a permis de construire ce modèle ?
J'aimerais également savoir à quelle région est associée chacun des points sur la carte, est-ce possible ?

jerome4
male
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
catugnatos a écrit :
28 février 2019, 23:24
aaude1 a écrit :
Bonjour,

Merci beaucoup pour le partage de cet outil ! Les résultats collent très bien avec mes origines.
J'aimerais également savoir à quelle région est associée chacun des points sur la carte, est-ce possible ?

C'est LukaszM qui a collecté la plus grosse partie des moyennes.

Au tout départ, il avait mis ses moyennes sur internet, je les avais récupérées pour faire cet outil.
Depuis, il les a enlevé et créé ce site: http://www.lm-genetics.ovh/

Pour la France, ce sont des moyennes de peu de personnes, qui ont donné leur résultats sur anthrogenica.
Mais cela fonctionne quand même assez bien.
Cependant, les calculateurs sur gedmatch ont été crées il y a quelque temps.
Et les concepteurs de ces calculateurs ont pris comme référence ce qui se faisait à l'époque en test ADN.
Principalement les marqueurs testés par la version 3 de 23andme .
Depuis, les compagnies de tests ADN ne testent plus exactement les mêmes marqueurs, et les résultats sur ces calculateurs sont malheureusement moins fiables à la comparaison.

niko1970
niko1970
Voir son arbre
catugnatos a écrit :
aaude1 a écrit :
Bonjour,

bonjour,
je viens de faire le test
mais comment lire les codes couleurs et les chiffres ?

jerome4
male
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
niko1970 a écrit :
09 novembre 2019, 09:23
catugnatos a écrit :
aaude1 a écrit :
Bonjour,

bonjour,
je viens de faire le test
mais comment lire les codes couleurs et les chiffres ?
Les nombres sont les pourcentages de similitudes.
Par exemple, si pour une case, vous avez 80, cela signifie 80% de similitude avec la moyenne de cette région.
Au dessus de 85 %, cela signifie que vous avez de bonne chance d'être issu que de cette région.
Si vous n'avez pas de nombre supérieur à 80%, cela signifie qu'aucune moyenne régionale ne correspond à votre profil, car vous êtes probablement issu de plusieurs régions différentes.

niko1970
niko1970
Voir son arbre
merci !

cela donc confirme bien les résultats et similitude sur Myheritage

Répondre

Revenir à « Généalogie génétique »