Répondre

Signalement des erreurs multi-arbres

pelisson
pelisson
Messages : 1877
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Ascendance Joseph Bordet, époux Derivaz, Haute savoie XVIIIe s

Bonjour,
Le couple Joseph Bordet et Jeanne Derivaz s'unit à Féternes (Haute-Savoie 74) le 29 juillet 1755, les parents ne sont pas nommés lors du mariage.
Féternes E DEPOT 127/GG 2 - 1701-1793. (1701-1793) vue 307
7 arbres attribuent André Bordet et Antoinette Christin comme parents de ce Joseph, en vertu d'une naissance du 8 janvier 1726 à Vinzier, c'est une erreur.
En effet, le couple Bordet Derivaz a aussi signé un contrat de mariage le 4 juillet 1755 qui donne la véritable filiation de Joseph : Gabriel Bordet et Marie Blanc
http://archives.hautesavoie.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_cg74%2Fdatas%2Fir%2FArchives_anciennes%2FFRAD074_000000302%2Exml&page_ref=9813&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=
ou
6 C 1095 - 1755 - 1756 (1755-1756)
vue 500
Pelisson

gleguillou
gleguillou
Messages : 344
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
ROLLAND François X 1676 Plounérin (22) TAILLANTER (LE) Vincente

Bonjour,

Sur la majorité des arbres, par erreur François ROLLAND époux de Vincente TAILLANTER (LE), est dit être le fils de Louis et Françoise MALET (LE).

Leur acte de mariage en 1676 à Plounérin (22) est filiatif :
François ROLLAND fils de feu Jean ROLLAND et de Françoise PERROT, de Plounérin. âgé d'environ 33 ans.
Vincente TAILLANTER (LE), décrétée de mariage, fille de défunt Yves et Amice BOUGEANT (LE), de Plounérin.
Présents au mariage Françoise PERROT, mère du dit épousé, Yvon ROLLAND, son frère germain, Amice BOUGEANT (LE), mère de la dite épousée, Michel CHARLES, Jean THOS, autres.

http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=051734348197005
11/1676 Plounérin (Canton : Plouaret) 1620-1693 (873/1418). 1er G.

Cordialement,

Gilles
gleguillou
Pièces jointes
capture_001_24082019_094014.jpg

psaliou
psaliou
Messages : 8229
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,
Pour la majorité, Jeanne CASTEL épouse de Christophe NEDELEC, née vers 1649 et dcd le 17 Mars 1731 à Henvic (29) est la fille de Philippe et de Anne KEROMNES et pourtant elle est bien dite "fille de Jean CASTEL", au moins sur le relevé du CGF et j'ai assez peu de raison de douter de ce relevé. Donc, jusqu'à preuve du contraire le père est bien Jean.
Dans les correspondances sur l'ascendance les résultats les moins fiables sont en tête: est-ce la raison de ce re-copiage, peut-être, par excès de confiance dans les données hébergées??

https://gw.geneanet.org/psaliou_w?lang=fr&n=castel&nz=saliou&oc=13&p=jeanne&pz=pierre

Ceux qui donnent Jean comme père de Jeanne font partie des généalogistes sérieux que je croise souvent dans mes recherches.
Kenavo,
Pierre

glopglop
glopglop
Messages : 1694
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour

pour apporter de l'au au moulin de Pierre

En effet lié au releve du CGF est desormais disponible pour les adherents du CGF un lien vers la photo du registre.

Et on peut bien y lire ce qui est écris sur le relevé.
"Fille du défunt Jean Le Castel de la paroisse de Taulé"
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS

https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet

psaliou
psaliou
Messages : 8229
Saisie : Standard
Voir son arbre
Je confirme que l'acte est accessible depuis peu sur le site du CGF.

