Répondre

Mort en Norvège 1944 - Sous uniforme Allemand ?

sigaievs
sigaievs
Messages : 106
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour m’aider à comprendre les « circonstances » du décès de SIGRIST Arthur Charles René. Voici son acte de décès, seulement je me pose plusieurs questions. Je soupçonne qu’il était sous uniforme Allemand , incorporé de force et mort lors de l’assaut des Soviétiques en Novembre 44 en Norvège, mais comment en être certaine ? J’ai consulté la liste sur le site malgrés-nous.eu mais il n’y figure pas. Ensuite, curieusement je ne trouve pas la ville de Dippen en Norvège. J’ai beau chercher, rien n’y fait…Alors est-ce une ancienne ville qui a vu son nom changer? Puis comment savoir s’il a une sépulture le concernant ? Est-il resté là bas ou peut-être son corps a-t-il été rapatrié ?
J’ai consulté beaucoup de sources ainsi que sa fiche matricule, mais sur celle-ci il est inscrit qu’après sa démobilisation en 1939, il y a l’inscription « absence d’informations après 1939 ».
Si vous avez des sites à me recommander, des démarches ou des organismes à solliciter, je suis volontiers preneuse.
Je vous remercie par avance des éclairages que vous pourrez m’apporter.

Bien à vous, Sophia
Pièces jointes
Décès.jpg

aertzer
female
Messages : 179
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,

Si je comprends bien Arthur Sigrist était un incorporé de force qui a combattu dans la Wehrmacht. Il y a eu effectivement en 1944 une incursion des soviétiques en Norvège dans le Finmark où les troupes allemandes et soviétiques se sont affrontées.

Il faut commencer par écrire à la WAst à Berlin qui vous donnera son parcours dans la Wehrmacht. A partir de là vous verrez dans quelle unité il a été affecté et il sera peut-être possible de déterminer de façon plus précise où son unité était le jour de son décès.

Deutsche Dienststelle (WASt)
Eichborndamm 179
13403 Berlin
Tel: +49 (030) 41904-0
Fax: +49 (030) 41904-100


Il faut savoir que cet organisme met en général plus de neuf mois à répondre. Il faut donner le maximum d'informations en ce qui le concerne et votre degré de parenté.

Enfin le site de Dippen est effectivement introuvable mais il se peut aussi qu'il ait été mal orthographié par les autorités françaises.

Cordialement

Andrée
Andrée

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore

sigaievs
sigaievs
Messages : 106
Bonjour,

Merci Andrée de votre réponse.

De mon côté j'ai contacté l'Onac, peut-être ont-ils d'autres informations qui pourrait peut-être m'aider. Sinon, je pense bien devoir écrire à la WAst de Berlin.

Sophia

geneamangard
geneamangard
Messages : 1767
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Sur le document c'est  écrit Anciens Combattants et Victimes de guerre. Donc il était sans doute prisonnier.
L'acte vient du bureau des déportés, vous avez le numéro de dossier inscrit.
Il n'y aura pas de sépulture puisque le corps n'a jamais été retrouvé :
Ordonnance n°45-2561 du 30 octobre 1945
MODIFIANT LES DISPOSITIONS DU CODE CIVIL RELATIVES A LA PRESOMPTION DE DECES ET AUTORISANT L'ETABLISSEMENT DE CERTAINS ACTES DE DECES
Par contre, le lieu du décès à l'air certain. Il y avait des camps de prisonniers et de concentration en Norvège


sigaievs
sigaievs
Messages : 106
Merci geneamangard et psaliou ,

Si je comprends , l'ordonnance a permis d'établir sans certitude son décès ou avec certitude ? Pardon, je suis un peu perdue  :-[
Concernant sa disparition, peut-on supposer qu'il a été enrôlé puis une fois en Norvège, pour une raison indéterminée il s'est retrouvé prisonnier puis y décèdera , comme ce fût le cas pour beaucoup de malgré nous ? Ou a-t-il été fait prisonnier depuis l'Alsace et envoyé en Norvège ? Tant de questions ... 
Je vais me renseigner auprès de la DAVCC de Caen.

Sophia

geneamangard
geneamangard
Messages : 1767
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais j'ai trouvé ça : http://www.archivesdepartementales76.net/rechercher/itineraire-de-recherche/famille-et-genealogie/
Les dossiers relatifs à la guerre de 1939-45 – anciens combattants, déportés, résistants – sont encore conservés par le secrétariat d’Etat aux Anciens combattants, 37 rue de Bellechasse, 75007 Paris.
C'est bien la même adresse : il n'y aurait qu'a demandé le dossier puisque les références sont sur le document.
Elise

geneamangard
geneamangard
Messages : 1767
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
sigaievs a écrit :
12 janvier 2018, 18:49
Merci geneamangard et psaliou ,

Si je comprends , l'ordonnance a permis d'établir sans certitude son décès ou avec certitude ? Pardon, je suis un peu perdue  :-[
Concernant sa disparition, peut-on supposer qu'il a été enrôlé puis une fois en Norvège, pour une raison indéterminée il s'est retrouvé prisonnier puis y décèdera , comme ce fût le cas pour beaucoup de malgré nous ? Ou a-t-il été fait prisonnier depuis l'Alsace et envoyé en Norvège ? Tant de questions ... 
Je vais me renseigner auprès de la DAVCC de Caen.

