Répondre

quel test adn choisir?

elissondem
elissondem
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,
Je souhaite faire un test ADN, mais je n'y connais rien et ne sais lequel choisir. J'ai vu une publicité pour MyHeritage, mais j'ai entendu dire qu'il n'est pas très fiable...?
J'aimerais avoir le plus de résultats et d'explications possibles pour la branche de mon père ainsi que celle de ma mère.
Ils sont tous deux basques français et ont également des origines espagnoles. Je sais que mon père descend de la famille royale de Navarre et est donc relié à toutes les familles royales européennes. Je sais donc déjà que j'ai des origines européennes diverses, et je suis remontée très loin dans ma généalogie côté paternel, mais je souhaiterais remonter encore plus loin. J'ai entendu dire qu'on peut savoir de quel haplogroupe on descend, mais ces tests sont-ils vraiment fiables? Est-ce plus intéressant de me faire faire le test ou de le faire faire à mon frère?
Je voudrais un test fiable, assez complet mais je ne peux pas me permettre de payer plus d'une centaine d'euros.
Vous remerciant par avance pour vos conseils,

Mirentxu

lilou8391
female
Voir son arbre
Personnellement je n'ai pas testé myheritage mais je suis passée par 23andme et ftdna( le test family finder) . Avec 23andme, le test proposé vous donnera les haplogroupes mais ftdna non, il faut acheter d'autres tests bien plus cher. Vous avez la possibilités de télécharger vos données brutes et de les importer dans d'autres calculateurs d'origines (comme gedmatch) et je crois qu'avec myheritage aussi.
Les prix sont autour de 100euros avec les frais de livraison qui sont inclus ds celui de 23andme ms pas pour le retour de l'échantillon avec ftdna (il faut compter une 20aine d'euros en plus). Par contre les résultats sont beaucoup plus rapide avec ftdna. J'ai téléchargé mes données brutes de ftdna sur myheritage et c'est vrai que les résultats sont assez différents de ftdna. C'est pourquoi j'utilise gedmatch qui a beaucoup de calculateur différent et donne une idée globale. Par contre myheritage et gedmatch ne prennent pas en charge les données brutes de 23andme. Mais gedmatch genesis oui.
Si vous êtes une femme je vous conseille de plutôt tester l'adn de votre frère notamment si vous souhaitez connaître aussi l'haplogroupe Y si vous passez par 23andme.

elissondem
elissondem
Voir son arbre
Merci beaucoup pour cette réponse très claire
Bien cordialement,
M.Elissonde

jmd6
male
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Après lecture d'un article comparatif (https://www.eupedia.com/genetics/quel_test_adn_choisir.shtml) j'ai pour ma part choisi LivingDNA. Le test m'a coûté 141,95 € ( 99€ + frais de port). Inscrit fin mars, j'ai reçu les résultats fin juin.
Cette société est très ciblée Grande Bretagne mais a l'avantage d'être en Europe et livre en France.
Les résultats comprennent 3 parties : Y dna (haplogroupe de la lignée masculine), mtDNA (haplogroupe de la lignée féminine), et test autosomal.
Au premier abord les résultats fournis semblent décevants, les données géographiques correspondant surtout à la Grande Bretagne mais des travaux sont en cours pour cartographier les origines en Allemagne et en Irlande.
Les données brutes peuvent être téléchargées et transférées sur GEDmatch Genesis pour rechercher des correspondances. On peut aussi les utiliser sur Promethease, hypocondriaques s'abstenir.
Il y a sur facebook un groupe d'échange : LivingDNA users. Il faut évidemment pratiquer l'anglais.

elissondem
elissondem
Voir son arbre
Merci pour ces informations!
Quand vous écrivez : "hypocondriaques, s'abstenir"..., vous voulez dire qu'on vous donne les maladies héréditaires de nos ancêtres que l'on pourrait avoir?

Merci!

jmd6
male
Voir son arbre
elissondem a écrit :
06 août 2018, 10:27
..., vous voulez dire qu'on vous donne les maladies héréditaires de nos ancêtres que l'on pourrait avoir?
Oui et non. L'étude indique, pour certains polymorphismes, une probabilité accrue de développer certaines maladies, ainsi d'ailleurs que des probabilités réduites. Tout cela est à prendre avec beaucoup de recul car les connaissances dans ce domaine sont encore parcellaires.
En relisant le fil de messages, je m'aperçois que j'ai oublié de donner certaines précisions.
Lorsque la personne testée est une femme, il n'y a pas de chromosome Y. Le seul haplogroupe que l'on puisse déterminer est donc celui de l'ADN mitochondrial. Pour un homme, on aura en plus l'haplogroupe de l'ADN Y.
Le test d'une seule personne donnera peu d'information utilisable au plan généalogique. De ce point de vue, c'est la comparaison avec les tests de personnes que l'on sait ou suppose être apparentées qui est intéressante.

elissondem
elissondem
Voir son arbre
Oui, j'ai cru comprendre qu'il serait intéressant de faire le test sur mon frère pour avoir plus d'infos... étant donné que je suis une femme.

arcadie83
female
Voir son arbre
Bonjour... né sous X je viens de faire un test mitochondrial par un laboratoire qui a mis 6 semaines pour donner les résultats, labo injoignable par téléphone lors de relance pour non conformité de délai de livraison des résultats et ce n'est qu'en relançant faisant part de mécontentement qu'ils se sont manifestés. Les résultats sont négatifs mais nous avons un doute car nous avons eu connaissance qu'en raison des délais trop longs les échantillons peuvent être dégradés. Quelqu'un a t'il eu ce type de problème ? Nous pensons refaire les tests au vu du peu de sérieux du laboratoire mais aimerions connaitre des laboratoires d'ADN qui ont donné entière satisfaction. Merci

pthobie
pthobie
Voir son arbre
Pour elissondem,
Vous pouvez être tentées par MyHeritage compte tenu du prix, cependant le résultat vous décevra.
Cette société ne fourni pas d'informations sur vos haplogroupes mt féminins, seuls les hommes peuvent à l'aide de leur données brutes tenter auprès d'un tiers de déterminer au mieux leur haplogroupe Y. Cependant, cette société est intéressante pour sa base de relatives anglo-saxons importante.
23andMe reste pour le moment le bon compromis entre informations et coûts, National Geographic GENO2.0 et FamilyTreeDNA sont excellents mais coûteux.
Les délais que je connais chez 23andMe et National Geographic sont de l'ordre de 6 à 8 semaines environs, j'ai fait 9 tests au total, cela me donne une moyenne.
Ancestry DNA serait à priori bien, cependant pour la France pour le moment, il semble devoir utiliser quelques astuces pour se faire livrer, pas évident.
Pour arcadie83,
Né sous X, un test chez 23andMe (je n'ai pas d'action...) vous donnera votre autosome ainsi que votre ADN-mt, cependant si vous êtes né sous X, je peux comprendre que vous n'ayez pas d'arbre généalogique, les résultats seront décevant pour vous, car vous ne pourrez pas comparer les milliers de cousins lointains à vos branches, s'agissant pour la plupart de 4th ou 5th cousins fort éloignés dans l'espace et dans le temps.
Après c'est une aventure à tenter tout de même car le hasard peut faire que vous trouviez parmi l'ensemble de vos cousins, certains qui soient plus proches, voir des tantes, ou des oncles, et votre recherche prendra une autre tournure.
La plupart des sociétés du marché pratiquent des promotions lors des périodes de fêtes, c'était le cas à Noël, là, il va falloir attendre la fête des mères.

jf6666
male
Voir son arbre
jmd6 a écrit :
26 juillet 2018, 06:42
Les données brutes peuvent être téléchargées et transférées sur GEDmatch Genesis pour rechercher des correspondances.
Bonjour, je viens de recevoir mes résultats de test chez Living DNA mais le format des données brutes qu'ils proposent en download n'est pas compatible avec celui des "calculettes" telles que disponibles chez GEDmatch, Living DNA proposant un fichier.txt et chez GEDmatch ils parlent de format "Build 37". Avez-vous testé vous-mêmes vos données brutes chez GEDmatch ? D'autre part le site Promethease réclame 12$ pour "interpréter" vos données au moment de l'upload, ce qui bien que peu onéreux mérite quand même d'être souligné. Ce qui est également dommage c'est que tous ces sites d'analyse ADN semblent se faire un peu la guerre commerciale entre eux et je n'en ai pas encore rencontré un seul qui accepte l'upload des données de chez Living DNA. C'est un peu bête, l'échange et l'accumulation de données devrait pourtant leur permettre d'affiner leurs résultats...

Bonne journée.

JF

jmd6
male
Voir son arbre
Avec les données brutes de LivingDNA, il ne faut pas utiliser GEDMatch mais GEDMatch Genesis (https://genesis.gedmatch.com/login1.php)

jf6666
male
Voir son arbre
jmd6 a écrit :
14 mars 2019, 18:57
Avec les données brutes de LivingDNA, il ne faut pas utiliser GEDMatch mais GEDMatch Genesis (https://genesis.gedmatch.com/login1.php)
Je vous remercie pour votre réaction, effectivement cela fonctionne, j'ai pu uploader le fichier .txt.

On va voir ce que cela donne pour les analyses...

eddiel
male
Voir son arbre
Que pensez vous de ce résultat : mère bretonne et père du périgord
carte genealogique.png
carte genealogique.png

aaude1
aaude1
Voir son arbre
Ça correspond grosso modo à votre généalogie :
Europe du Sud (Ibère) = Périgord
Europe du Nord et de l'Ouest = Bretagne

eddiel
male
Voir son arbre
[merci Aaude1 , donc pas forcément espagnol ?

Répondre

Revenir à « Généalogie génétique »