S'y trouve aussi la liste des relevés des enfants du couple CASTEL/KEROMNES: pas de Jeanne.
Capture.JPG
Les arbres retenant ce couple comme parents de Jeanne sont sans source primaire mais cite des arbres en ligne qui ne connaissent pas ce couple.
Kenavo,
Pierre

pelisson
pelisson
Messages : 1877
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Patronyme "Doyen de Ludres"
Une famille noble "de Ludres" est clairement établie et apparaît sur plusieurs nobiliaires et armoriaux. En revanche, aucune famille "Doyen de Ludres" n'existe, aucun nobiliaire, aucun écrit ne relate ce patronyme. L'origine de cette erreur est connue, fruit de l'imagination d'un usager de Généanet. Plus de 2000 résultats (alors que ce nom n'existe pas) donc si des personnes qui ont cette erreur cherchent un peu de cohérence historique, virez "Doyen" et vous pouvez vous contenter de "De Ludres".

Un exemple plus précis : 15 arbres parlent d'un Jean V DOYEN de LUDRES mort le 2 janvier 1660 sur les registres de Richarménil (54). Il s'agit en fait d'un Jean de Ludres, pas de Doyen sur l'acte :
http://archivesenligne.archives.cg54.fr/ark:/33175/s0054ad10ecb003e/54af01e9eb81b

Source sur la famille doyen de ludres :
Néant

Source sur la famille De Ludres :
https://books.google.fr/books?id=v39Byr7t_yUC&pg=PA470&dq=g%C3%A9n%C3%A9alogie+famille+de+Ludres&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjQ1qSBj8zkAhWpxoUKHQFqDsQQ6AEIKTAA#v=onepage&q=g%C3%A9n%C3%A9alogie%20famille%20de%20Ludres&f=false

https://books.google.fr/books?id=l_NaAAAAcAAJ&pg=PA347&dq=g%C3%A9n%C3%A9alogie+de+Ludres&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiIwLrIkczkAhURkxQKHXBVDDUQ6AEIMDAB#v=onepage&q=Ludres&f=false

Pelisson

jmff2
jmff2
Messages : 3478
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Vincent Langlois et Marie Renée Billard

Je reçois régulièrement des alertes sur la mariage de Vincent Langlois (mon sosa 2986) et Marie Renée Billard (mon Sosa 2987).

La mariage du 22 janvier 1642 (en plus repris comme le 22 janvier 1641) est le mariage de René Billard et Vincente Langlois

Registre de Dangé Saint-Romain (86), 1640-1668, vue 6/29


1642 01 22 m rene billard et vincente langlois.JPG

http://archivesnumerisees.cg86.fr/v2/ark:/28387/a90e36774171a8108d11a80236e01dde
Dernière modification par jmff2 le 18 septembre 2019, 16:17, modifié 1 fois.
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 19364
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Signalé ici :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 7&t=633276

La date de mariage du couple Jean Bourrely x Marguerite Ribouet en 1642 (contrat de mariage à Gardanne - 13) est introuvable et la réponse d'un seul des cinq propriétaires qui l'annoncent est toujours la même "Cette information vient du site geneanet"

C'est comme "entendu à la télé"
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"

cvanklaveren
cvanklaveren
Messages : 5706
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Nouvelle multiple erreur

Marie Alexandrine Henriette dite Colette LEFEBVRE, fille légitimée (et pas légitime, née en 1860, légitimée en 1864) d'Alexandre DUMAS fils et de Nadéja KNORRING, sa seconde épouse, sous le patronyme DUMAS DAVY de la PAILLETERIE, n'est pas décédée à Bobigny comme indiquée absolument partout tant sur Généanet que partout ailleurs (Wikipedia compris jusqu'à hier).

Elle est décédée à Paris 17e, le 17 novembre 1907. Source : Archives départementales de Paris, registre de décès de Paris 17e, cote 17D162, vue 24/31, acte 2911.

Pour les références, voir sa page Wikipédia que j'ai mis à jour et sourcée ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Colette_Dumas.
Cordialement
;) Cendrine 8-)

Les Menus de Généanet (MàJ 14/07/2018)
FAQ sur les arbres
Mes recherches infructueuses
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas

micgail
male
Messages : 1298
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Pierrette DESROCHES à Pierreclos (71)

Elle se marie à Pierreclos le 28/2/1718 avec Jean DEMOISY (DEMAISY ?) : https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139977627996/5139bbf54a71d (page droite, en haut).
Une (petite) dizaine d'arbres indiquent, on ne sait sur quelle base (le mariage n'étant pas filiatif), qu'elle serait la fille du couple Germain DESROCHES x Anne REVILLON, et serait née "vers" 1700, ces dits arbres ne fournissant pas, bien entendu, d'acte de baptême !
En fait :
1 - La Pierrette qui se marie avec Jean DEMOISY se nomme (DE) LA ROCHE, comme indiqué dans l'acte de mariage (et non DESROCHES).

2 - Le couple Germain DESROCHES x Anne REVILLON se marie en Novembre 1706 (CM du 10/11/1706 - Me VERSET François - AD 71 cote 3E 1924). Il a ensuite, "normalement" des enfants qui naissent, à Pierreclos, en 1707 (Marie - vue 81/ 207), 1709 (Justine - vue 97/ 207), 1711 (François - vue 109/ 207) et 1715 (Anne - vue 140/ 207).

Certes, une naissance avant mariage (6 ans avant !!!?), resterait "envisageable", mais n'est ni prouvée, ni dans les "us et coutumes" de l'époque.
.......
Saint Thomas (Pelisson) m'ayant informé qu'un des arbres susdits avait signalé l'existence d'un CM pour ledit mariage, je me suis rendu aux AD 71 afin de voir ce qu'il en était.
Ledit CM existe bien, reçu le 10/2/1718 par Me Claude CHEVILLARD, notaire à Pierreclos, et classé aux AD sous la cote 3E 3861.
Je le joins au signalement.
On observera, que, comme il était prévisible, Pierrette se nomme bien DELAROCHE, et que ses parents ne sont aucunement le couple Germain DESROCHES x Anne REVILLON .

Il subsiste une question, à laquelle je suis incapable de répondre, c'est comment, en ayant la source exacte de l'évènement, il est possible de commettre des bourdes pareilles ? C'était pourtant simple : il suffisait de (re)copier !!!!! :twisted:
Pièces jointes
CM Demaisy Jean-Delaroche Pierrette 1.JPG
CM Demaisy Jean-Delaroche Pierrette 2.JPG
CM Demaisy Jean-Delaroche Pierrette 1.JPG
CM Demaisy Jean-Delaroche Pierrette 2.JPG
CM Demaisy Jean-Delaroche Pierrette 3.JPG
Dernière modification par micgail le 17 octobre 2019, 11:31, modifié 1 fois.

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 19364
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,

ne pas tenir compte des deux premières pièces jointes du messages précédents.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"

genbasit
female
Messages : 2201
Saisie : Standard
Voir son arbre
HUCHET (HUCHE) LOUISE APPOLINE est née le 31 mars 1821 à Chanteloup Les vignes (seine et oise)

page 344 acte établi le 01/04/1821
https://archives.yvelines.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMTAtMTIiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NzA4MztzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=-289%2C-563&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=97
et non comme indiquée sur un arbre le 30 mars 1821 - 78 - Triel Sur Seine, FRANCE
(aucun acte dans le registre)
de Michel HUCHE et de Jeanne Michel Sophie PINARD.
Cdlmt.

genbasit
female
Messages : 2201
Saisie : Standard
Voir son arbre
IGARABIDE (YGARABIDE, YERABIDE, EYHERABIDE) Juana est indiquée née en 1870 à Echarri, Etxalar
mariée à Raymond CAMPY
et aussi enregistrée (par la même personne qui a été recopiée)
née le 24 juin 1874 à Etxalar.

Je possède l'acte photocopié du registre d'Etxalar et elle fait partie de ma famille.
Donc elle est née le 24 juin 1874 à Etxalar Navarre et épouse CAMPY (1891)

Aucune autre Juana, ni enfant né en 1870 (registres et famille).

IDEM pour :

MARTIN IGARABIDE (IGARAVIDE) né le 28 juin 1865 à Etxalar (Navarre) EXACT j'ai l'acte
MAIS
que l'on a marié à Felipa DORAY (DORAI) et établi une descendance en Argentine.....
où il n'a jamais mis les pieds, d'autant plus qu'il vivait à la même période avec ses soeurs et sa compagne à Bayonne (Recensement et famille).
Son homonyme est né en Navarre à Betelu (mais ni acte ni date à l'appui pour l'instant).

Cdlmt

Répondre

Revenir à « Le bistrot »