Sophia
Je ne pense pas qu'ils dressaient des actes de décès sans certitude. 1947, c'est tôt par rapport à la date réelle.
Apparemment, En 1947,ils ont assez de preuves pour dire qu'il est décédé dans ce lieu, ils ont la date, même l'heure mais  n'ont pas de corps. Ce qui était assez courant.
Par la suite ils ont peut être découvert un lieu de sépulture (ou pas).
A mon avis que si il a été déporté il ne devait pas être trop d'accord avec les nazis.Il est trop âgé pour être enrôlé de force.ça commence en 1906, en 40, il y a eu 32 volontaires en tout.
Il  a pu être fait prisonnier, puis déporté pour x raisons
Il a pu être résistant et être déporté
Il a pu être pris pour le STO puis déporté.
Ou les trois en même temps, et dans n'importe quel lieu autre que son lieu d'origine.
Dans le dossier il doit y avoir les explications.

Elise

juckiko
juckiko
Messages : 87
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
La Norvège a été envahie et occupée. Il y a eu reddition, collaboration et aussi des mouvements de résistances. Il y a eu des camps de prisonniers, des camps de concentrations, et il y a aussi eu des Francais réquisitionnés au titre du STO et envoyés en Norvège, autour des villes majeures du sud (Bergen, Stavanger) et au sud d'Oslo.

http://ww2postalhistory.fr/STO_N01_fr.php?cat=camps&activ=04

et aussi un peu d'histoire (en norvégien, utilisez un traducteur, plutôt que l'article wikipedia dans une autre langue - excepté la version anglaise, qui est plutôt complète): https://no.wikipedia.org/wiki/Norge_under_andre_verdenskrig

.

sigaievs
sigaievs
Messages : 106
Merci à vous d'étoffer mes connaissances. C'est très enrichissant de pouvoir échanger  :D

Elise quand vous dites trop âgés ? Les enrôlés étaient que des jeunes issus des jeunesses hitlériennes ? Comment etaient-ils "choisis" ? Encore tant de questions, mais le mieux je pense c'est que je vais me plonger dans des livres, sinon mes questions n'en finissent plus

Sophia


geneamangard
geneamangard
Messages : 1767
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Les explications ici : http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=malgre
Ces victimes furent de jeunes gens et hommes nés entre 1906 et 1928, mobilisés du 16 octobre 1942 au 12 janvier 1945, sous la menace de déportation de la famille en cas de désertion.
Bonne lecture !

aertzer
female
Messages : 179
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonsoir,

Une amie norvégienne m'indique que vous pourriez écrire,en anglais, aux musées de la Défense en Norvège :

http://forsvaretsmuseer.no/

Par ailleurs les sons T et D étant souvent confondus il se pourrait que la personne soit décédée à Tippen. Il y aurait aussi un cours d'eau Tippen dans le Finmark. Une erreur de transcription est tout à fait possible. Je peux vous dire que j'ai de nombreux documents officiels établis par l'Administration française qui contiennent des erreurs de ce genre, ce qui ne facilite pas les recherches.

Cordialement

Andrée
Andrée

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore

ttjeri
ttjeri
Messages : 1235
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour
il y a là une station météo norvégienne: https://www.yr.no/kart/#lat=69.95814&lon=23.31866&zoom=6&laga=nedb%C3%B8rskyer&baseid=PunktNorge%3A2329552&proj=3575
C'est à coté de la ville d'Alta.
Cordialement
TT

sigaievs
sigaievs
Messages : 106
aertzer a écrit :
14 janvier 2018, 21:01
Bonsoir,

Une amie norvégienne m'indique que vous pourriez écrire,en anglais, aux musées de la Défense en Norvège :

http://forsvaretsmuseer.no/

Par ailleurs les sons T et D étant souvent confondus il se pourrait que la personne soit décédée à Tippen. Il y aurait aussi un cours d'eau Tippen dans le Finmark. Une erreur de transcription est tout à fait possible. Je peux vous dire que j'ai de nombreux documents officiels établis par l'Administration française qui contiennent des erreurs de ce genre, ce qui ne facilite pas les recherches.

Cordialement

Andrée

Merci Andrée, je n'aurais même pas penser à me tourner vers la Norvège directement.

Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »